Louis Vuitton à la conquête de la Chine
...Classic China Run fédérait 50 véhicules pour effectuer un périple de 1 300 kilomètres à travers les rizières, les plaines et les montagnes de Chine et enfin arriver jusqu'à la place Tienanmen de Pékin. Dix ans plus tard, la course redémarre sur un circuit de 2 100 kilomètres. Objectif : rallier Chengdu (la cité des pandas) à Kunming (la ville du printemps éternel). Les équipages traverseront les provinces respectives du Sichuan et Yunnan. Ils passeront, entre autres, par la vieille ville de Lijiang, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, le fleuve Yangtsé Kiang et pourront même bivouaquer dans la forêt de Terre de Yanmou (province du Yunnan). Un parcours de rêve, imaginé par René Medge, triple vainqueur du Paris Dakar et directeur de course pour l'occasion. "Chaque étape comporte 400 kilomètres. Les deux premières sur les 6 que compte la course sont les plus difficiles, avec notamment une partie très montagneuse (3 400 mètres). Les participants doivent respecter par demi-étape des conditions de régularité (40 à 50 kilomètres/heure)". Les gouvernements des deux provinces ont indiqué qu'ils apporteront toute leur aide au bon déroulement de l'événement : logistique, aménagement des routes… des efforts déployés afin d'offrir une belle vitrine touristique. De son côté, Yves Carcelle, le président de Louis Vuitton, a mentionné la volonté de la marque de protéger l'environnement : bilan carbone et appui d'une ONG locale viendront étoffer la démarche environnementale de la marque.
Quand le luxe se mêle à l'aventure
Louis Vuitton et l'automobile, un couple qui trouve son origine au début du siècle dernier. A cette époque, Georges Vuitton, son fils, dessinait déjà des bagages adaptés pour Bugatti ou Rolls Royce, des malles pour différents rallyes (celui de New-York - Paris, notamment, en 1908, un raid de 40 000 kilomètres). En 1925, André Citroën demande au célèbre maroquinier de lui confectionner des bagages étanches pour sa Croisière Noire. Il fallait protéger les équipements scientifiques des explorateurs. L'aventure se poursuit en 1931 avec la Croisière Jaune. C'est d'ailleurs à cette occasion que Louis Vuitton propose la malle-lit (créée en 1868, pour l'expédition au Congo de Pierre Savorgnan de Brazza), et spécialement conçue pour le voyage et la nuit. Quelques années plus tard, la luxueuse marque a poursuivi son aventure automobile en organisant de 1989 à 2004 la Louis Vuitton Classic, un concours d'élégance organisé dans différentes villes du monde, avec des voitures de collection et des concept-cars. De 1993 à 2006, est créée la Louis Vuitton Classic Run, un rallye de voitures anciennes qui se déroule dans la jungle malaisienne, dans les vignobles de Toscane, ou bien dans les forêts de chênes millénaires entre Budapest et Prague. Avec cette course, Louis Vuitton part donc à la conquête automobile et commerciale de la Chine, de l'aveu même de son président, Yves Carcelle, "nous n'imaginons pas les limites de l'expansion de Vuitton en Chine (19 boutiques actuellement, 26 en fin d'année)".
FOCUSLes véhicules et leurs pilotes |
Photo : Créateur de bagages pour les Croisières Jaunes et Noires (1925 et 1931), à l'initiative de courses de véhicules anciens… depuis plus d'un siècle, la marque Louis Vuitton est présente dans l'univers automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.