S'abonner
Constructeurs

Renault Trucks déploie ses solutions pour la ville

Publié le 13 octobre 2011

Par Benoît Landré
5 min de lecture
Alors que son Maxity électrique sillonne les rues étroites de plusieurs grandes villes françaises depuis un an, Renault Trucks a présenté fin septembre son offre alternative de véhicules utilitaires et de poids lourds dédiée aux transports urbains.
Le camion Premium Distribution Hybris Tech, dont un modèle vient d’intégrer la flotte du groupe Geodis BM, affiche un gain de consommation pouvant atteindre 20 % avec l’utilisation du moteur électrique.

Désignée sous l’appellation “Clean Tech”, l’offre alternative de Renault Trucks est aujourd’hui représentée par les versions Hybris Tech et GNV du camion Premium Distribution ainsi que par le Maxity électrique. Déployé en 2010 auprès de la société Tafanel, en collaboration avec EDF et la société PVI, ce véhicule utilitaire 100 % électrique a depuis séduit de nouvelles sociétés privées (JM Bruneau, GF Service) et publique (Grand Lyon) en France. Il devrait représenter entre 20 et 25 unités en 2011, et le double en 2012. Une dizaine de Premium Hybris Tech sont également attendus en 2012 et le constructeur annonce atteindre progressivement la centaine de véhicules répondant aux énergies alternatives en Europe. Des volumes qui restent, certes, encore confidentiels, mais qui positionnent Renault Trucks parmi les acteurs du poids lourd les mieux placés sur ce marché émergent. Le Premium Distribution Hybris Tech entamera sa commercialisation en France en fin d’année et sera déployé, au même titre que le Maxity électrique, dans certains pays en 2012. A ce jour, l’offre GNV de Renault Truck est disponible dans sept pays européens.

De 2,8 à 26 tonnes, une gamme pour la ville

Du Maxity électrique au Premium Distribution Hybris et GNV de 26 tonnes, le constructeur Rhône-alpin revendique d’ailleurs la gamme urbaine la plus large du marché. Mais entre les deux, des trous subsistent néanmoins dans l’offre. “Le vrai enjeu pour nous est de faire des choix car nous ne pouvons pas courir tous les lièvres à la fois”, soulève Olivier Paitreault, responsable marketing produit de la gamme livraison. “Le marché n’existe pas encore et ne fait qu’émerger grâce à un travail combiné des politiques publiques et des demandes des clients. C’est au pouvoir public de donner une orientation, de notre côté nous sommes également force de proposition via le déploiement de solutions nouvelles pour la ville et de nouveaux projets. En termes de recherche, notre échelle de réflexion s’inscrit d’abord dans un périmètre européen, même si nous travaillons également sur des produits plus internationaux”, souligne Bernard Favre, directeur de la recherche chez Renault Truck.

Création d’un réseau dédié aux solutions globales

En plus des produits, la démarche urbaine de Renault Trucks s’accompagne de la mise en place d’un label Clean Tech au sein de son réseau de réparateurs. La concession de Corbas (69), qui appartient à Renault Trucks, est le premier site européen proposant l’expertise nécessaire à la commercialisation, la réparation et l’entretien des véhicules électriques et hybrides de la marque. Faute d’un parc au GNV développé dans l’agglomération lyonnaise, le site n’est pas labellisé Clean Tech Natural Gas.

Une formation d’une semaine sur les technologies alternatives, un outillage ou encore une infrastructure dédiés sont requis pour adhérer à ce label, qui nécessite un investissement moyen de 8 000 euros. A Corbas, deux personnes ont été formées sur Clean Tech. “A la livraison d’un véhicule propre, le distributeur doit être en conformité ou être en passe d’être labellisé Clean Tech”, souligne Sylvain Magaud, directeur du développement des ventes des véhicules Clean Tech. La démarche de labellisation doit être enclenchée en amont des premières livraisons et son déploiement en Europe reste suspendu aux prises de commandes à venir. Une demi-douzaine de distributeurs sont en cours de la labellisation en France et un prochainement à Barcelone. Enfin, en parallèle de sa démarche environnementale, le constructeur prépare activement le passage à l’Euro 6, rendu obligatoire sur les poids lourds au 1er janvier 2014.

----------
FOCUS

Le Maxity passe à l’Euro 5

Doté d’une motorisation répondant à la norme Euro 5 depuis septembre, le Maxity affiche désormais des puissances en hausse, de 120 et 140 ch sur le moteur DXi 2,5, et de 150 ch sur le DXi 3. Eco. Le véhicule utilitaire bénéficiera de la qualification EEV en 2012. En France, environ deux tiers des ventes devraient se conclure sur le moteur 2,5 l 140 ch. Le constructeur n’a pas apporté de modifications esthétiques à son fourgon.

---------
ZOOM

Les 100 Fast&Pro en approche

Déployé en 2007, le concept de vente et d’après-vente Fast&Pro, dédié aux véhicules utilitaires, a investi à ce jour 56 sites de distribution en France et 40 en Europe. La barre des 100 centres devrait être dépassée très prochainement. Ce projet, qui répond à une vraie volonté de Renault Trucks de développer le VUL au travers d’une démarche professionnelle proche du monde du poids lourd, a permis aux distributeurs de fidéliser et de capter de nouveaux clients. Le déploiement de cet environnement utilitaire a nécessité un investissement d’un million d’euros pour le site de Corbas qui emploie 15 personnes. Depuis le développement de Fast&Pro, le pôle lyonnais, qui commercialisait 300 unités par an avant 2007, a généré l’an passé un volume de 550 VUL. L’atelier dispose de deux ponts et enregistre 10 entrées par jour. “Un site comme celui-ci est amorti en trois ans”, souligne Arnaud Bernard, responsable marketing de la gamme livraison.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle