S'abonner
Constructeurs

Les gros utilitaires en vedette à Birmingham

Publié le 14 mai 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le Commercial Vehicle Show de Birmingham, qui se tenait du 29 avril au 1er mai 2014, a dévoilé en avant-première plusieurs nouveaux fourgons, qui seront lancés dans les prochains mois.
Le nouveau Master se distingue de son prédécesseur avec l’apport de la nouvelle gamme de moteurs 2.3 dCi.

Cette année, le salon britannique a coupé l’herbe sous le pied de l’IAA d’Hanovre, la grand-messe des véhicules commerciaux qui se tiendra fin septembre, et qui a le plus souvent la primeur des avant-premières mondiales. Un choix logique pour Renault, qui devrait de nouveau faire l’impasse sur l’événement allemand. La marque au losange a donc choisi Birmingham pour présenter son nouveau Master, son gros fourgon fabriqué dans l’usine de Batilly. Un an après le Kangoo et quelques semaines après le Trafic, qui sera lancé à la rentrée septembre, Renault poursuit ainsi le renouvellement de son plan produits. Le Nouveau Master, qui arrivera également dans le réseau à la rentrée, sera désormais équipé de moteurs Twin Turbo développés sur la base du 2.3 dCi, développant des puissances de 110ch à 165 ch (contre 100ch à 150ch auparavant). Le modèle est désormais disponible en version fourgon L4 propulsion roues simples (H2 et H3), afin de répondre aux besoins des entreprises de messagerie.

Master, véhicule international

En 2013, le fourgon a réalisé une part de marché de 11,9 % en Europe sur son segment et 13,4 % en Euromed-Afrique. “Globalement, le Master est le véhicule qui s’exporte le mieux à l’international car il répond à des besoins complémentaires”, confiait Pascal Schmitt, directeur commercial monde de la division VUL de Renault lors de la présentation du Trafic, citant en exemple les performances du véhicule en Russie, où son volume de ventes a été multiplié par trois entre 2012 et 2013. Comme le Master exposé sur le stand de Renault Trucks, son cousin de chez Opel, le Movano, conçu également dans l’usine de Batilly, dans le cadre de la coopération avec Renault, était aussi bien présent sur le stand Opel.

Opel affiche ses ambitions

La marque au blitz a également présenté, pour la première fois au public, la dernière génération du Vivaro. Fabriqué à une centaine de kilomètres de Birmingham, à Luton, le fourgon est le fer de lance de la gamme utilitaire d’Opel, avec une part de segment de 10 % en Europe et un volume annuel de 50 000 unités. Le Royaume-Uni et l’Allemagne pèsent à eux deux 50 % des ventes. Opel a investi 95 millions d’euros dans son usine pour préparer l’arrivée de son nouveau fourgon.

Le nouveau responsable de la division utilitaire, Steffen Raschig, a d’ailleurs profité du salon britannique pour afficher son ambition d’accroître de 80 % ses ventes de véhicules utilitaires légers d’ici à 2022, soit un objectif de ventes d’environ 150 000 unités, contre 83 000 en 2013. La marque entend notamment investir de nouveaux pays supplémentaires avec sa gamme de VUL, tels que la Roumanie et la Bulgarie. Sur le premier trimestre, Opel revendique une pénétration de 3,6 % sur le marché européen des véhicules utilitaires (+0,1 point).

Le Jumper devient Relay

Enfin, Citroën était également de la partie à Birmingham afin de lever le voile sur son nouveau Jumper, commercialisé au Royaume-Uni sous le nom de Relay. Le fourgon, fabriqué avec le Ducato et le Boxer à Sevelsud, sera lancé au second semestre.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle