S'abonner
Constructeurs

Smart Fortwo : La dernière chance ?

Publié le 24 novembre 2006

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Smart a présenté sa nouvelle Fortwo. Celle-ci devra permettre à la marque de renouer avec la rentabilité et effacer les derniers échecs. En outre, Smart a désormais en point de mire les Etats-Unis… Smart avait mis les petits plats dans les grands pour dévoiler au monde sa...
Smart a présenté sa nouvelle Fortwo. Celle-ci devra permettre à la marque de renouer avec la rentabilité et effacer les derniers échecs. En outre, Smart a désormais en point de mire les Etats-Unis… Smart avait mis les petits plats dans les grands pour dévoiler au monde sa...

...nouvelle Fortwo. Dans un parking de Stuttgart loué et décoré pour la circonstance, la filiale de DaimlerChrysler avait invité plus de 500 journalistes, l'ancien pilote de Formule 1 Niki Lauda, et avait même prévu un feu d'artifice. Il faut reconnaître que la présentation de la nouvelle Fortwo, dont le lancement est prévu pour février prochain revêt une majeure importance pour Smart.
Huit ans après le lancement de la toute première Smart et malgré 750 000 ventes à travers le monde, la déclinaison de la gamme avec un Roadster et une Forfour, Smart n'a jamais été rentable. Les rumeurs quant à la disparition de la marque sont allées bon train ces derniers mois. Smart s'en est finalement sortie mais à quel prix : DaimlerChrysler a taillé dans les coûts en supprimant 700 emplois notamment au siège de Smart, la Forfour et le Roadster ne seront plus produits et l'usine française de Hambach, où sont produites les Smart a elle aussi senti le souffle du boulet. Résultat ? La marque a décidé de se concentrer sur son cœur de gamme voulant rassurer son auditoire : "D'ici quelques mois, Smart aura renoué avec la rentabilité."
Si à première vue, la seconde génération ressemble à la première, des modifications ont néanmoins été apportées. Plus longue de 17 centimètres, des ailes moins marquées, le constructeur a insisté sur le confort de la voiture : plus de raffinement, meilleure qualité des plastiques et visibilité accrue.
Ces nouvelles dimensions profitent notamment au coffre qui peut atteindre jusqu'à 380 litres.
La version Diesel reste identique avec son 799 cm3 de 45 ch, en revanche, les trois moteurs essence (les 1.0 l de 61 ch, 72 ch et 84 ch) gagnent 10 à 15 % de puissance et permettent à la mini citadine d'atteindre les 150 km/h. En attendant la version Brabus en fin d'année prochaine… Quant à sa consommation, elle devrait être toujours aussi réduite : moins de 3 l/100 km sont annoncés pour des émissions de 90 g de CO2 (moteur Diesel).

Objectif : les Etats-Unis

Toujours produite à Hambach, en Moselle, son assemblage ne prendra plus que huit heures au lieu de neuf et demi auparavant et comportera 95 % d'éléments nouveaux. Malgré toutes ces nouveautés, la marque annonce d'ores et déjà "un tarif de base similaire à la première génération, aux alentours de 9 000 euros, ce qui devrait constituer une avancée et surtout un atout au regard de nos objectifs", a annoncé le constructeur. Un constructeur toujours aussi discret quant aux réalisations escomptées dans l'Hexagone. DaimlerChrysler France espère toutefois réaliser "dès 2007, des ventes semblables à la meilleure année de Smart en France." C'était en 2002 quand Smart avait commercialisé 8 482 Fortwo…
Au-delà de l'Europe, la nouvelle Fortwo aura également la tâche de tenter le pari américain. Le constructeur n'utilisera cependant pas son propre réseau mais comptera sur un distributeur privé, à savoir United Auto Group, dirigé par Robert Pemske. Le groupe de distribution compte commercialiser, mais pas avant 2008, la nouvelle Fortwo dans les principales mégapoles du pays en se basant sur un réseau de 30 à 50 concessionnaires.


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle