S'abonner
Constructeurs

Solutrans affirme ses ambitions

Publié le 20 décembre 2011

Par Benoît Landré
13 min de lecture
Un an et demi seulement après la précédente édition, le salon des Solutions de transport routier et urbain, qui se déroulait du 29 novembre au 3 décembre, entendait confirmer les promesses entrevues en 2010 et, surtout, servir de tremplin pour définitivement se positionner comme une alternative complémentaire, incontournable, au salon de Hanovre. Compte-rendu et bilan.
Quelques jours avant le début de Solutrans, le Kangoo Z.E. avait été nommé “Van of the Year 2012”.

La 24e édition de Solutrans aura pleinement répondu aux attentes des organisateurs : 32 280 visiteurs ont été recensés durant les cinq jours d’ouverture, dont 9 % d’internationaux, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’édition 2007 et de 60 % par rapport à 2010. Véritable baromètre pour les professionnels du transport, carrefour d’échange et d’informations, mais plus encore de “business”, comme aimait à le rappeler Guy Martin, l’ancien président du salon, l’événement a largement confirmé son dynamisme et sa capacité à rebondir après une période particulièrement difficile. D’autres rendez-vous, comme le RAI d’Amsterdam, ne se sont pas relevés de la crise. “Le salon de Courtrai reste un petit événement très spécialisé sur les remorques et Transpotec, en Italie, semble assez instable”, relève Patrick Cholton, actuel président du salon. Aussi, derrière le mastodonte rendez-vous d’Hanovre, l’horizon est plus que jamais dégagé pour imposer un deuxième évènement international, consacré aux acteurs du transport routier. Logiquement, légitimement aussi, Solutrans revendique ce statut. A Lyon, plus que jamais. A cet égard, cette édition 2011 marquait donc un vrai tournant pour les organisateurs qui avaient placé l’innovation technologique, les nouvelles solutions de transport routier et urbain ainsi que l’environnement au cœur de leur argumentaire. “Nous voulons que Solutrans soit le pendant de Genève dans l’automobile”, confie Patrick Cholton. Un salon à taille humaine où l’interaction et les échanges prévalent sur l’aspect vitrine. La “Green Piste” et la zone de “Démos extérieures”, qui présentaient et proposaient de tester plusieurs véhicules électriques et hybrides, les quinze conférences du Khub, les traditionnels Prix de l’Innovation ou encore le Lyon Trucker Show étaient autant de temps forts, reflets de l’énergie de cette 24e édition. En marge du salon, le Truck & Bus World Forum a rassemblé des décideurs internationaux autour de la thématique “Transports de personnes et de marchandises : vers une meilleure accessibilité des milieux urbains en 2020”, et le 2e rendez-vous de la filière Camion a réuni les diverses fédérations concernées.

Retour remarqué pour Mercedes-Benz

Ainsi, 750 exposants (autant qu’en 2007) avaient pris place sur une surface de 70 000 m2 à Eurexpo Lyon. Parmi eux, des habitués, des nouveaux, des revenants… Absent de marque de l’édition 2010, Mercedes-Benz avait décidé de revenir cette année. Un retour remarqué, matérialisé par deux stands dédiés aux poids lourds et aux véhicules utilitaires. “Notre absence l’an passé répondait à un choix stratégique réel. Nous militons pour que Solutrans se déroule à Paris car nous aurions plus de facilité à réunir notre réseau et nous sommes surtout persuadés que l’affluence des visiteurs étrangers serait encore plus importante, justifie Jean-Luc François, directeur général véhicules industriels Mercedes-Benz France. Nous sommes revenus cette année car nous avions des choses à dire et des produits à montrer, comme les 60 ans de l’Unimog ou le nouvel Actros. Nous nous sommes aussi donné les moyens d’exposer nos nouvelles technologies.” Fraîchement auréolé de son titre de “Truck of the Year 2012”, l’Actros figurait en bonne position sur le stand du constructeur allemand, avec en particulier une nouvelle


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 1,00
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle