S'abonner
Constructeurs

Le vert redevient à la mode

Publié le 7 mai 2010

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Après un exercice 2009 marqué par la crise, plombant bien souvent les comptes, et poussant les constructeurs à de nombreux ajustements, les résultats financiers du premier trimestre 2010 font une large place au vert. Une...
Après un exercice 2009 marqué par la crise, plombant bien souvent les comptes, et poussant les constructeurs à de nombreux ajustements, les résultats financiers du premier trimestre 2010 font une large place au vert. Une...
...amélioration également visible chez les constructeurs japonais qui, eux, présentent leur résultat annuel.

Si la fin mars annonce, dans la majeure partie des cas, la fin du premier trimestre pour les occidentaux, pour les constructeurs japonais, il s'agit de la fin de leur année fiscale. Bien que le premier d'entre eux, Toyota, n'ait pas encore dévoilé ses comptes, la presse japonaise fait d'ores et déjà état d'un retour aux bénéfices, malgré la crise des rappels, après avoir enregistré sa première perte sur l'exercice précédent (2008-2009). Nissan, lui, présentera ses résultats le 12 mai prochain. En attendant, Honda, Mitsubishi et Mazda ont dévoilé leurs chiffres.

Honda, le deuxième constructeur nippon, affiche sur l'exercice 2009-2010, un résultat net de près de 2 milliards d'euros (268,4 milliards de yens) malgré un chiffre d'affaires en baisse de 14,3 % à 66,7 milliards d'euros. Pour quasiment doubler son bénéfice net sur la période, Honda a indiqué avoir "réduit les dépenses administratives et générales, les budgets R&D et poursuivi la réduction des coûts." Déjà dans le vert sur l'exercice précédent (2008-2009), Honda veut encore améliorer sa performance cette année, avec notamment un bénéfice net qui devrait augmenter de plus de 26 %. Autre constructeur japonais dans le vert : Mitsubishi. Après une perte de 54,8 milliards de yens en 2008-2009, le constructeur aux diamants affiche un bénéfice net de 4,7 milliards de yens, soit environ 36 millions d'euros. Pour cet exercice 2010-2011, Mitsubishi compte améliorer toutes ses marques, avec notamment une augmentation de ses ventes, tout en maintenant ses efforts pour réduire ses coûts et ses dépenses. Après avoir vendu seulement 960 000 véhicules, le constructeur table sur 1,121 million. Une amélioration qui pourrait venir des marchés américain et européen qui ont respectivement chuté de 36 et 38 % sur le précédent exercice. Le RVR, alias ASX en Europe, sera le fer de lance de la marque. Ce crossover compact, qui sera également décliné, en 2012, chez Peugeot et Citroën. Il s'agit là du 4e accord de coopération entre PSA et Mitsubishi. Quant à Mazda, bien qu'une perte soit encore au rendez-vous, cette dernière a été divisée par 11 par rapport à l'exercice 2008-2009. Ainsi, elle n'est plus que de 6,5 milliards de yens (49 millions d'euros) contre 71,5 milliards un an plus tôt. Toutefois, malgré cette perte, le compte d'exploitation est redevenu positif grâce notamment à une réduction des coûts fixes de 100 milliards de yens. Pour 2010-2011, Mazda, comme les autres constructeurs japonais, prévoit de bien meilleurs résultats en espérant profiter du rebond du marché américain mais aussi tirer le meilleur profit de la croissance chinoise.

Quant aux constructeurs européens et américains, les résultats du premier trimestre montrent également une amélioration. Ainsi Daimler repasse dans le vert avec un bénéfice de 612 millions d'euros grâce aux meilleures ventes de Mercedes mais aussi des poids lourds, secteur dont il est le leader mondial. Pour mémoire, un an plus tôt, Daimler avait perdu 1,28 milliard d'euros. Toujours en Allemagne, pour le groupe Volkswagen, rare constructeur à être resté dans le vert en 2009, l'année 2010 semble une fois de plus bien partie avec un bénéfice net quasiment doublé (+ 94,6 %) sur ces trois premiers mois à 473 millions d'euros. Pour Fiat, le solde net n'est pas encore positif mais les comptes s'améliorent. En effet, après une perte nette de 411 millions d'euros au premier trimestre 2009, le constructeur italien se rapproche de l'équilibre, avec seulement 21 millions de perdus. Dans ce contexte, les Français, Renault et PSA, annoncent une hausse de leur chiffre d'affaires, respectivement de 28,4 % et 27,5 %, mais sont peu diserts sur le reste.

Profitant de la reprise aux Etats-Unis, Ford a également présenté des comptes trimestriels bien meilleurs. En effet, le constructeur affiche un bénéfice de 2,1 milliards de dollars alors qu'un an plus tôt il essuyait une perte de 1,427 milliard.

Enfin, pour finir ce tour d'horizon, voici quelques chiffres venus de Corée, de Chine et d'Inde. Hyundai, maison mère de Kia, affiche 1 milliard de dollars, soit un bénéfice net multiplié par 5. En Chine, alors que SAIC, le partenaire de GM et Volkswagen, annonçait un résultat multiplié par 10 pour l'exercice 2009, FAW publiait, lui, un bénéfice net en hausse de 182 % pour le premier trimestre 2010 à 77 millions d'euros. La palme du pourcentage revenant à Skoda, dont le bénéfice net a grimpé de 561 % à plus de 80 millions d 'euros sur cette même période. Enfin, le leader du marché indien, Maruti-Suzuki, a, lui, publié ses chiffres pour le 4e trimestre de son exercice décalé (2009-2010) et ce dernier affiche un bénéfice en croissance de 170 % à 6,56 milliards de roupies (soit environ 148 millions de dollars). Toutefois, ce chiffre n'a pas empêché l'action de reculer car les analystes attendaient mieux. Maruti-Suzuki ayant été pénalisé par les matières premières et une roupie au plus haut depuis 20 mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle