S'abonner
Constructeurs

Sur la bonne voie ?

Publié le 13 février 2009

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Conscient des défis qu'il reste encore à relever, Ford poursuit sa mutation vers un avenir plus vert. Il veut être le champion de l'économie avec la généralisation des mécaniques EcoBoost sans oublier les véhicules hybrides...
Conscient des défis qu'il reste encore à relever, Ford poursuit sa mutation vers un avenir plus vert. Il veut être le champion de l'économie avec la généralisation des mécaniques EcoBoost sans oublier les véhicules hybrides...
...et électriques.

Ford semble être le patient américain le moins touché des trois. Déjà, le constructeur de Dearborn n'a pas demandé de cash à l'administration fédérale et son plan de bataille apparaît réaliste. Pour autant, tous les problèmes sont loin d'êtres réglés. Le vaste programme d'économie se poursuit et porte ses fruits, mais Ford a tout de même perdu 5,9 milliards sur le dernier trimestre 2008. Toutefois, le constructeur parvient à conserver une trésorerie globale de 24 milliards de dollars au 31 décembre dernier, dont 13,4 milliards pour l'activité automobile. Un chiffre auquel 10,1 milliards viendront s'ajouter durant le premier trimestre car Ford va tirer ses lignes de crédits disponibles. Au chapitre des ventes, bien que le groupe Ford ait vu reculer ses ventes américaines de près de 20 %, il a toutefois grignoté des parts de marché durant le dernier trimestre, comme en Europe d'ailleurs. "Un signe positif qui prouve que les clients reconnaissent la valeur de nos produits et comprennent que Ford s'engage sur une voie nouvelle et différente", a commenté Alan Mulally, le président de Ford. Sur les hypothèses actuelles, Ford vise même un retour à l'équilibre, voire un bénéfice (avant impôts), de son activité automobile aux Etats-Unis en 2011. D'ici cette date, les nouveautés du salon auront donné leur pleine mesure mais Ford US pourra également compter sur la Fiesta qui fera son apparition en 2010.

Premier moteur V6 EcoBoost inauguré

Au chapitre produits, Ford a dévoilé lors de cette édition du Salon de Detroit, la nouvelle Taurus ainsi que la Fusion hybride. Si la première, véritable porte-drapeau de la marque et "comparable aux berlines allemandes" dixit Mark Fields, patron de Ford US, sera disponible cet été, la berline hybride sera dans les showrooms au printemps. La Fusion hybride sera notamment en concurrence avec la Camry hybride qu'elle domine en consommation urbaine affirme même le constructeur américain. Une économie de carburant qui est le leitmotiv du groupe. "Nous voulons être les meilleurs dans ce domaine sur tous les segments ou nous sommes présents", a lancé Derrick Kuzack, vice-président développement du groupe. Et pour atteindre ce but, les nouvelles mécaniques EcoBoost tiendront un large rôle. La Ford Flex ainsi que les Lincoln MKS et MKT vont inaugurer le nouveau V6 EcoBoost développant 355 chevaux. Ce 3,5 litres à double suralimentation permet ainsi d'offrir les performances d'un V8 tout en consommant 10 à 15 % de moins affirme Ford. Cette famille de mécaniques va évidemment s'élargir et devrait équiper 750 000 véhicules par an à l'horizon 2013. Toujours dans cette volonté d'améliorer le rendement, dès 2012, toutes les gammes américaines pourront bénéficier d'une toute nouvelle boîte automatique à 6 rapports. En plus de cet avenir proche, plutôt pragmatique, Ford ne relâche pas ses efforts sur le 100 % électrique ou les hybrides plug-in. En effet, Bill Ford a indiqué que le groupe était parfaitement en ligne avec ses objectifs que l'on évoque les batteries ou les infrastructures. Il a d'ailleurs rappelé les nombreux partenariats, notamment avec Edison pour les hybrides Plug-in ou encore avec la ville de Denver pour les véhicules électriques. Le Président a confirmé que dès 2010, une Ford électrique sera testée par des flottes avant que son offre s'élargisse aux particuliers en 2011. Mais il reste mesuré quant aux volumes. En effet, Bill Ford parle de 5 000 à 10 000 unités par an.

La Palme du design pour Lincoln et Volvo

Les mécaniques seront donc importantes pour le futur du groupe Ford, mais le design ne sera pas en reste. Mentions toutes particulières aux deux concepts présentés sur les stands Lincoln et Volvo. Le C Concept de la marque de luxe américaine du groupe laisse présager le meilleur. Lincoln joue la carte de la small-car atypique. Elle aurait d'ailleurs toute sa place sur le marché européen. D'une dimension comparable à celle d'une Focus, elle cache un petit 1,6 litre EcoBoost de 178 chevaux associé à une boîte à double embrayage. Mais la palme du design revient à la S60 Concept. En effet, cette berline, qui arrivera sur le marché en 2010, est superbe. La future berline de Volvo aura des arguments de poids. Reste maintenant à savoir si Volvo sera encore dans le groupe à cette date. Ford avait annoncé réfléchir à toutes les possibilités pour sa filiale suédoise y compris la vente. C'est d'ailleurs sûrement dans cette optique que Ford aurait rencontré, la semaine dernière à Londres, des représentants de City Group, JP Moran et Rothschild à ce sujet. Volvo pourrait être vendu 3 à 4 milliards de dollars selon un quotidien suédois. Selon ce dernier, quatre candidats seraient en lice dont une association chinoise avec Changan et Dongfeng ainsi qu'un groupe européen qui pourrait être Renault-Nissan. A suivre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle