Salon de Genève 2018 : les grandes tendances
En 2017, Les SUV ont enregistré un nouveau record de ventes avec une part de marché de près de 30 %. Selon Jato, ce sont 4,56 millions d’unités qui ont été écoulées en Europe, soit 19,4 % de hausse par rapport à 2016. En France, la part de marché de ce segment a même atteint 37 %. Et cette 88e édition du salon de Genève illustrera bel et bien la tendance.
Pour preuve, ces modèles s’imposeront comme les porte-drapeaux sur les stands de nombreux constructeurs à Genève. Chez les généralistes, le T-Cross, petit frère du T-Roc, mettra un coup de projecteur sur le stand Volkswagen. Chez les spécialistes, la nouvelle marque Cupra s’exposera pour la toute première fois au grand public avec la version survitaminée de 300 chevaux de son SUV Ateca tandis que Jeep compte que son Renegade restylé qui tiendra la vedette à côté de son Wrangler nouvelle génération.
La nouvelle marque Cupra de Seat s’exposera pour la toute première fois au grand public à Genève.
Chez les premium, Jaguar Land Rover s’illustrera avec une version coupée de son best-seller le Range Rover. Côté Allemands, le X4 sera mis à l’honneur chez BMW tandis que Mercedes comptera sur son GLS.
Les berlines contre-attaquent
Si Genève sera donc à nouveau synonyme de festival de SUV, un autre segment n’a toutefois pas dit son dernier mot : les berlines. Fortement concurrencées par les SUV, ces dernières ont vu leurs ventes s’effriter en Europe sur les dix dernières années et peinent aujourd’hui à se maintenir. Ce qui n’empêche pas certains constructeurs d’innover avec de nouveaux modèles. Avec, comme symbole chez les Français, la Peugeot 508, qui s’imposera bien entendu comme la star du stand de la marque au lion et, plus globalement, des constructeurs PSA.
Pour s’imposer sur ce segment non seulement en perte de vitesse, mais aussi trusté par les Allemands, Peugeot a fait évoluer sa recette : au menu, changement de silhouette et montée en gamme. Avec, comme résultat, une 508 qui passe ainsi d'une quatre portes classique à une berline-coupé à hayon. Selon les dernières données d'IHS, les ventes européennes de berlines traditionnelles devraient baisser de 8,2% en 2018, tandis que celles de leurs cousines coupé devraient au contraire progresser de 14,4 %.
La nouvelle Peugeot 508.
Tandis que Kia va mettre en avant son Optima, Mazda brillera avec son break Mazda 6, pour qui Genève sera une première mondiale, ainsi que sa déclinaison berline, présentée en première européenne. Autre levier pour séduire à nouveau les automobilistes, la technologie. C’est également celui choisi par les premium allemands, dont Mercedes avec sa classe C, dotée d’aides à la conduite dignes d’une Classe S, ou encore Audi avec son A6 qui, basée sur la plateforme de l'A8, hérite des équipements de pointe de sa grande sœur.
Audi A6.
L’électrique à l’honneur sur le devant de la scène
Il manque évidemment dans cette liste non exhaustive quelques constructeurs incontournables. Et pour cause, leurs principales nouveautés seront tournées vers l’électrique. Et ce, dans un contexte de multiplication des interdictions ou restrictions de circulation dans les grandes villes et une chute des ventes de Diesel. Ainsi, en Europe, en 2017, Jato a relevé une baisse des ventes de Diesel de 7,9 %, à 6,76 millions d’unités. Soit une part de marché de 43,7 %, la plus faible depuis dix ans.
Les constructeurs ont bien pris acte de cette tendance. C’est le cas par exemple de Toyota, qui présentera l’Auris, abritant un moteur hybride ainsi qu’une version restylée de sa citadine Aygo.
Hyundai, constructeur également devenu réputé pour son expertise en matière d’énergie alternative, ne décevra pas à Genève avec son SUV Kona en version électrique, ainsi qu’en première européenne, son SUV à hydrogène Nexo. Sans oublier du côté du thermique un autre SUV : le Santa FE.
Hyundai présente son SUV à hydrogène, Nexo.
Chez les premium, le SUV compact 100 % électrique fera ses début chez Jaguar. Une première du genre pour le constructeur. La nouvelle marque Polestar, représentée pour la première fois sur le Vieux Continent à travers son premier modèle, Polestar1. Sans oublier Lexus et son UX, version de série du concept présenté à Paris en 2016. Les concepts qui préfigurent souvent les futurs modèles de série des constructeurs. Alors, à quoi peut-on s’attendre lors de cette nouvelle édition ? Sans surprise, quasiment tous ces modèles du futur sont tournés vers les motorisations alternatives.
Des concepts souvent électriques (et autonomes)
C’est le cas du concept EZ-GO, navette autonome et électrique, qui fait suite au concept dévoilé l’an dernier, le Symbioz. Chez le groupe Volkswagen, c’est encore la marque du même nom qui l’illustrera avec son concept de véhicule électrique et autonome baptisé "I.D. VIZZION". Mais aussi Skoda avec son Vision X, concept de SUV hybride alimenté au moyen de gaz naturel, d’essence et d’électrique. Enfin, Toyota présentera en première européenne deux concepts, dont Fine-Comfort Ride carburant à l’hydrogène.
Toyota présentera en première européenne deux concepts, dont Fine-Comfort Ride carburant à l’hydrogène (photo).
Et même dans les rangs des véhicules de course, l’électrifié aura toute sa place, comme le laissait présager l’affiche de cette 8e édition montrant un bolide vert pomme. Green GT exposera sa Green GT H2 Speed, prototype de véhicule de compétition carburant à l’hydrogène.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.