S'abonner
Constructeurs

Une Micra rebadgée Renault pour l'Inde

Publié le 31 octobre 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après la Fluence et le Koleos, voici la Pulse, le troisième des cinq modèles que Renault va lancer en moins d'un an sur le marché indien. Produite à Chennai, cette Pulse est, en fait, une Nissan Micra frappée du Losange.

Après l'échec de la Logan, en JV avec Mahindra, et l'abandon du projet avec Bajaj, Renault a revu sa stratégie en Inde. En fait, il faudrait plutôt ici parler de l'Alliance car la stratégie du groupe repose sur l'usine de Chennai, où modèles Nissan et Renault se cotoient sur les chaînes. Rappelons qu'en 2015, cette usine aura une capacité annuelle de production voisine de 400 000 unités.

Avec la Pulse, qui est en fait une Micra rebadgée Renault, la marque française a choisi le chemin le plus court pour gagner du terrain et de l'argent en Inde. En effet, en limitant les frais de développement, tout en bénéficant d'un taux d'intégration de 60 %, la Pulse sera vite rentable. A condition, bien sûr, qu'elle se vende ! Les commandes seront d'ailleurs ouvertes à l'occasion du Salon de New Delhi en janvier 2012.

Voici une étape de plus dans la stratégie du groupe en Inde où il vise 5 % du marché à l'horizon 2016, soit 185 000 à 200 000 unités, selon que l'on estime le marché indien total à 3,7 ou 4 millions d'unités à cette échéance.

Pour atteindre cet objectif, Renault, enfin le groupe et toutes ses marques, sauf Renault, va encore lancer deux modèles et notamment le Duster qui fera son apparition sur les chaînes de Chennai courant 2012. En effet, après la Fluence qui est une Samsung SM3, le Koleos qui est un Samsung QM5, la Pulse qui est une Nissan Micra et le Duster qui est une Dacia, Renault devrait même nous affirmer que le 1,5 dCi de la Pulse est tout droit issu de la Red Bull de Sébastian Vettel, qui vient de gagner en Inde. Ah pardon ! Ils l'ont fait !

Véhicules électriques mis à part, si la stratégie mise en place par le groupe est totalement cohérente à l'échelle internationale, avec un bémol sur celle définie pour la Chine, vue d'Europe et surtout vue de France, elle mériterait bien plus d'explications et de franchise notamment sur la substance de la marque Renault. On ne peut pas déployer le Losange en Inde, au Brésil, en Russie ou ailleurs avec des modèles quasi low-cost et faire croire à l'Europe de l'Ouest qu'il s'agit encore d'une marque avec des visées de généraliste huppé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle