S'abonner
Constructeurs

Les Dodge taillées pour l’Europe

Publié le 25 février 2005

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
L'arrivée de Dodge en Europe, annoncée à Detroit en janvier 2004 pour le 90e anniversaire de la marque, se précise avec la présentation de deux concepts qui donnent un avant-goût de la gamme disponible en 2006. "Horace et John Dodge seraient...

...sûrement très fiers des Dodge d'aujourd'hui", affirme George Murphy, senior vice-president global marketing du groupe Chrysler. Deux frères qui ont cru en l'automobile dès 1903 en s'associant et devenant sous-traitant d'Henry Ford pour la construction de la Ford T. Toutefois, aussi célèbre fût-elle, cette voiture ne correspondait pas à la vision de l'automobile des frères Dodge, ce qui les a poussés à construire leurs propres modèles. Cette histoire de constructeur, sur laquelle nous reviendrons prochainement, débute en 1914. Aujourd'hui, 91 ans plus tard, l'histoire Dodge continue avec la présentation de deux concept-cars, le Caliber et le Nitro, qui annoncent la gamme européenne de 2006.

Dodge : un géant américain

Si, en France, la marque Dodge nous renvoie souvent vers des véhicules de la Seconde Guerre mondiale ou à des modèles mythiques comme la Charger des années 60, qui vient d'ailleurs de ressusciter à Detroit, elle est le pilier du groupe Chrysler aux Etats-Unis. En effet, sur les 2,2 millions de véhicules vendus par le groupe en Amérique, la marque au bélier a représenté 53 % de ce total avec plus de 1,1 million d'unités. Cinquième du marché américain (6,9 % de PDM), connaîtra-t-elle le même sort en Europe ? Pour George Murphy, senior vice-president global marketing du groupe Chrysler, "Dodge devra aider le groupe à atteindre 1 % du marché européen à l'horizon 2007". Selon lui, tout est envisageable pour la suite. Il étaye cette affirmation en s'appuyant sur des exemples de réussite : "En 1957, Toyota avait importé 287 voitures aux Etats-Unis et, en 2004, cette marque en a vendu plus de 1,8 million ! Cela ne s'est pas fait en un jour, il nous faudra également du temps", conclut-il.

Combattre la monotonie

Les armes de Dodge pour conquérir l'Europe ont donc été présentées la semaine dernière à Londres et au Salon de Chicago. Dans la capitale anglaise, nous avons découvert le concept Caliber, que nous retrouverons d'ailleurs à Genève. Avec cette étude, qui annonce le modèle du segment C qui apparaîtra en 2006, Dodge ne fait pas dans le conventionnel. "Ce concept injecte une émotion nouvelle dans la monotonie du segment C et indique clairement quel rôle Dodge entend s'arroger à l'avenir sur le marché mondial", commente Trevor Creed, senior vice-president responsable du design du groupe Chrysler. Une audace et une identité que le concept de Chicago vient renforcer. Le Nitro, aux lignes encore plus affirmées, veut jouer les trouble-fête sur le segment des SUV compacts. De plus, d'ici 2006, une berline du segment D viendra compléter cette gamme. Quid des motorisations Diesel ? "C'était une condition sine qua non, indique Jacques Bousquet, directeur général Chrysler-Jeep France. Pas de Diesel, pas de Dodge en Europe !" La marque américaine semble bien armée pour réussir son entrée sur nos marchés avec des produits de caractère, sur des segments porteurs et avec les bons ingrédients mécaniques. De plus, elle a le gros avantage de pouvoir bénéficier du réseau de distribution Chrysler-Jeep, comme l'indique Jacques Bousquet dans l'entretien ci-dessous.


Christophe Jaussaud


 





QUESTIONS À

Jacques Bousquet, Directeur général Chrysler-Jeep France.


 "La moitié du réseau Chrysler devra s'agrandir et se réorganiser pour accueillir Dodge"


Journal de l'Automobile. A quelle date la marque Dodge sera-t-elle une réalité en Europe et plus particulièrement en France ?
Jacques Bousquet. Il y aura des Dodge dans les showrooms au cours du deuxième trimestre 2006. J'entends les voitures que nous avons découvertes aujourd'hui car la Viper est dès à présent disponible. A l'horizon 2007, avec l'apport de la gamme Dodge, le groupe Chrysler espère atteindre 1 % du marché européen. En France, les trois marques du groupe Chrysler (1 %) devraient permettre à DaimlerChrysler France d'atteindre 5 % du marché.


JA. Quel sera le positionnement de Dodge en France ?
JB. Nous pouvons le résumer en quelques mots. Dodge est une marque au design fort, à l'esprit fun, jeune et dynamique. Ce sera un positionnement différent de Chrysler, mais toujours haut de gamme. Une différence existe aux Etats-Unis, mais elle s'explique par la gamme Dodge US qui commercialise la Neon, ce qui fait baisser le prix moyen. En Europe, il n'en sera rien, car nous serons à peu près au niveau du prix moyen de la gamme Chrysler. Les gammes Chrysler et Dodge ne seront pas concurrentes, mais complémentaires.


JA. Le réseau Chrysler-Jeep assurera la distribution des Dodge en 2006. A quel moment allez-vous commencer les "travaux" ?
JB. Aujourd'hui, près de la moitié de notre réseau a la capacité, moyennant quelques aménagements, de distribuer les trois marques et l'autre moitié devra s'agrandir et se réorganiser. Pour être prêts en 2006, nous allons commencer à travailler dès le deuxième semestre 2005.


JA. Votre réseau va-t-il évoluer, en nombre, avec l'arrivée de cette nouvelle marque ?
JB. Notre réseau est constitué de 85 points de vente (55 contrats) et, dans les deux ans, nous aimerions compter environ 100 points de vente afin d'être présents dans une dizaine de villes où nous ne le sommes pas aujourd'hui. Avec l'offensive produits des trois marques, Chrysler, Jeep et Dodge, nous ne devrions pas avoir de soucis concernant les candidats, car même si le business case que nous allons proposer reste mesuré en terme de volume, il sera positif en rentabilité et en satisfaction clientèle. Il faut noter qu'il l'est déjà aujourd'hui pour notre réseau avec une rentabilité stable et voisine de 1 % malgré un marché difficile les trois dernières années. Qui plus est, nous ne sommes plus au temps des cathédrales et je tiens à ce que l'investissement, certes nécessaire, soit mesuré et rentable sur 3 à 4 ans.

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle