S'abonner
Constructeurs

Moteurs 1.2 PureTech : près de 900 automobilistes portent plainte contre Stellantis

Publié le 14 février 2025

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
Le groupe Stellantis est visé par une plainte collective déposée par 883 automobilistes victimes de pannes des moteurs 1.2 PureTech. Elle a été déposée ce vendredi 14 février 2025 et vise les infractions suivantes : tromperie aggravée, pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et mise en danger d’autrui.
moteur puretech
Le moteur 1.2 PureTech est victime d'une dégradation prématurée de la courroie, entraînant de fait une panne du moteur. ©Stellantis

Nouveau rebondissement dans l’affaire du scandale des moteurs 1.2 PureTech. Pas moins de 883 automobiles, touchés par des pannes, ont en effet décidé d’attaquer le groupe Stellantis en justice. Une plainte sera ainsi déposée ce vendredi 14 février 2025 auprès du procureur de la République de Versailles.

 

 

"À la demande de 883 premiers demandeurs, la plainte pénale contre les sociétés composant le groupe Stellantis est terminée grâce à la mobilisation d’une formidable équipe qui a travaillé jour et nuit", peut-on lire dans un communiqué transmis par l’avocat Christophe Lèguevaques, qui a réuni plus de 5 000 propriétaires lésés dans le cadre d'une action collective.

 

La plainte vise donc les infractions suivantes : tromperie aggravée, pratiques commerciales trompeuses, escroquerie et mise en danger d’autrui. L’avocat au bureau de Paris précise néanmoins qu’elle pourra "être complétée en visant d’autres infractions", parmi lesquelles figurent notamment celles d’atteintes involontaires à l’intégrité des personnes, de destruction, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes, de violations diverses au code de la route, de pollution ou encore de recel.

 

 

Pour rappel, en janvier 2025, Stellantis avait annoncé la création d'une plateforme d'indemnisation en ligne sur laquelle tous les clients ayant engagé des frais à cause de la défaillance de ces moteurs (avant mars 2024) pouvaient voir leur dossier examiné. Les frais engagés dans les réseaux du groupe seraient ainsi remboursés, que les réparations aient été réalisées dans les réseaux agréés ou chez des indépendants. Mais à condition que le plan de maintenance ait été respecté et que le véhicule ait moins de dix ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle