Le pari Daihatsu
"Nous n'avons pas pris Daihatsu par sympathie ou parce qu'on nous l'a demandé. Mais il est évident que la qualité de nos relations avec le groupe Frey a pesé dans la balance. Nous aurions pu prendre Subaru ou Ssangyong sans poser de questions. Non. Daihatsu est un choix pour nous. De la même manière que le groupe aurait pu prendre Nissan et a préféré Hyundai à l'époque", explique d'emblée Bachir Litim, le responsable du site. "Une décision motivée par la qualité et la fiabilité des produits, par un taux de satisfaction client hors norme et une vraie identité stylistique", détaille-t'-il encore. Une conviction. Une vision optimiste d'un projet de marque, en somme. Du reste, l'affaire Hyundai de Chelles, en Seine et Marne (77) a, elle aussi, hérité du calicot du constructeur japonais au sein du showroom coréen. Preuve de la volonté de l'opérateur de maîtriser une zone, plus que de faire un coup.
"Satisfaction et fiabilité"
Le contrat n'est pour l'heure pas très important. Une vingtaine de véhicules neufs à écouler entre les deux sites. Rien de comparable avec les 150 Hyundai que le groupe écoule chaque année. Pour autant, au sein du showroom, les 4 véhicules exposés tiennent une vraie place. "Nous les avons placés à l'endroit où il y a le plus de trafic au sein du showroom. C'est-à-dire juste en face de la réception atelier", commente Bachir Litim. Une Cuore, une Trevis, une Materia, une Terios. "Les produits sont méconnus, différents des autres et ont tous des qualités d'habitabilité à faire valoir. Il s'agit pour nous de les faire découvrir au client. C'est un vrai challenge. Mais nous sommes confiants. En Allemagne, Daihatsu est très réputée alors que les clients y sont traditionnellement exigeants. Peu de marques peuvent s'enorgueillir d'avoir 99 clients sur 100 satisfaits de ses produits. Daihatsu, oui", renchérit le responsable. C'est d'ailleurs l'élément numéro 1 dans son argumentaire commercial. "Satisfaction et fiabilité".
Le distributeur s'apprête à mettre en œuvre un plan d'actions avec le constructeur. Car, pour l'heure, sans avoir communiqué sur cette marque, ni véritablement fait de lancement officiel, l'opérateur reconnaît que la tâche n'est pas si aisée. "Aujourd'hui, les gens viennent ici pour Hyundai et ont très souvent une idée précise de ce qu'ils veulent. Il est donc difficile de leur montrer autre chose", confirme Bachir Litim. Jusqu'ici, trois voitures vendues, trois Cuore. "Pas si mauvais", estime le responsable. L'inauguration sera faite ; en juin prochain. "Nous n'avons pas encore eu le temps de nous roder", confie t'-il. L'installation n'est, en effet, pas tout à fait terminée. A l'après-vente, notamment, puisque l'activité n'a pas réellement démarré.
Un risque maîtrisé
FOCUSLe groupe Paumier • Nom du Groupe : N.E.P Car |
Photo : Présent aux côtés de René Paumier depuis près de 30 ans, Bachir Litim a posé ses valises sur le site de Hyundai Daihatsu de Villepinte en février dernier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.