S'abonner
Constructeurs

“Une progression de 3 à 4 % cette année en Europe”

Publié le 28 mars 2013

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Malgré les difficultés du marché européen, Michael Cole pense que la marque Kia peut poursuivre sa croissance sur le Vieux Continent. Outre ses deux fers de lance que sont le Sportage et la famille Cee’d, la communication et le développement de la gamme seront ses priorités.
Michael Cole, COO Kia Motors Europe.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Kia poursuit sa progression sur le marché européen avec une croissance de 7,2 % en janvier dernier. Où placez-vous le curseur cette année ?
MICHAEL COLE.
Nous allons poursuivre notre croissance comme ce fut le cas en 2012 quand la marque a terminé l’année à + 12,2 %, totalisant dans toute l’Union européenne 327 995 unités commercialisées. Au regard des premiers résultats de l’exercice 2013, nous suivons cette tendance puisque, après un mois de janvier à + 7,2 % et 23 174 VN vendus, le mois de février a confirmé la tendance avec un volume de plus de 20 000 unités écoulées. Je suis donc très confiant quant à la capacité de la marque de réaliser un exercice tout aussi bon que 2012, si ce n’est meilleur.

JA. Les difficultés du marché européen n’affectent donc pas les résultats de la marque ?
MC.
Sur plusieurs marchés, Kia est en progression et compte désormais dans la décision d’achat des automobilistes. Quand je vois notamment la croissance de la marque au Royaume-Uni, je crois que nous n’avons pas fini d’être surpris. Après, il est évident que c’est plus difficile sur d’autres marchés européens : en Espagne par exemple, la situation est très rude, mais la marque arrive encore à s’en sortir, tout comme en France d’ailleurs où Kia poursuit sa progression malgré un marché en retrait, et l’arrivée du Carens devrait contribuer à soutenir nos volumes. Quant à l’Allemagne, je reste persuadé que nous pouvons y faire mieux, tout comme en Italie d’ailleurs. Ainsi et en prenant en compte tous ces paramètres, je pense que Kia peut à nouveau progresser de 3 à 4 % sur l’ensemble du marché européen en 2013.

JA. Quels seront les fers de lance de la marque cette année ?
MC.
Comme toutes les marques, les produits seront essentiels à notre croissance. En outre, je pense qu’aujourd’hui, les gens distinguent les véhicules Kia des autres car ils ont désormais une personnalité et un design qui leur sont propres. Notre réputation est d’abord basée sur cet élément. Mais ce n’est pas tout : la communication est un élément tout aussi important dans le cadre de notre croissance, et c’est pourquoi il faut poursuivre nos investissements dans ce domaine. Pourquoi ? Tout simplement pour toujours gagner en termes de conquête clients. Sachez que 3/4 de nos clients sont issus de cette conquête, ce qui prouve que nos efforts en termes de communication, de “customer experience” et de design de nos produits portent leurs fruits.

JA. Vous parliez des produits : quels seront ceux qui mèneront la danse cette année ?
MC.
Plusieurs de nos véhicules seront très importants cette année. Mais le Sportage et la famille Cee’d seront à n’en pas douter les fers de lance de notre gamme en Europe car ils représentent la majorité de nos volumes. Aux côtés de ces deux modèles, le Carens aura évidemment son rôle à jouer, comme tous les autres modèles d’ailleurs, mais à un degré moindre, tel le Sorento notamment. Mais tous ces véhicules apportent leur pierre à l’édifice et à la croissance de Kia en Europe.

JA. Le concept présenté à Genève préfigure-t-il un nouveau style à venir ?
MC.
Avec la nomination de Peter Shreier à la tête de la marque, c’est d’une certaine manière aussi le design qui a été couronné. Aujourd’hui, la marque doit également montrer son savoir-faire dans ce domaine et d’ores et déjà se placer dans de nouvelles niches ou sous-segments, comme le segment B des SUV compacts urbains par exemple, avec un design novateur qui sera déterminant pour ces nouveaux modèles. Le concept présenté ici donne une première idée de ce que nous pourrions faire.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle