Vers une sortie de crise ?
...de redressement malgré les difficultés liées au coût des matières premières, grâce notamment aux efforts de restructuration et de réduction des coûts qu'ont entrepris les compagnies du secteur. Ainsi l'agence ne note plus de façon négative aucune compagnie appartenant à l'industrie, Volkswagen ayant été le dernier à perdre sa perspective négative au mois de mai.
Toutefois, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Peugeot. Après un mois de mai négatif en termes de ventes, des inquiétudes apparaissent concernant sa marge opérationnelle pour le premier semestre 2006. Les analystes d'Oddo Securities redoutent ainsi que la compagnie n'atteigne pas les objectifs qu'elle s'était fixée c'est-à-dire une marge de 2,8 %. L'action Peugeot était en baisse de 0,89 % à la Bourse de Paris.
General Motors est en progression de 6,52 % après une déclaration du vice président Bo Andersson expliquant que le groupe s'attendait à de bons résultats de ventes pour le deuxième trimestre 2006 grâce notamment à l'amélioration du ratio revenus/coûts. Par ailleurs, la compagnie prévoit des ventes plus fortes que prévues en Chine avec une croissance qui pourrait dépasser les 20 %.
Continental rachète Motorola et gagne 3 %
C'est notamment une bonne semaine pour Continental AG qui prévoit une augmentation de ses ventes de 5 % sur l'année et donc une augmentation de son chiffre d'affaires. La compagnie s'attend donc après un premier trimestre de croissance à un succès encore plus fort pour le deuxième trimestre grâce notamment à l'acquisition de Motorola cette année. L'action progresse de 3,08 % cette semaine.
L'agence de notation Moody's a abaissé sa note sur la dette à long terme de Valeo. L'agence montre notamment du doigt le déclin de la profitabilité du groupe ces dernières années, mais aussi la hausse du prix des matières premières ou encore la faiblesse de certaines divisions de la compagnie. Moody's compte cependant sur un redressement du groupe grâce à plusieurs mesures mises en place par la direction, mais celles-ci ne seraient effectives qu'à moyen terme. Le titre a bien résisté à cette dégradation (- 0,32 %).
Le P-dg de l'équipementier Faurecia, Pierre Lévi, s'est pour sa part montré prudent sur les perspectives de l'année 2006 due à la hausse des matières premières et en particulier des matières plastiques. Il a aussi souligné la faible croissance européenne avec une baisse des ventes des constructeurs français et espère compenser grâce à la croissance américaine. Faurecia est en hausse de 0,84 % sur la semaine.
FOCUSLe temps réel pour 5 euros par mois Outre les nombreux marchés et outils différents que le site ADVFN propose gratuitement, il dispose aussi d'une offre premium proposant les cours en temps réel parmi les moins chers du marché : 5 euros par mois, pour les cours en temps réel d'Euronext, (comprenant les actions et indices des Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam). L'offre premium d'ADVFN permet aussi d'avoir accès au Desktop, un outil de multi fenêtrage perfectionné indispensable aux investisseurs les plus actifs. |
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.