S'abonner
Constructeurs

Les ambitions de PSA

Publié le 3 octobre 2008

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La construction d'une usine en Russie change forcément la donne. Peugeot et Citroën s'organisent pour profiter au mieux de la croissance du marché et de leur production locale. En attendant cette dernière, le travail porte...
La construction d'une usine en Russie change forcément la donne. Peugeot et Citroën s'organisent pour profiter au mieux de la croissance du marché et de leur production locale. En attendant cette dernière, le travail porte...
...sur le réseau.

Alors que PSA, associé à Mitsubishi, produira en Russie début 2011, pour l'heure le groupe français prépare le terrain. En effet, afin d'écouler les quelque 160 000 unités qui sortiront de l'usine (300 000 dans un deuxième temps), PSA s'organise. Déjà Citroën Russie vient d'être filialisé alors que Peugeot l'était depuis 2004. Ensuite, la constitution de réseaux de distributions solides pour chacune des marques est l'autre priorité. Pour l'instant, Peugeot compte "seulement" 42 points de vente. Mais Jean-Philippe Collin a annoncé, durant le Salon, que d'ici la fin de l'année ce chiffre serait porté à 75. Cela devrait permettre au Lion d'atteindre 50 000 unités cette année, après environ 24 000 livraisons en 2007.

Même chose chez Citroën où le réseau plafonne à 30 distributeurs. Il y en aura 35 d'ici la fin de l'année. La cadence de nominations sera de 10 par an jusqu'à ce que l'usine produise, confie Jean-Baptise Thomas, directeur de Citroën Russie. Sa marque n'a totalisé que 11 900 immatriculations en 2007, et cette année elle devrait atteindre 16 000 unités. La C5 lancée cette année devrait contribuer à cette progression avec plus de 5 000 immatriculations attendues. Mais il est également fort probable que ces chiffres soient revus à la hausse à cause des contre-performances de certains marchés en Europe de l'Ouest. Par exemple, l'effondrement du marché espagnol, ou la C4 est un best-seller, pourrait offrir plus de volume à la filiale russe. En attendant la feuille de route de Citroën en Russie est claire : 30 000 unités sont attendues en 2009, 50 000 en 2010 et 100 000 en 2012. PSA veut donc changer de dimension et atteindre à terme 300 000 ventes sur ce gigantesque marché. C'est presque dix fois plus qu'en 2007 ou le groupe a immatriculé 36 200 modèles. L'objectif ne paraît pas irréalisable, espérons simplement que les structures misent en place soient plus efficaces qu'en Chine.

Photo : Comme Gilles Michel, le patron de Citroën, Jean-Philippe Collin son homologue chez Peugeot avait fait le déplacement sur le Salon de Moscou.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle