S'abonner
Constructeurs

Nouvelle baisse de la production britannique

Publié le 5 février 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Pour la troisième année consécutive, la production britannique a reculé. Avec seulement 1,3 million de véhicules assemblés en 2019, la baisse est de 14 %.
La production a baissé de 14 % en 2019 dans les usines britanniques.

 

Depuis le 31 janvier 2020, le Brexit est une réalité. Mais la production automobile britannique n'a pas attendu cette date pour être en difficulté. En effet, en 2019, et pour la troisième année consécutive, la production a baissé de 14 %, à 1,3 million d'unités, selon les chiffres du SMMT. Seule éclaircie : la production des VE en hausse de 35 % mais les volumes demeurent faibles.

 

"La production a été perturbée par de multiples facteurs, y compris une confiance des consommateurs et des entreprises en berne, une demande qui ralentit dans de nombreux marchés, beaucoup de changements de modèles de production et un retrait du diesel à travers l'Europe", énumère le SMMT. En outre, certains fabricants ont mis en place des suspensions de leur production de plusieurs jours en prévision du Brexit, qui devait avoir lieu initialement le 29 mars avant d'être repoussé plusieurs fois.

 

Pour les années à venir, tout va dépendre de l'accord qui va être négocié d'ici à la fin de l'année 2020 entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Le SMMT milite pour que Londres signe un "accord commercial ambitieux avec l'Union européenne". Dans le cas contraire, ou s'il n'y a finalement pas d'accord, l'industrie automobile britannique serait en grandes difficultés avec, entre autres problèmes, le retour des droits de douane.

 

Beaucoup d'incertitudes planent donc sur les usines outre-manche qui exportent près de 55 % de leur production vers le continent européen, contre 19 % vers les Etats-Unis et 5,3 % vers la Chine. De nombreux constructeurs attendent d'y voir plus clair pour confirmer ou non des futures productions. C'est le cas de PSA qui attend avant de donner le feu vert pour une partie de la production de la future Astra à l'usine de Ellesmere Port. Le groupe BMW désire également en savoir plus avant de lancer la prochaine génération de sa Mini, aujourd'hui produite à Oxford. Nissan et Toyota seront également très attentifs aux négociations. Rappelons que Honda a déjà fait savoir que son usine de Swindon serait fermée d'ici à 2021.


 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle