S'abonner
Constructeurs

Toyota : Début de l’offensive

Publié le 26 septembre 2008

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après un premier semestre quasiment vierge de nouveautés, le second s'annonce nettement plus chargé avec notamment l'IQ, la nouvelle Avensis ou encore l'Urban Cruiser. Pour sa part, Lexus, dévoilera en plus d'un concept...
...de SUV hybride, l'IS cabriolet.

Abonné à la croissance depuis de nombreuses années, Toyota connaît un début d'année plus délicat. En effet, les immatriculations de la marque ont reculé de 5,7 % sur les huit premiers mois de l'année à 58 122 unités. Les belles performances de l'Aygo (+ 25 %), de la Prius (+ 20 %) et de l'Auris (+ 92 %) ne compensent toutefois pas le recul du Rav4 (- 36 %), de l'Avensis (- 8 %) et de la gamme 4x4 assez largement impactée par l'écotaxe. Mais les choses devraient changer assez rapidement pour Toyota avec les arrivées programmées de la troisième génération de l'Avensis, de l'IQ et de l'Urban Cruiser.

Ce nouvel opus de la berline (M2) nippone gagne incontestablement en personnalité avec un design franchement plus réussi que pour sa devancière. Le constructeur annonce également des progrès dans tous les domaines. Les performances environnementales sont améliorées comme la sécurité avec notamment l'apparition du Pré crash safety system. A l'opposé, l'IQ, avec ses 3 mètres, sera sans conteste une star de nos villes. Elle pourrait bien faire de l'ombre à la Smart restée sans véritable concurrente depuis 10 ans. La mini Toyota sera commercialisée avant la fin de l'année. Enfin entre ces deux modèles, l'Urban Cruiser, le chaînon manquant dans la gamme SUV compacts du nippon. En effet, depuis le renouvellement du Rav4 et la disparition de la "petite" version 3 portes, le succès n'est plus le même. Puis ce pionnier s'est vu attaquer de toutes parts avec une explosion de l'offre sur ce segment, avec notamment les Qashqai, Tiguan, Kuga, Koleos. L'arrivée de l'Urban Cruiser devrait permettre d'entamer la reconquête. Equipé du 1,4 l D-4D, Toyota annonce 133 g de CO2/km.

Même constat chez Lexus où la limousine LS, en progression de 3 %, ne peut pas à elle seule (57 unités) atténuer le recul du reste de la gamme. Lexus recule de 10 % à 1 437 immatriculations depuis le début de l'année. Les effets de l'IS face-liftée, présentée à Paris, ne seront visibles que l'année prochaine car sa commercialisation n'interviendra que durant le premier semestre 2009. La marque de luxe du groupe profite également du Mondial pour dévoiler le concept LF-Xh qui préfigure sans nul doute le futur RX, toujours associé à une motorisation hybride.

Photo : L'arrivée de l'IS 250 C, pour cabriolet, sera accompagnée d'un face-lift sur tout
le reste de la gamme IS. Commercialisation durant le premier semestre 2009.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle