Nissan en panne d’acier
...rarissime, Nissan a dû interrompre, fin novembre, la production de trois de ses quatre usines japonaises pour cause d'une pénurie d'acier. Patrick Pélata, directeur général adjoint exécutif de Nissan, avait alors évoqué une "erreur de planification". L'arrêt de la production s'est étalé sur cinq jours. Carlos Ghosn, le patron de Nissan, a prévenu que sa marque pourrait subir au mois de mars une nouvelle baisse de production de 15 000 véhicules au Japon si les problèmes d'approvisionnement en acier persistaient. Cette baisse pourrait se traduire par un manque à gagner d'environ 44 millions d'euros sur l'exercice achevé fin mars 2005. Carlos Ghosn a précisé que la production sur les mois de janvier et de février ne serait pas affectée. Outre le fait que le marché mondial de l'acier soit devenu particulièrement tendu ces derniers mois, le problème qu'a connu le constructeur nippon peut aussi s'expliquer par sa stratégie fournisseurs. La politique drastique mise en œuvre par Nissan pour réduire ses coûts s'est notamment traduite par une nette diminution du nombre de ses fournisseurs. Carlos Ghosn a d'ailleurs indiqué que cette politique a permis d'économiser 7,3 milliards d'euros. Sur ces dernières années, le constructeur a réduit d'un tiers ses sources d'approvisionnement en acier. Pour cette matière première, ses deux seuls fournisseurs sont Nippon Steel et JFE.
Un manque de minerai de fer, de coke et de ferraille
Nippon Steel a expliqué que, fonctionnant déjà à pleine capacité, il ne parvenait pas à satisfaire la demande de Nissan consistant en "une hausse très forte de son approvisionnement". Un porte-parole du fournisseur a souligné que "cette situation intervient dans un contexte d'offre mondiale d'acier tendu du fait de la forte demande chinoise". Le français Arcelor étudie la possibilité de livrer quelques milliers de tonnes d'acier à Nissan, suite à la rencontre, fin novembre, des patrons des deux groupes. Arcelor livre déjà le constructeur nippon, mais en Europe et au Mexique. Les péripéties que connaît Nissan illustrent parfaitement la tension du marché mondial de l'acier. Selon les spécialistes, la sidérurgie mondiale manque de minerai de fer, de ferraille, de coke pour alimenter ses hauts-fourneaux ainsi que de cargos pour le transport. La conjonction de ces différents phénomènes est la cause de l'actuelle flambée des cours et des difficultés d'approvisionnement. "Nous sommes dans une situation extrêmement tendue et le moindre problème risque de se répercuter sur les industries consommatrices. Sur certains produits de pointe, comme les tôles pour l'industrie automobile, nous sommes à la limite de la rupture", prévient Franco Mannato, spécialiste de l'acier à l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Une situation mondiale tendue
Pour justifier des factures de plus en plus lourdes, les aciéristes expliquent que les négociations sur les prix avec les mineurs de fer et de coke et avec les vendeurs de ferraille deviennent très difficiles. Selon Arcelor, le prix du minerai de fer a progressé de 30 % en deux ans, celui du coke de 400 % en un an et celui des ferrailles de 100 % également sur un an. Dans les faits, c'est l'ensemble d'une filière qui relève les prix, y compris le maillon du transport maritime. Une étude de la Deutsche Bank rapporte que, sur certaines lignes, le tarif pour convoyer une tonne de fret dépasse depuis 2004 la valeur de cette même tonne. La situation mondiale est à ce point tendue que le groupe minier RAG a fait savoir qu'il était prêt à rouvrir une mine de coke en Allemagne, dans un pays où les exploitations houillères ont été massivement fermées au cours des dernières années, faute de rentabilité. L'an passé, la Chine, qui se trouve toujours en pleine expansion économique, a absorbé à elle seule 25 % de la consommation mondiale de ce métal qui devrait dépasser en 2004 le cap du milliard de tonnes. Selon la plupart des analystes, le mouvement de hausse des prix de l'acier devrait se poursuivre sur le premier semestre de l'année prochaine.
Cyril AndréVoir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.