Les Dodge taillées pour l’Europe
...sûrement très fiers des Dodge d'aujourd'hui", affirme George Murphy, senior vice-president global marketing du groupe Chrysler. Deux frères qui ont cru en l'automobile dès 1903 en s'associant et devenant sous-traitant d'Henry Ford pour la construction de la Ford T. Toutefois, aussi célèbre fût-elle, cette voiture ne correspondait pas à la vision de l'automobile des frères Dodge, ce qui les a poussés à construire leurs propres modèles. Cette histoire de constructeur, sur laquelle nous reviendrons prochainement, débute en 1914. Aujourd'hui, 91 ans plus tard, l'histoire Dodge continue avec la présentation de deux concept-cars, le Caliber et le Nitro, qui annoncent la gamme européenne de 2006.
Dodge : un géant américain
Si, en France, la marque Dodge nous renvoie souvent vers des véhicules de la Seconde Guerre mondiale ou à des modèles mythiques comme la Charger des années 60, qui vient d'ailleurs de ressusciter à Detroit, elle est le pilier du groupe Chrysler aux Etats-Unis. En effet, sur les 2,2 millions de véhicules vendus par le groupe en Amérique, la marque au bélier a représenté 53 % de ce total avec plus de 1,1 million d'unités. Cinquième du marché américain (6,9 % de PDM), connaîtra-t-elle le même sort en Europe ? Pour George Murphy, senior vice-president global marketing du groupe Chrysler, "Dodge devra aider le groupe à atteindre 1 % du marché européen à l'horizon 2007". Selon lui, tout est envisageable pour la suite. Il étaye cette affirmation en s'appuyant sur des exemples de réussite : "En 1957, Toyota avait importé 287 voitures aux Etats-Unis et, en 2004, cette marque en a vendu plus de 1,8 million ! Cela ne s'est pas fait en un jour, il nous faudra également du temps", conclut-il.
Combattre la monotonie
Les armes de Dodge pour conquérir l'Europe ont donc été présentées la semaine dernière à Londres et au Salon de Chicago. Dans la capitale anglaise, nous avons découvert le concept Caliber, que nous retrouverons d'ailleurs à Genève. Avec cette étude, qui annonce le modèle du segment C qui apparaîtra en 2006, Dodge ne fait pas dans le conventionnel. "Ce concept injecte une émotion nouvelle dans la monotonie du segment C et indique clairement quel rôle Dodge entend s'arroger à l'avenir sur le marché mondial", commente Trevor Creed, senior vice-president responsable du design du groupe Chrysler. Une audace et une identité que le concept de Chicago vient renforcer. Le Nitro, aux lignes encore plus affirmées, veut jouer les trouble-fête sur le segment des SUV compacts. De plus, d'ici 2006, une berline du segment D viendra compléter cette gamme. Quid des motorisations Diesel ? "C'était une condition sine qua non, indique Jacques Bousquet, directeur général Chrysler-Jeep France. Pas de Diesel, pas de Dodge en Europe !" La marque américaine semble bien armée pour réussir son entrée sur nos marchés avec des produits de caractère, sur des segments porteurs et avec les bons ingrédients mécaniques. De plus, elle a le gros avantage de pouvoir bénéficier du réseau de distribution Chrysler-Jeep, comme l'indique Jacques Bousquet dans l'entretien ci-dessous.
Christophe Jaussaud
QUESTIONS ÀJacques Bousquet, Directeur général Chrysler-Jeep France. "La moitié du réseau Chrysler devra s'agrandir et se réorganiser pour accueillir Dodge" Journal de l'Automobile. A quelle date la marque Dodge sera-t-elle une réalité en Europe et plus particulièrement en France ? JA. Quel sera le positionnement de Dodge en France ? JA. Le réseau Chrysler-Jeep assurera la distribution des Dodge en 2006. A quel moment allez-vous commencer les "travaux" ? JA. Votre réseau va-t-il évoluer, en nombre, avec l'arrivée de cette nouvelle marque ? |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.