Quelles sont les marques automobiles les plus attractives digitalement ?
Interbrand dévoile son premier index d'attractivité digitale, en lien avec GRAVT, dont voici les grandes lignes méthodologiques : "La transformation digitale a profondément bouleversé les marques et a amené nombre d’entre elles à réinventer leur expérience clients, leur communication, voire leur métier. Le digital, en multipliant les points d’interaction entre la marque et ses audiences, impacte de manière directe les fondamentaux de sa compétitivité et sa capacité à générer de la croissance."
"Les marques fortes sont celles qui performent sur dix critères (Clarté, Engagement interne, Gouvernance, Réactivité, Authenticité, Pertinence, Différenciation, Cohérence, Présence, Engagement externe) selon l’approche Interbrand et tous sont impactés par le digital. Au-delà de l’Engagement et de la Présence, qui apparaissent comme évidents, l’Authenticité de la marque, sa Pertinence, sa capacité à se Différencier, sa Réactivité, et surtout sa Cohérence se construisent aujourd’hui essentiellement sur le digital", poursuivent les responsables de l'étude, avant d'ajouter : "Pour constituer notre panel, nous avons utilisé les données Kantar Média et sélectionné les dix marques qui investissent le plus en média dans un secteur donné. Pour cette première édition, nous avons étudié huit secteurs : alimentation, automobile, banque & assurance, cosmétiques, distribution généraliste, énergie, habillement et télécommunication."
Toutes marques confondues, le Top 10 se décline comme suit :
1/ Samsung (632)
2/ L'Oréal (488)
3/ Lidl (385)
4/ Carrefour (362)
5/ Orangina (310)
6/ Coca Cola (270)
7/ Netflix (266)
8/ SFR (233)
9/ Orange (217)
10/ Apple (169)
Le premier constructeur automobile à apparaître dans ce classement général est Volkswagen, en 17e position (128). Renault est 20e (104). Ford complète ce podium automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.