S'abonner
Constructeurs

L'hydrogène attendra chez Ineos

Publié le 20 mai 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La directrice générale d'Ineos Automotive, Lynn Calder, a annoncé que l'hydrogène ne ferait pas partie de l'avenir immédiat du constructeur. Cette technologie est encore chère mais, surtout, les infrastructures nécessaires pour ce genre de véhicule n’existent quasiment pas au Royaume-Uni.
Le prototype du Grenadier fonctionnant à l'hydrogène lors du Festival de Goodwood en 2023. ©Ineos

Un Grenadier fonctionnant avec une pile à combustible et de l'hydrogène est en phase de test depuis de nombreux mois chez Ineos. Mais le projet va s'arrêter là.

 

Faire ce prototype était "une évidence" pour Ineos, a confié à un groupe de journalistes cette semaine Lynn Calder, la directrice générale d'Ineos Automotive.

 

Mais le constructeur estime n'avoir pas encore les reins financiers assez solides pour soutenir le déploiement d'une telle technologie dans l'environnement actuel.

 

Il faudra attendre au moins la prochaine décennie et elle va d'ici là "garder au chaud" son prototype, avertit Lynn Calder.

 

A lire aussi : Shashi Vaidyanathan, Ineos : "En 2024, nous visons 1 200 voitures en France"

 

En attendant, l'entreprise prévoit de lancer un modèle électrique à batterie en 2027, le Fusilier, à l'heure où le gouvernement britannique a mis sous pression les constructeurs pour décarboner leur production.

 

Le Fusilier sera disponible en 100 % électrique à batterie en 2027. ©Ineos

 

A partir de 2035, la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel et les hybrides sera en effet interdite au Royaume-Uni, comme dans l'Union européenne. Pour Lynn Calder, cet objectif n'est "pas tenable" - alors même que le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a déjà repoussé de cinq ans la date initiale de l'interdiction. Elle critique "un plan en l'air sans aucune stratégie derrière".

 

Seulement 6 stations à hydrogène au Royaume-Uni

 

Le manque d'infrastructures pour les véhicules électriques est souvent mis en avant. Le Royaume-Uni compte un peu plus de 61 000 bornes publiques de recharge, en hausse de 44 % sur un an selon le gouvernement.

 

Quant à l'hydrogène, le pays est encore très loin du compte avec seulement 6 stations de ravitaillement à fin 2023. Selon le cabinet LBST, le leader européen est l'Allemagne avec un centaine de stations et le leadership revient à la Chine avec 200 installations. A l'échelle planétaire, il y a 921. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle