S'abonner
Constructeurs

Solutrans voit plus grand pour 2019

Publié le 7 décembre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Avec un budget et des chiffres en hausse, la FFC et Comexposium ne ménagent pas les investissements pour rendre Solutrans encore plus incontournable sur la scène européenne. L'édition 2019 fera la part belle à l'électrification.
Avec un budget et des chiffres en hausse, la FFC et Comexposium ne ménagent pas les investissements pour rendre Solutrans encore plus incontournable sur la scène européenne. L'édition 2019 fera la part belle à l'électrification.

 

La règle du "toujours plus" s'applique bien à Solutrans. A l'occasion des rencontres de la filière, ce 5 décembre 2018, la FFC a présenté le programme du salon qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2019 à Eurexpo Lyon et qui mettra largement en avant l'avancée de l'électrification dans le domaine du transport.

Et, parlant d'augmentation, la Fédération française de la carrosserie et Comexposium, les organisateurs, ont prévu d'investir 20 % de budget en plus par rapport à la dernière édition. Une politique budgétaire qui fait écho aux ambitions affichées, celles d'asseoir la position de Solutrans comme "le plus grand rassemblement d'Europe de véhicules industriels électriques de 3,5 à 44 tonnes", a martelé Patrick Cholton, le président de la FFC, lors de la conférence de présentation.

"Nous aurons un parterre de véhicules qui sera formidable, a souligné Patrick Cholton devant les membres de la fédération. Nous espérons maintenant que les pouvoirs publics en prendront conscience et nous suivrons." Selon les informations glanées par les organisateurs, tous les exposants confirmés à ce jour disposeront, a minima, d'un véhicule électrique sur leurs stands respectifs.

Remise du livre blanc sur l'électromobilité

Et les espaces d'exposition ne seront pas les seuls à gagner au change. Le contenu également va s'enrichir par une augmentation du nombre de conférences. L'édition 2019 de Solutrans aura pour leïtmotiv la définition du transport urbain de marchandise à l'horizon 2025 avec toutes les problématiques que cela sous-entend, de l'évolution du mix énergétique des véhicules à l'émergence de nouveaux modes de déplacement en passant par le déploiement d'infrastructures et la nécessaire montée en compétence.

Tout autant de problématiques qui seront abordées, en outre, dans le livre blanc édité et publié à cette occasion par la PFA Filière automobile, le Cofit, l'Avere et l'URF. Un projet dans lequel figureront une trentaine des références de l'industrie du poids lourd, des services, du financement, du conseil, de la logistique et des utilisateurs.

En partenariat avec le journal Pneumatique, Solutrans va ouvrir un nouvel espace de rencontre thématique, sur lequel sera animé une conférence. Un autre concernera tout spécifiquement les VUL et, pour générer du trafic qualifié, la FFC s'est rapprochée de la chambre du commerce d'Auvergne Rhône-Alpes dans le but d'attirer les artisans et les métiers de bouche. Une démarche de partenariat inédite pour les organisateurs. Aussi inédite que l'accord avec le site Monster.fr qui vise à proposer un job dating, soit une mise en relation entre entreprises et chercheurs d'emploi.

Enfin, notons qu'à l'extérieur des halls, les organisateurs ont prévu un parcours d'essai de véhicules rallongé, qui laissera 25 km aux conducteurs pour se faire un avis. En 2017, Solutrans a accueilli plus de 48 200 visiteurs (+34 %), dont 10 % en provenance de l'étranger (+45 %), qui ont découvert les nouveautés des 610 exposants (+30 %) et ont généré 200 millions d'euros de CA déclarés. Trente pays ont été représentés sur les 75 000 m² exploités lors de cette édition. Des chiffres que les organisateurs entendent faire évoluer à la hausse, l'an prochain.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle