S'abonner
Constructeurs

Renault donne la parole aux collégiens

Publié le 7 novembre 2003

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Renault étend son programme international de prévention aux risques routiers, "Sécurité pour tous", aux collégiens des classes de 4e et de 5e à travers un concours baptisé "Tes idées à l'affiche !". Les élèves sont invités à créer une campagne d'affichage visant à promouvoir...

...les comportements responsables.


Renault donne la parole aux collégiens sur le thème de la sécurité routière à travers une opération baptisée "Tes idées à l'affiche !". Cette initiative, soutenue par la direction de la Sécurité Routière et de la Circulation Routière, est complémentaire aux dispositifs obligatoires de formation à la sécurité routière dans les collèges (attestation scolaire de sécurité routière et brevet de sécurité routière).
Concrètement, avec "Tes idées à l'affiche !", Renault invite les 12-15 ans, en classe de 4e et de 5e, à participer à un concours de création de campagne d'affichage qui vise à promouvoir les comportements responsables et citoyens sur la route, quel que soit le mode de transport. Pour cela, un kit pédagogique est mis gratuitement à disposition des établissements scolaires. Il comprend un guide de l'enseignant, une vidéo introductive avec des interviews d'experts Renault sur la sécurité et un logiciel ludique et simple d'utilisation de mise en page d'affiche. Disponible depuis le 21 octobre, Renault estime à 2 000 le nombre de kits qui vont être distribués dans les établissements scolaires. Mais les collégiens français ne seront pas les seuls à plancher. L'opération sera également déployée en Espagne et en Suisse dans le courant de l'année scolaire 2003/2004, puis progressivement dans d'autres pays.

"Tes idées à l'affiche !", dédié aux collégiens de 12-15 ans, est un nouveau volet du programme de prévention international de Renault "Sécurité pour tous" jusqu'à présent réservé aux 7-11 ans



EN BREF

Un engagement durable

Renault s'est engagé, tant en interne qu'en externe, dans la lutte contre l'insécurité routière depuis près de 50 ans. Le 5 juin dernier, Louis Schweitzer, P-dg de Renault, a d'ailleurs réaffirmé la volonté de l'entreprise de s'investir durablement dans la sensibilisation et l'éducation à la sécurité routière en signant une charte avec Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer.

Les élèves ont jusqu'au mois d'avril 2004 pour présenter leur projet d'affiche à Renault. Sur l'ensemble des propositions, 7 classes seront retenues à l'issue de sélections régionales. S'en suivra une rencontre nationale à Paris où sera désignée la campagne gagnante. Mais, avant cela, chacune des classes sélectionnées recevra la visite de créatifs publicitaires qui aideront les communicants en herbe à perfectionner leurs affiches. Cerise sur le gâteau, Renault assurera la médiatisation de la campagne gagnante auprès du grand public.
Renault n'en est pas à son premier coup d'essai en direction des scolaires. En effet, l'opération "Tes idées à l'affiche !" s'inscrit dans le cadre d'un programme international "Sécurité pour tous" initié dans 16 pays par le constructeur au cours de l'année scolaire 1999/2000. Dans un premier temps, ce programme visait à sensibiliser les élèves de classes primaires (7-11 ans) suivant le même principe : mise à la disposition des enseignants d'un kit pédagogique "La route et moi" et organisation d'un concours d'affiche de prévention sur les comportements responsables. D'ores et déjà 5 millions d'élèves de 200 000 classes ont ainsi été sensibilisés à la sécurité routière. Cette année scolaire 2003/2004, ils sont invités à travailler sur le thème : "A pied la sécurité c'est notre affaire".


Annabelle Avril


 





FOCUS

Les jeunes, premières victimes de la route

La sensibilisation et l'éducation des jeunes à la sécurité routière sont essentielles et ce, dès le plus jeune âge. En pleine semaine de la Sécurité Routière, dans la nuit du 18 au 19 octobre, le drame de Ménétrol (Puy-de-Dome) où cinq jeunes de 16 à 20 ans ont trouvé la mort l'a rappelé encore cruellement. Un classique, comme il s'en joue malheureusement tous les week-ends, pour causes de vitesse, d'alcool et de manque d'expérience au volant. En 2002, alors que les jeunes de 15 à 24 ans ne représentent que 13 % de la population, 25 % ont trouvé la mort sur les routes de France. Dans 50 % des cas, au moins une composante de la tragédie de Ménétrol était hélas présente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle