Pininfarina investit dans l'ingénierie
...le Mitsubishi Pajero Pinin, les Alfa Romeo Spider et GTV, et dernièrement la Ford Streetka. Au total, entre 40 et 45 000 véhicules sortiront de ses chaînes en 2003, pour un potentiel de 65 000 unités. Avec 60 % de sa production consacrée au cabriolet, Pininfarina s'est associé avec Webasto, spécialiste du toit ouvrant, pour créer un joint-venture en 2002 et ainsi être en mesure de continuer à répondre à la demande des constructeurs sur cette niche en fort développement. Néanmoins, les 17 millions d'euros investis dans cette société commune, Open Air Systems, qui compte 150 employés, n'ont pas encore permis de remporter de contrat portant sur les véhicules à toit rétractable en dur.
L'ingénierie doit représenter 30 % de l'activité
Soucieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, Pininfarina a réalisé d'importants investissements, 12 millions d'euros, pour créer un centre d'ingénierie à Turin. L'inauguration de ce site en octobre 2002 marquait l'élargissement de son activité de styliste, designer, producteur de petite série, sous la marque Pininfarina, à celle de fournisseur de solution en sous-traitance pour les constructeurs. Ainsi, le styliste de Ferrari, l'assembleur pour Mitsubishi d'un futur véhicule, est aussi en contrat avec Volvo, Jaguar et des constructeurs chinois pour un pur travail d'ingénierie. L'acquisition de Matra pour 17 millions d'euros entre dans cette stratégie de développement de son activité ingénierie. Comme l'explique Andrea Pininfarina, administrateur délégué de Pininfarina SpA, "le rachat de Matra nous apporte une compétence technique complémentaire, en particulier sur la conception du châssis". Encouragé par les constructeurs pour racheter Matra, le patron de Pininfarina estime que la demande de sous-traitance va s'accroître : "Les constructeurs travaillent sur la conception des plates-formes et ont de plus en plus recours à des acteurs tels que Pininfarina pour développer sur ces bases des véhicules de niches." L'objectif de Pininfarina est de voir passer la part de l'ingénierie dans son chiffre d'affaire à 30 %, contre 6 % en 2000.
Xavier Champagne
QUESTIONS AAndrea Pininfarina, administrateur délégué de Pininfarina SpA "Matra nous apporte une compétence complémentaire en matière de carrosserie" Journal de l'Automobile : Vous venez de conclure le rachat de Matra Ingénierie, quelles en sont les modalités ? JA. Qu'est-ce qui a motivé cette acquisition ? JA. Le projet de petit véhicule M72 ne fait pas partie du deal ? JA. En juillet 2002, vous avez cessé l'assemblage des Peugeot 306 Cabriolet et le constructeur a choisi l'Allemand Car Top System (CTS) pour réaliser les modules de toit de sa 307 CC. Vous ne disposez pas de cette technologie ? JA. Toujours est-il que l'arrêt de la 306 Cabriolet a fait chuter votre volume de production de 35 %, à 27 000 unités en 2002, et votre CA de 30 %, à 485 millions d'euros. Comment se présente l'année 2003 ? JA. Avez-vous des projets en matière de production ? Vous devrez notamment faire face, sans doute d'ici 2005, à l'arrêt de production du Coupé 406 ? JA. Comment Matra va-t-il s'intégrer dans votre organisation ? JA. Quels sont vos objectifs pour Matra ? |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.