S'abonner
Constructeurs

Premier rebond en Europe

Publié le 17 juillet 2009

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Pour la première fois depuis 14 mois, le marché européen a affiché, en juin, une croissance. L'exceptionnelle croissance allemande (+40,5 %) et la bonne tenue de la France, de l'Italie ou de la Slovaquie ont permis de gagner...
Pour la première fois depuis 14 mois, le marché européen a affiché, en juin, une croissance. L'exceptionnelle croissance allemande (+40,5 %) et la bonne tenue de la France, de l'Italie ou de la Slovaquie ont permis de gagner...
...3,3 % sur le mois. Depuis le début de l'année, le marché européen recule de 10,3 %. Dans ce contexte de primes sur les principaux marchés, de nombreuses marques affichent de bons résultats comme Fiat, Citroën ou Ford mais au cumul, seule Volkswagen reste positive.

A l'image de la France et des bienfaits de la prime à la casse, le marché européen est pour la première fois depuis 14 mois orienté à la hausse. En effet, avec près de 1,450 million d'unités immatriculées en juin, il affiche une progression de 3,3 %. Cependant, le premier semestre reste en recul de 10,3 %. Faut-il voir en juin une vraie tendance ou un effet passager ? Les deux mon capitaine ! Car si l'on regarde les pays qui ont permis d'atteindre ce chiffre, principalement l'Allemagne (+40,5 %), la Slovaquie (+33,2 %), l'Italie (+12,2 %) et la France (+7 %), tous s'appuient sur des incitations environnementales ou fiscales. Donc il s'agit bien d'une tendance mais son effet sera bien passager car sur l'exercice 2010, ces primes ne devraient plus être d'actualité. C'est d'ailleurs une des craintes de Carlos Ghosn qui milite, et semble avoir été entendu en France, pour une sortie graduée du système.

Volkswagen creuse l'écart

Dans ce contexte, Volkswagen conserve et accentue même son leadership européen. En effet, sous l'impulsion des Golf et Polo, la marque affiche une croissance de 0,7 % sur le premier semestre creusant encore l'écart avec Ford qui malgré + 6,8 % en juin, affiche –3,6 % sur les six premiers mois de l'année. Côté français, Renault reste sur la troisième marche du podium en juin alors qu'au cumul avec 520 000 unités (-18,4 %) le Losange est devancé par Opel et Fiat. Quant à Peugeot, bien que la 207 soit le troisième modèle le plus vendu sur le continent après la Golf et la Fiesta et que la 308 fasse son entrée dans le Top 10, les résultats du premier semestre montrent un recul de 13,8 %. Citroën fait mieux que sa cousine et que le marché avec une baisse de seulement 9,4 %. Fiat et Audi sont les deux seules autres marques du Top 10 à enregistrer une performance meilleure que le marché cumulé (-10,3 %) avec seulement –1,4 % et –4,3 %.

Tableaux consultables en cliquant à droite sur "plus de photos/d'infos".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle