Les sites des constructeurs sont-ils tous aussi performants ?
Après une première période d’observation et de tâtonnement, les constructeurs ont investi massivement la Toile pour élaborer une vitrine qui présente, le plus souvent, l’ensemble de leur gamme, leurs offres de services ainsi que l’adresse de leurs distributeurs. Ces sites ont pris une dimension commerciale plus importante ces dernières années puisque la plupart d’entre eux proposent désormais un lien qui permet d’accéder à l’offre de voitures d’occasion du réseau. Certaines marques, comme Renault et Peugeot, sont même allées jusqu’à créer des sites purement commerciaux (Renault Shop et Peugeot WebStore), complémentaires de leurs vitrines institutionnelles. Les sites des marques, particulièrement bien référencés sur les moteurs de recherche, représentent un pilier particulièrement fort de la stratégie marketing des constructeurs. Alors pas question de faire patienter le client ou le prospect trop longtemps sur la page d’accueil. Car l’automobile s’accommode difficilement de la lenteur. De plus, quand on connaît la volatilité des acheteurs sur le Net, la puissance des sites de petites annonces et la menace des mandataires, le moindre petit délai peut coûter très cher.
Les utilisateurs peu patients sur la Toile
Spécialisée dans l’analyse poussée de la performance, la société Compuware a mesuré, via sa solution baptisée Gomez, la Web Performance des vitrines des principales marques automobiles du marché français. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur un panel de 160 000 utilisateurs, rémunérés, qui installent sur leur ordinateur un logiciel développé par l’entreprise. Ce logiciel a ensuite testé automatiquement et régulièrement les sites des constructeurs automobiles – plus de 3 000 fois, à raison de 10 connexions par jour –, calculant les temps d’affichage ou encore l’accès depuis l’installation de l’internaute. Ce monitoring a été réalisé sur deux semaines afin d’établir une vraie tendance. “Au-delà de cinq secondes d’attente, un tiers des gens quittent le site Web, rappelle Michel Simion, directeur marketing de Compuware. Disposer d’un site réactif a donc des incidences directes sur l’activité de la société, tout comme sur son image.”
Un temps de chargement trop long sur www.volkswagen.fr
En effet, pour les constructeurs automobiles, l’enjeu repose moins sur une perte de clients potentiels, contrairement aux sites de e-commerce où le temps de chargement de la page d’accueil peut vite se révéler préjudiciable, que sur leur image de marque. “Le lien entre la longueur de chargement et l’image de marque du constructeur est vite établi dans l’esprit des gens. L’effet peut être très désastreux”, estime Michel Simion. A ce titre, les résultats de l’analyse réalisée sur les dix principales marques du marché révèlent d’importantes disparités. Si le temps moyen de réponse pour accéder à la page d’accueil est inférieur à 3 secondes, il est jugé comme excellent par les experts et comme bon s’il n’excède pas les 4 secondes. Le délai devient problématique et contre-productif dès lors qu’il dépasse les 4 secondes et se révèle même être une source d’inquiétude au-dessus de 8 secondes d’attente. Ainsi, le temps de réponse moyen obtenu durant ces tests par le site www.volkswagen.fr n’est pas à la hauteur du standing de la marque. En haut du classement, les sites Renault Shop, Audi.fr et Citroën.fr ont affiché les meilleures performances à l’issue de cette étude.
Selon Compuware, la problématique de la Web Performance tend à devenir de plus en plus sensible et stratégique sur les mobiles, média sur lequel les constructeurs ont développé des applications. Depuis un an, la société constate, en effet, une tolérance plus faible quant au temps de chargement des pages.
NB : Pour consulter les tableaux, cliquer ici.
Benoît Landré
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.