S'abonner
Constructeurs

Saab vise l’équilibre en 2012

Publié le 30 octobre 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le constructeur suédois pense pouvoir commercialiser 120 000 véhicules en 2012. D'ici là, il devra pourtant avoir franchi une étape : il devra notamment avoir assuré le succès commercial de sa nouvelle Saab 9.5. Il vient tout...
...juste d'obtenir le feu vert des autorités européennes quant à sa demande d'emprunt de 400 millions d'euros auprès de Banque Européenne d'Investissement (BEI).

Jan Ake Jonsson n'a pas encore d'inquiétude sur l'avenir de Saab. "Nous fonctionnons normalement depuis que nous sommes sortis de notre période de réorganisation", affirme le directeur général de Saab Automobile. Ladite période a notamment consisté à revoir l'outil de production, le constructeur ayant décidé de regrouper la fabrication de ses modèles sur le site suédois de Trollhättan. Et il a dû pour le moins se réorganiser très rapidement : il fait face lui-même à ses créances depuis le mois de février (GM a fait savoir à cette période qu'il souhaitait se séparer de Saab). "Un protocole de rachat a été signé en août avec le groupe Koenigsegg", poursuit Jan Ake Jonsson, une entreprise qui a l'habitude de reprendre des sociétés et de les relancer et qui, au vu des difficultés financières de Saab, n'a pas hésité à signer un accord avec le groupe chinois BAIC (ce dernier est entré dans son capital). "Nous disposons ainsi d'une opportunité de développement sur la Chine", relève le directeur général de Saab Automobile, ce dernier se satisfaisant aussi du maintien d'accords de licence sur des composants avec GM. En attendant de s'attaquer au marché chinois, le constructeur a en tout cas franchi une étape importante dans la finalisation de son plan de refinancement : il a obtenu le feu vert des autorités européennes quant à sa demande d'emprunt de 400 millions d'euros auprès de la BEI (le déblocage de cette somme était conditionné aux garanties apportées par l'Etat suédois).

Un objectif de 1 500 ventes en France

Saab reste en tout cas actif et ambitieux. Il a ainsi prévu de lancer une demi-douzaine de nouveaux modèles dans les seize prochains mois, les plus attendus étant sans doute la Saab 9.3X, la nouvelle 9.4X et les versions break et berline de la nouvelle 9.5. Saab, qui va continuer à travailler au développement de véhicules hybrides, joue en tout cas très gros avec la nouvelle Saab 9.5, sa version berline, disponible avec des blocs moteurs essence, Diesel et bioéthanol E85, devant être commercialisée début 2010 (la motorisation diesel permet de ne dégager que 139 grammes de CO2/km). "Elle représente pour nous un pas de géant dans le segment premium", souligne Jan Ake Jonsson, ce dernier estimant que la marque pourra en commercialiser environ 1 500 sur un an dans l'Hexagone, soit de 40 à 50 % de son volume total (3 000 à 3 500 unités vendues chaque année par 59 distributeurs représentant 65 points de vente en France). "Nous tablons sur un volume de ventes global de 120 000 unités en 2012", conclut le directeur général de Saab Automobile. Cela correspond très précisément au seuil de rentabilité du nouveau Saab, un constructeur dont les ventes se font encore pour moitié sur la seule Suède et le seul Royaume-Uni.

Photo : Jan Ake Jonsson, directeur général de Saab Automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle