S'abonner
Constructeurs

Une carte postale de Gilles Vidal

Publié le 21 avril 2011

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Gilles Vidal, directeur du Style de Peugeot - Après avoir vécu la saga du renouveau de Citroën, Gilles Vidal est désormais au cœur du projet Peugeot. En amateur éclairé de peinture, il nous brosse un portrait de Vincent Besson et d’une aventure par petites touches très assurées.

“Nous nous sommes rencontrés chez Citroën, naturellement, à la fin des années 1990. Quand on est un jeune designer, comme je l’étais alors, on est encore loin des problématiques du Produit et du Marketing, à savoir des contraintes industrielles, techniques, de la nécessité d’établir des synthèses. On nourrit des projets plus extrêmes, fous-fous… Vincent Besson sait prendre en compte positivement cette fougue pour ensuite bâtir une approche à la fois ambitieuse et réaliste. Et, ce qui m’a toujours frappé, une approche toujours placée sous le sceau du bon sens”.

“Au niveau du style à proprement parler, Vincent Besson est très ouvert et dispose d’une vaste culture, ce qui lui assure une excellente compréhension de notre travail. Il a une qualité essentielle : il ne fait jamais intervenir ses goûts personnels. Ensuite, il sait faire les bons choix et s’il faut renoncer à certaines choses, il est capable de l’expliquer. En tant que designers, nous cherchons toujours à aller le plus loin possible, donc on lui reproche parfois des petites choses… Mais c’est la règle du jeu et considérant sa fonction, c’est justement à lui de nous aiguillonner, mais aussi de faire des choix tempérés. On en revient à la qualité de la synthèse”.

“Au moment de l’épopée de la reconstruction de Citroën, nous allions tous dans le même sens, même pour les concept-cars. Tout était construit et stratégisé, pour employer un néologisme. Il n’est jamais simple de vouloir faire évoluer les choses et il y a donc eu des combats difficiles et loin d’être gagnés d’avance ! Mais cette rigueur stratégique et cette vision à long terme ont permis de franchir les obstacles et de convaincre. Nous avions aussi une grande lucidité collective, qui fut déterminante. Malgré trois changements de président et des changements de directeur de marque, les équipes sont restées stables et certains projets ont été évalués positivement plusieurs fois, ce qui tend à vous conforter dans votre vision. Vincent Besson a toujours su s’adapter aux changements au sein du groupe et comme il s’inscrit toujours dans le long terme, il n’a pas à composer pour rester convaincant. Il a une réelle dextérité pour faire passer sa vision, sans jamais trop en faire, entre douceur et fermeté. Ses présentations sont réglées au millimètre, avec un argumentaire hyper-structuré et à la fin, il se débrouille toujours pour que les choses soient évidentes ! C’est un savant mélange de sensibilité et de froide clairvoyance qui lui confère une grande force de persuasion”.

“Vincent Besson prend le temps de l’analyse et de la documentation. Nous, au Style, nous fonctionnons beaucoup à l’intuition, mais ne savons pas forcément l’expliquer méthodiquement. Quand ces deux dimensions sont en phase, qu’elles se connectent, c’est fantastique ! Et cela permet d’avancer très rapidement”.
“Même s’il y a de nombreux autres acteurs clés, il est vrai que Vincent Besson et Jean-Pierre Ploué forment un duo phare, doté d’une très grande capacité d’animation. Ils sont très proches et très complémentaires. Jean-Pierre est dans l’intuition et l’impulsion permanente, quand Vincent joue la carte de la réflexion, très posément. Ils fonctionnent très bien ainsi. Et chose très précieuse pour le groupe, s’il y a parfois des frictions et des petites montées d’adrénaline, ils se rejoignent toujours à la fin !”.

“Si son cœur reste sans doute un peu chez Citroën, Vincent Besson sait ne pas tout mélanger et il a aussi une excellente appréhension de la marque Peugeot. Lucide et rationnel, il sait ce qu’il veut construire. Et il ne perd jamais de vue l’enjeu névralgique de la complémentarité. Je ne peux pas en dire plus, mais de très belles choses sont à venir !”

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle