Suzuki cesse le diesel en Europe
A l’occasion du Mondial de l’Automobile, nos confrères d’Auto Plus ont relevé l’absence de la motorisation diesel 1.6 l de 120 ch sur le Vitara restylé, une des nouveautés présentées par le Japonais à Paris. Le seul bloc diesel encore présent au catalogue européen du constructeur tire donc sa révérence alors que le S-Cross, seul autre modèle qui en a jusqu’ici été doté, n’est plus disponible à la configuration sur le site Suzuki et que la quatrième génération de la Swift est désormais uniquement disponible en essence et hybride.
Des ventes de diesel en chute libre en France
Une décision rationnelle alors qu’en Europe et en France, les ventes du constructeur en modèles diesel fondent comme neige au soleil. Dans l’Hexagone et sur la première partie de l’année, Suzuki a immatriculé seulement 1 027 diesel, soit un volume en chute de près de 31 % et représentant seulement 7 % de ses 14 572 immatriculations totales.
Il faut dire que les ventes en diesel des quelques modèles encore pourvu d’une motorisation diesel commençaient réellement à s’amenuiser : à titre d’exemple, en septembre, seuls 24,5 % des Vitara troisième génération étaient vendus en diesel, soit un peu moins de 750 unités. Une proportion similaire pour le S-Cross, de 22,4 % soit 284 unités.
L’hybride pousse fort
Dans le même temps, le constructeur a vu ses ventes de modèles essence croître de 12,4 % pour atteindre 10 268 unités, soit une pénétration de 70,5 %. Conformément à la stratégie de Suzuki, dont l’arrêt du diesel est une nouvelle preuve, l’hybride prend de plus en plus d’ampleur : cette motorisation a pesé sur le premier semestre 22,5 % des ventes de Suzuki, soit 3 277 unités et une hausse de près de 99 %. La Swift a vu près de 50 % de ses ventes se réaliser en hybrides, soit 2 500 unités. Chez l’Ignis, l’hybride a pesé pour 20 % des ventes sur les six premiers mois de l’année, une proportion qui atteint 30 % sur la Baleno.