S'abonner
Constructeurs

Variations sur la géolocalisation

Publié le 12 octobre 2007

Par Frédéric Richard
8 min de lecture
La société Setipp, basée en Touraine depuis plus de vingt ans, a toujours été spécialisée dans la fourniture de solutions de communication pour les professionnels. Des équipements radio à la téléphonie mobile, les technologies embarquées ont toujours représenté...

...le cœur de leur activité.

C'est en 1986 que la famille Rousseau créé la société Setipp, pour "société d'électronique, de télécommunication et d'informatique pour les professionnels". A l'époque, l'activité consiste à assurer la distribution, le montage et la maintenance de systèmes de radiocommunication pour les services d'urgence. Les pompiers, le SAMU…, utilisent alors des Talkie-walkie qui nécessitent également des infrastructures toujours plus nombreuses pour fonctionner dans des secteurs de plus en plus vastes de la région tourangelle. Setipp installe donc également ces "relais". Évolution logique, les premiers téléphones embarqués apparaissent pour les professionnels. Setipp vend et monte ces mallettes d'environ 3kg, de type Radiocom 2000. Les années suivantes verront, bien sûr, l'arrivée des premiers téléphones GSM, beaucoup plus conviviaux, qui vont d'ailleurs rapidement se démocratiser.
Mais chez les professionnels, le GSM n'a pas tué la radio. SOS Médecins, à Tours, utilise notamment encore des Talkie-walkie, en parallèle des téléphones portables. Setipp dispose donc encore d'une activité radiocommunication, représentant un CA stable d'environ 30 % du total de la société. Il s'agit principalement de la maintenance des équipements en place.

Les prémices

Parallèlement à ces activités de radiocommunication, Setipp a su flairer très tôt les futures attentes du consommateur, grâce aux demandes des pompiers tout d'abord, pour qui la société a développé des logiciels dédiés à la centralisation des appels, permettant également de déclencher des alarmes directement sur un talkie-walkie donné. Bref, des déclinaisons qui offraient la possibilité d'exploiter de mieux en mieux la simple communication. Avec l'arrivée du positionnement par satellite, le potentiel de cette activité explose littéralement.
Nous sommes en 2000. Sous l'égide de Julien Rousseau, le fils de la famille, Setipp créé Setipp Développement, une structure dédiée au développement logiciels et à la commercialisation de solutions de géolocalisation.
Les premiers produits de Setipp Développement voient le jour en 2001. Il s'agit alors d'un simple boîtier de tracking, permettant aux entreprises de suivre l'utilisation de leurs véhicules. Mais déjà, Julien Rousseau s'impose une contrainte : "rien dans notre système ne devra nécessiter d'installation logicielle chez le client". Ainsi, dès le départ, tout le système est hébergé dans les locaux de la société, à Tours, et les clients accèdent à leur compte via Internet. Ce qui est toujours le cas pour la solution actuelle, suivideflotte.net.
Un choix courageux pour l'époque, mais qui permit au système de s'affranchir de la qualité de l'installation dont dispose le client. "C'est le pari de la puissance. En interne, nous recevons du très haut débit, avec beaucoup de machines et une équipe de 12 personnes dédiées à cette activité." Et Julien Rousseau de nous mener fièrement vers la salle "d'hébergement", flambant neuve, qui accueille les serveurs et autres matériels informatiques nécessaire au fonctionnement de suivideflotte.net, que nous allons détailler plus loin. Il s'agit d'une salle propre, répondant aux normes data center, avec double arrivée EDF, onduleurs, groupes électrogènes en cas de coupure, climatisation spéciale informatique, soit 32 machines qui tournent 24h sur 24. Le grand jeu.
Car la géolocalisation évolue. Le concept va aujourd'hui beaucoup plus loin qu'un simple tracking des véhicules. Autant de machines et de puissance montrent l'engagement de Setipp Développement dans les solutions de demain, de plus en plus gourmandes en calculs, donc en ressources informatiques. Et il faut bien ça pour faire face à des poids lourds comme Masternaut par exemple.    

La solution de Setipp Développement

Suivideflotte.net équipe aujourd'hui près de 600 clients, allant de la PME avec 3 véhicules, jusqu'à certaines branches des groupes Veolia ou Suez, qui peuvent représenter plus de 2 000 véhicules. Soit un total de près de 10 000 véhicules, répartis dans toute la France, car l'entreprise dispose de tout un réseau de revendeurs.
Le développement du produit est assuré en interne, sur place, par des ingénieurs qui planchent sans cesse sur l'amélioration des fonctionnalités du produit. Sur le plan technique pur, on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Ainsi, les boîtiers de géolocalisation, fabriqués par un partenaire, selon un cahier des charges précis dicté par Setipp Développement, sont livrés vierges de tous logiciels, flashés et implémentés sur place. La société dispose dans ses locaux d'un banc de préparation et de tests, lui permettant ainsi de limiter les taux de pannes à 0,5 %. Ridicule. C'est également dans ce service que deux opérateurs surveillent le bon fonctionnement de l'ensemble du système et assurent une hotline quotidienne sur l'utilisation du produit.

Un produit marketé

Chez Setipp Développement, ce qui est étonnant et singulier, c'est que la société a développé de véritables packagings colorés et explicatifs, plus proches de ceux dédiés aux ventes en libre-service grand public, qu'aux professionnels. Julien Rousseau s'explique : "C'est vrai que notre client ne voit qu'une fois ce pack, lors de la vente. En fait, il a fallu démystifier la géolocalisation pour réaliser des volumes. Car au début, les clients potentiels se disaient intéressés, mais réservés quant à l'efficacité du produit et ignorants de son fonctionnement. D'où l'idée de rendre plus sexy ce petit boîtier noir, pour que nos forces de vente le présentent plus facilement. C'est un argument commercial. Nous avons d'ailleurs été les premiers en France à packager notre solution."
Le pack est en effet complet. Il intègre le boîtier bien sûr, mais également une notice de montage, dans le cas où le client souhaiterait le faire lui-même. La solution fonctionne par abonnement, le boîtier restant en location. Pour une flotte de moins de 10 véhicules, sur un contrat de 48 mois, tout compris, abonnement GSM, hébergement Internet, boîtier, hotline…, il en coûte 39 euros mensuels par véhicule. Il n'y a donc pas de coût de base pour le système. Et c'est ce qui fait son succès, son explosion même, car le seul achat du boîtier représenterait, à lui seul, presque 1 000 e.

Comment ça marche ?

Après installation dans le véhicule, le boîtier GPS envoie sa position toutes les 90 secondes au centre de Setipp Developpement en GSM. Mais il communique également les infos de démarrage, d'arrêt du véhicule. Le client n'a alors plus qu'à se connecter sur le site Suivideflotte.net, via un identifiant et un mot de passe, pour accéder à la visualisation en temps réel de sa flotte de véhicules.
Aujourd'hui, toutes les sociétés qui possèdent des voitures de société sont des clients potentiels. Quel que soit le nombre desdits véhicules, le client trouvera un intérêt dans un système de géolocalisation. Preuves par l'exemple.
Prenons un artisan plâtrier, client de Setipp Développement. Avec 6 véhicules, à première vue, aucun intérêt à utiliser de tels systèmes de gestion de flotte. Pourtant, si l'on réfléchit un peu, outre le fait de savoir si le véhicule bouge en dehors des heures de travail, on peut également facilement suivre et retrouver un véhicule dérobé. Et dans ce cas, sans parler de la camionnette, si l'artisan n'a plus de matériel pour travailler, c'est une journée perdue.
Passons maintenant à une société de transport de personnes à mobilité réduite. Avec le système, l'entreprise peut fournir des justificatifs de trajet et de temps de parcours, pour les organismes qui la subventionnent.
Puis, il y a l'aspect fournisseurs. Suivideflotte.net peut générer des historiques de passage, sur tel ou tel point d'intérêt. Chez un client dépanneur, Maisonning, cette fonctionnalité a permis de mettre en évidence les multiples allers et retours pratiqués par les réparateurs chez le même fournisseur durant une même journée. Ainsi, le gestionnaire a pu rationaliser les trajets.
Autre particularité du système de Setipp développement : les alertes entretiens. Dans les très grandes flottes, il est difficile de surveiller l'entretien de chaque véhicule. On peut donc créer, sur le site, pour chaque voiture, un planning d'alarmes ponctuelles pour le remplacement des pneus, les vidanges… mais surtout planifier les entretiens et gérer le remplacement du véhicule pendant son immobilisation. Enfin, c'est une première, le site Suivideflotte.net fonctionne en Web 2, un nouveau mode Internet permettant aux pages de ne pas se rafraîchir en intégralité, lors de la navigation. Ainsi, seule la partie différente d'une page sur l'autre se recharge, ce qui permet de gagner énormément en rapidité. L'utilisateur a carrément l'impression de travailler sur une application installée en local ! L'ensemble de ces possibilités prouve que l'essor de la géolocalisation n'est pas lié qu'à l'imagination des clients quant aux fonctionnalités qu'elle propose. Il ne faut donc plus considérer la géolocalisation comme un simple outil de tracking, mais plutôt comme un outil de gestion à part entière. Et dans la fourniture de ces outils, Setipp Développement se pose en spécialiste avéré dans les années à venir.

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle