Mercedes annonce son retour au Brésil
La production de voitures flanquées de l'étoile reprendra au Brésil. La présidente du pays, Dilma Rousseff, Andreas Renschler, membre du board en charge de la production et des accords de Mercedes-Benz Cars and Mercedes-Benz Vans, et Philipp Schiemer, P-dg de Mercedes-Benz do Brasil & Daimler Latin Americ, ont signé un accord allant en ce sens, a-t-on appris du constructeur.
Plus précisément, Mercedes veut assembler des Classe C et GLA dès 2016 près de São Paulo, au rythme de 20000 unités annuelles. Cette annonce est d'autant plus étonnante qu'il y a deux ans, le groupe avait pris la décision de reconvertir ses installations VP, situées dans l'Etat de Minas Gerais, en outil de production pour les poids lourds de Daimler. "En relocalisant la production [au Brésil], Mercedes-Benz se positionne comme la seule société à se positionner sur tous les segments de la mobilité avec les voitures, les utilitaires, les bus et les camions", a rappelé Philipp Schiemer.
Moyennant un investissement de 170 millions d'euros, ce projet s'inscrit dans la volonté de Mercedes de redevenir le premier constructeur mondial sur le marché Premium à l'horizon 2020. Surtout, il fait écho aux annonces récentes de BMW et Audi qui s'implanteront aussi au Brésil dans quelques mois. Le premier ayant débloqué pour cela une enveloppe de 200 millions d'euros et le second un budget de 166 millions d'euros. Sur le plan de l'emploi, il devrait y avoir 1000 créations dans le groupe allemand et 3000 chez ses fournisseurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.