Nissan et Ashok Leyland puissance 3
...en 2010.
Bien que le VI ne soit plus réellement dans le giron de Nissan depuis la prise de contrôle de Nissan Diesel par Volvo, en mars 2006, le constructeur japonais n'a pas abandonné pour autant toutes ambitions dans le transport de marchandises. En effet, le 29 octobre dernier, Carlos Ghosn et R. Seshasayee, directeur général de Ashok Leyland, ont signé un accord sur la création de trois coentreprises dans le domaine des véhicules commerciaux légers. Rien à voir avec les VUL type Primastar puisque les produits fabriqués se situeront dans la catégorie 2,5 à 8 tonnes. L'investissement des partenaires devrait avoisiner les 500 millions de dollars. La première joint-venture, dont Ashok Leyland détiendra 51 %, sera une usine de production capable de produire 100 000 unités par an dès 2010. La deuxième, où Nissan sera majoritaire (51 %), concernera la fabrication de moteurs aussi bien destinés au marché indien qu'à l'export. Enfin, la troisième et dernière coentreprise, ou les deux constructeurs détiendront une part égale du capital, assurera le développement de nouveaux véhicules commerciaux légers. "L'activité des véhicules commerciaux légers est l'un des moteurs de croissance de Nissan, a déclaré Carlos Ghosn. Cet accord va nous permettre d'accroître notre activité en Inde mais aussi de poser les bases pour de futurs développements à l'export."
L'Inde avant la Chine
A l'heure où tous les regards et presque autant d'investissements se tournent vers la Chine, l'Inde, plus discrète mais tout aussi stratégique et sûrement plus sûre d'un point de vue politique, semble prendre une place toute particulière dans les plans de Carlos Ghosn. Pour mémoire, il s'agit déjà du troisième accord majeur signé par le patron de l'Alliance avec des entreprises de ce pays. En effet, Renault et Mahindra sont partenaires depuis 2005 dans le cadre du programme Logan. De plus, le 9 novembre 2006, les deux constructeurs, ainsi que Nissan, ont renforcé leur partenariat lorsqu'ils avaient annoncé la construction d'une deuxième usine capable de produire 500 000 unités d'ici à 2012. Enfin, le travail de l'Alliance avec Bajaj, ayant pour dessein le véhicule à 3 000 dollars, puis l'implantation d'un "Technocentre" en Inde témoignent encore de l'intérêt que suscite le pays.
Photo : Carlos Ghosn et R. Seshasayee, directeur général de Ashok Leyland, lors de la signature de l'accord à Chennay en Inde, le 29 octobre dernier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.