...Pour la deuxième année consécutive, Fiat est en tête du hit-parade européen des marques émettant le moins de CO2. En effet, la gamme du constructeur italien affiche 133,7 g/km en moyenne. En élargissant le périmètre au groupe italien, avec Ferrari et Maserati notamment, les émissions moyennes passent à 138 g. "Nous sommes déterminés à maintenir ce leadership en restant à la pointe de l'innovation", a déclaré
Lorenzo Sistino, directeur général de Fiat. Pour cela, le constructeur met l'accent sur sa gamme Pur-O2, sur la généralisation du Stop&Start, qui vient d'apparaître sur la 500, mais aussi grâce à de nouvelles mécaniques qui utiliseront notamment le MultiAir (voir P 56). Quant à la performance commerciale, si l'année 2008 a donné toute satisfaction, pour l'année 2009, Lorenzo Sistino reste prudent : "il est très difficile de faire une prévision avec des marchés très instables". Pour lui, "la seule règle est qu'il n'y a pas de règle." Seules certitudes, le groupe Fiat pourra compter sur les nouveautés présentées à Genève.
La 500C : star de l'été
La success story 500 n'est pas prête de s'éteindre avec l'arrivée de la version cabriolet. Enfin pas tout à fait, puisqu'il s'agit d'une découvrable comme l'avait été celle de 1957. La capote électrique coulisse sur des arches fixes contrairement à la C3 Pluriel. La petite italienne conserve ainsi toutes ses caractéristiques, mais perd peut-être un peu d'attrait auprès des aficionados de vrais cabriolets comme peut notamment l'être la Mini. Cependant, ce choix technique trouve, en plus de l'aspect historique, une justification économique et industrielle. Ainsi, comme la 500, la C est assemblée sur les chaînes de production de l'usine polonaise du groupe. Elle sera disponible, en Italie, dès le mois de mai et Lorenzo Sistino estime que cette nouvelle variante de la 500 devrait représenter environ 35 000 ventes en année pleine. Les premières livraisons en France devraient intervenir dès le mois de juin. Mais à quel tarif ? Rien n'est encore officiel, mais la 500 C devrait être facturée environ 2 000 euros de plus. Chez Lancia, en attendant 2010 et l'Ypsilon 5 portes, la Delta tenait encore le haut de l'affiche avec notamment une nouvelle finition Executive et une nouvelle mécanique essence de 200 chevaux, baptisée 1.8 Di TurboJet. Fournie par Fiat Powertrain Technology, cette mécanique suralimentée adoptant notamment l'injection directe essence, offre de belles performances à l'italienne (230 km/h en pointe, 7,4 s pour passer de 0 à 100 km/h) avec des consommations qui s'annoncent raisonnables comme 7,8 litres en cycle mixte. D'autant que sur cette Lancia, ce bloc est exclusivement associé à une boîte automatique à 6 rapports. Contrairement à Alfa Romeo, où il sera uniquement disponible avec une boîte manuelle.
Baptisé 1750 TBi chez Alfa Romeo, ce nouveau moteur fera les beaux jours des 159, 159 SW, Brera et Spider dès ce printemps. Mais ce n'est pas la seule nouveauté mécanique pour la marque. En effet, au chapitre Diesel, Alfa Romeo va pouvoir compter sur une évolution du 2.0 JTDM développant 170 chevaux alors que pour les autres marques, la puissance est limitée à 165 chevaux. Une 159 équipée de cette mécanique Diesel affiche des émissions de CO2 comprises entre 136 et 142 g/km. Ainsi la berline Alfa sera encore plus compétitive sur le marché des entreprises avec notamment une économie de 800 à 900 euros sur la TVS. Mais la vraie nouveauté sur le stand Alfa Romeo était la MiTo GTA. Bien que présentée comme un concept, la dernière petite sportive milanaise est très proche de la réalité puisqu'elle devrait être commercialisée début 2010. Alors si certaines choses devraient disparaître d'ici cette date, comme le toit en carbone par exemple, il y a toutefois de nombreuses certitudes. Déjà, son moteur. Il s'agira d'un dérivé du 1750 TBi qui sera disponible ce printemps sur le reste de la gamme, développant pas moins de 240 chevaux. La GTA pourra également compter sur une suspension active ainsi que sur une nouvelle boîte à double embrayage. Une réponse de Fiat Powertrain Technology à la DSG du groupe Volkswagen. Vivement 2010. D'autant que ce sera également la date où la remplaçante de la 147 devrait apparaître. Attendue sous le nom de Milano, elle devrait, selon toute vraisemblance, être présentée lors du prochain Salon de Francfort. Enfin pour conclure en beauté, sachez que quelques exemplaires de la 8C Spider sont encore disponibles contre un chèque de 215 000 euros.
Photo : Devenue incontournable, la 500 s'offre une version découvrable. Fiat estime que ce modèle devrait représenter 35 000 ventes en année pleine.