Mazda Automobiles France s’engage en endurance
Un engagement à contre-courant. Voilà comment peut être défini le partenariat que vient de sceller Mazda Automobiles France avec l'écurie nivernaise Oak Racing (ex-Saulnier Racing). En effet, ces derniers temps, les constructeurs ont plutôt annoncé qu'ils allaient se retirer des compétitions sportives. La stratégie de l'importateur se veut, en tout cas, on ne peut plus claire. "Nous souhaitons fédérer nos équipes et nos distributeurs autour de la dimension sportive de la marque, explique Thierry Guillemot, président de Mazda Automobiles France. Nous n'avons donc pas hésité lorsque nous sommes entrés en contact avec les responsables de Oak Racing, l'investissement se révélant en outre très raisonnable par rapport à d'autres compétitions comme les rallyes ou la F1." Et l'importateur ne part pas vraiment de zéro : le moteur qui équipera les deux Pescarolo LMP2, et dont la gestion, l'entretien et la mise au point sera assuré par la société AER, a déjà commencé à faire ses preuves outre-Atlantique dans le championnat American Le Mans Series. "Il convient également de rappeler que nous sommes à ce jour la seule marque nippone à avoir remporté les 24 Heures du Mans", poursuit Thierry Guillemot. Mazda a effectivement remporté cette compétition en 1991. Une chose est sûre : si le constructeur ne remporte pas à nouveau cette compétition cette année, il aura participé au développement d'une nouvelle technique de préchauffage de pneumatiques. En effet, les pneus de l'écurie Oak Racing-Team Mazda France ne seront pas mis en température via des cabines chauffantes mais par une autre solution, plus écologique, développée par la société Green GT.
11 tonnes de CO2 en moins
"Elle consiste à alimenter des couvertures chauffantes via des cellules photovoltaïques installées sur les toits des semi-remorques utilisés par les teams", précise Christophe Schwartz, ingénieur chez Green GT. Quels sont les résultats ? Ils sont plutôt à la hauteur des besoins des écuries : la solution assure un préchauffage à 60 °C en 40 minutes. "Par rapport aux cabines chauffantes et sur l'ensemble d'une compétition comme Le Mans Series, ses utilisateurs peuvent envisager une économie de 11 tonnes de CO2", affirme Christophe Schwartz. Ce responsable estime donc qu'elle équipera à terme l'ensemble des teams participant à Le Mans Series, que les écuries aient scellé ou non des partenariats avec les manufacturiers Michelin, Hankook ou Dunlop (Oak Racing-Team Mazda France). "Nous avons voulu travailler sur des solutions favorisant le développement durable et la réduction des coûts, souligne Jacques Nicolet, président de Oak Racing. Il s'agit d'une attitude pragmatique et citoyenne. Ne pas agir aujourd'hui sur ces deux dimensions compromettrait à coup sûr l'avenir des courses automobiles."
FOCUSLe programme d'Oak Racing-Team Mazda France Les deux Pescarolo LMP2 du team participeront au championnat Le Mans Series sur les circuits de Barcelone le 5 avril, de Spa le 10 mai, de Portimao le 2 août, du Nüburgring le 23 août et de Silverstone le 13 septembre. Elles seront aussi alignées aux 24 heures du Mans les 13 et 14 juin et à l'Asian LMS le 1er novembre à Okayama et le 8 novembre à Shanghai. Les volants des deux voitures seront pris en main par les pilotes Richard Hein, Jacques Nicolet, Karim Ajlani et Matthieu Lahaye. |
Une rentabilité visée de 1 %
Les projets et objectifs de son partenaire motoriste restent en tout cas inchangés. Mazda Automobiles France souhaite totaliser 150 points de vente à la fin de l'année, l'importateur en comptant à ce jour 165. Il souhaite par ailleurs que le taux de rentabilité de son réseau passe le plus vite possible de 0,6 % à 1 %. "Nous travaillons aussi à l'optimisation de la valeur résiduelle de l'ensemble de nos modèles", précise Thierry Guillemot, l'importateur ayant notamment l'intention de percer le marché des loueurs longue durée et celui des PME-PMI (cela doit notamment passer par la mise à disposition d'un outil de e-learning à destination du réseau). "Nous n'avons en revanche pas l'intention de multiplier des campagnes promotionnelles sur de longues périodes, indique le président de Mazda Automobiles France. Nous souhaitons continuer à privilégier des opérations limitées dans le temps." Au final, ce responsable espère réaliser cette année le même volume de ventes qu'en 2008. "Nos volumes de VP se sont contractés de 7 % en 2008, mais il ne s'agissait pas vraiment d'une contre-performance car nous n'avons pas pu commercialiser sur une année pleine notre nouvelle Mazda 6", conclut Thierry Guillemot.
Photo : Thierry Guillemot et Jacques Nicolet, respectivement présidents de Mazda Automobiles France et de Oak Racing.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.