Les futures smart pourront-elles être rentables ?
La première génération de smart Fortwo, toutes versions confondues, et la smart Forfour ont été des échecs au niveau économique pour Daimler. Certes, les modèles ont marqué les esprits, posé leur empreinte dans les villes et inspiré d'autres constructeurs (pas forcément avec bonheur d'ailleurs si on songe à la Toyota iQ qui ne sera même pas renouvelée...), mais le bilan demeure négatif.
En volume, l'objectif initial de 200000 unités par an n'a jamais été atteint, loin de là, le point culminant intervenant en 2008 avec 139000 ventes. En outre, selon les experts de la banque privée allemande Bankhaus Metzler, cette première génération a cumulé près de trois milliards d'euros de pertes.
Smart figure d'ailleurs en tête du peu envié classement des plus grosses pertes totales par modèle, établi par le Bernstein Research, devant la Fiat Stilo, la Volkswagen Phaeton ou la Peugeot 1007. En revanche, smart n'apparaît pas sur le podium des plus grosses pertes par unité produite, podium composé par la Bugatti Veyron, la Volkswagen Phaeton et la Renault Vel Satis.
Avec les futurs modèles smart, Daimler compte bien inverser cette tendance. Le groupe doit tout d'abord bénéficier d'une évolution structurelle du marché, car le segment des petites citadines est appelé à progresser sous l'effet de l'urbanisation galopante : une hausse de 35% en volume d'ici 2020 est ainsi annoncée par IHS Automotive.
En outre, l'équation économique a été rationnalisée par l'accord conclu avec Renault, qui avait le lead du projet. Ainsi, la Forfour et la Twingo (production à Novo Mesto) partagent 75% de pièces et composants non visibles, tandis que ce niveau de partage s'établit à environ 60% pour la Fortwo (production à Hambach).
Par conséquent, les analystes d'IHS Automotive envisagent un niveau de production de 182900 unités dès 2015, tout en précisant que le chemin menant aux profits devrait être plus long...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.