S'abonner
Constructeurs

Le Race Touareg prêt à en découdre !

Publié le 5 décembre 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Volkswagen engage quatre Race Touareg au nouveau “Dakar” qui se disputera en Amérique du Sud en janvier prochain. En juin dernier, Volkswagen a réalisé le doublé au Rallye dos Sertões grâce à ses deux Race Touareg...

...que partageaient les vainqueurs Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz (RSA/D), ainsi que l'équipage Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/RSA). De fait, le Race Touareg 2 propulsé par son moteur diesel TDI de 280 ch remportait d'entrée sa première course au Brésil. Pour Volkswagen, le Rallye dos Sertões représentait une étape supplémentaire dans le cadre de la préparation au Dakar 2009 qui se disputera du 3 au 18 janvier en Amérique du Sud. Une nouvelle aventure pour les quatre Race Touareg d'usine confiés aux équipages Carlos Sainz/Michel Périn (E/F), Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz, Mark Miller/Ralph Pitchford et Dieter Depping/Timo Gottschalk (D/D). Ceux-ci vont évoluer sur un tracé élaboré à partir d'une boucle de 9 000 km avec environ 6 000 km de spéciales. Comme déjà stipulé dans nos colonnes, le lieu de départ et d'arrivée sera Buenos Aires après que les concurrents aient traversé l'Argentine et le Chili, au travers de 15 étapes cumulant de nombreuses difficultés…

L'avenir dira si la première victoire du Race Touareg en Argentine était un bon présage

En particulier, le rallye traversera deux fois les Andes. Il faudra donc maîtriser les hauteurs extrêmes, jusqu'à 3 250 m d'altitude pour les spéciales et jusqu'à 4 600 m pour les étapes de liaison. Dans ce contexte, les pilotes Volkswagen ont suivi une formation en altitude dans les Alpes, tandis que le moteur diesel 2,5 litres TDI était soumis à des tests dans un simulateur d'environnement reproduisant l'air raréfié…

Globalement, la préparation du Race Touareg 2 s'est faite selon le principe de "l'évolution", pas de la "révolution". Ainsi, la cinématique des suspensions arrière a été optimisée, tandis que les amortisseurs ont été renforcés. Pour améliorer la vision du pilote, le capot a été surbaissé et la position des sièges modifiée. Evidemment, les diverses évolutions ont été validées à l'issue de nombreuses séances d'essais, notamment au Maroc en octobre dernier. Alors, un bon présage la victoire au Brésil en juin ? Il faut dire que celle-ci faisait suite, également, à la victoire en 2005 au Rallye Por las Pampas en Argentine. "Au total, notre prototype a remporté neuf victoires en 24 courses et est monté sur le podium 29 fois, rappelle Kris Nissen, directeur de Volkswagen Motorsport. Aussi, il est clair que nous ferons le maximum pour remporter le "Dakar", un objectif réaliste et largement à notre portée. Il nous faudra rester concentrés, être déterminés mais ne pas oublier que nous avons de sérieux rivaux". Toujours les mêmes, d'ailleurs. Bref, avec un titre dans la Coupe du Monde FIA des rallyes-raids en 2005 (Saby/Périn), il ne manque en effet qu'une victoire au Dakar pour couronner un programme déjà bien étoffé. Réponse au soir du 17 janvier… à Buenos Aires.

Photo : Le "Dakar" 2009 sera-t-il le bon pour le Race Touareg ? Réponse le 17 janvier…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle