S'abonner
Constructeurs

Le multiplexage

Publié le 9 juin 2006

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Une majorité des voitures récemment produites sont équipées d'un circuit électrique multiplexé. Ce terme technique n'est pas sans jeter quelques doutes dans l'esprit des clients. Il est alors nécessaire de présenter simplement le sujet, de le mettre en valeur et d'effacer les éventuelles réticences....
Une majorité des voitures récemment produites sont équipées d'un circuit électrique multiplexé. Ce terme technique n'est pas sans jeter quelques doutes dans l'esprit des clients. Il est alors nécessaire de présenter simplement le sujet, de le mettre en valeur et d'effacer les éventuelles réticences....

...

A quoi sert-il ?

Injection, allumage, ABS/ESP, système audio, lève-vitres, verrouillage centralisé, éclairage multiple… tous ces dispositifs ont un point commun : l'alimentation électrique. Face à ce grand nombre d'équipements, un véhicule peut embarquer plus de 5 000 mètres de fils électriques. Certains passages de portière peuvent recevoir près de 40 fils. Ce réseau électrique est bien sûr pénalisant pour l'automobile, tant en termes de poids, plus de 80 kg de fils embarqués, qu'en termes de fiabilité, cette surabondance multipliant le nombre de connexions.


Le multiplexage apporte une solution au problème. Il remplace le schéma électrique classique du fil reliant l'interrupteur à l'ampoule par une communication entre boîtiers électroniques. Concrètement, un "paquet" de fils est remplacé par un seul fil transitant plusieurs informations après un traitement électronique. Par exemple, il n'est plus utile d'embarquer autant de fils que d'ampoules entre les blocs de feux arrière et le poste de conduite. Quelques fils suffisent.


Le multiplexage apporte aussi un autre avantage : il permet la communication entre tous les systèmes. Par exemple, l'information de la vitesse du véhicule est reprise par le moteur, la boîte de vitesses automatique, l'ESP, les amortisseurs pilotés, le régulateur de vitesse, la navigation… ou par d'autres équipements plus étonnants comme la radio (augmentation du niveau sonore), les phares directionnels, le verrouillage automatique des portes, l'ouverture d'une capote… Cette communication peut aussi servir la sécurité. Par exemple, si une ampoule de feu de stop est grillée, le système de secours allume celle des feux de position lors d'un freinage. Autre cas pratique, certains ABS sèchent les disques de frein en fonction de l'information du capteur de pluie des essuie-glaces.

Comment fonctionne-t-il ?

Plutôt que d'aller directement vers son organe à commander, un fil électrique va donner son information à un boîtier de codage. Ce boîtier reçoit un ensemble d'informations et les traite pour les envoyer par un seul fil. Par exemple, les commandes des feux arrière au niveau du poste de conduite sont regroupées dans un fil. A l'arrière du véhicule, un boîtier de décodage va faire l'opération inverse et redistribuer les informations à chaque composant. Cette transmission électronique des données s'appelle un "bus". Plusieurs types de bus sont utilisés pour transporter les informations :
• Le plus utilisé aujourd'hui est le bus CAN. Il peut exister plusieurs réseaux CAN dans un même véhicule, avec des vitesses d'exécution différentes, pour des domaines spécifiques comme l'ensemble moteur/boîte, la sécurité (airbags, ESP) et le confort.
• Le bus LIN permet un coût réduit pour un réseau secondaire.
• Le bus MOST prend en charge les systèmes audio, vidéo et GPS. Ce type d'information demandant un débit très élevé, ce réseau utilise la fibre optique.
• Le bus VAN trouve encore quelques applications chez PSA.





L'explication et l'argumentation de la technologie automobile : www.auto-innovations.com

Yvonnick Gazeau


 





FOCUS

Comment le vendre à son client ?


  • Plus de fiabilité grâce à la réduction du nombre de fils et de connexions. Il faut aussi ajouter que le nombre de capteurs est réduit puisqu'une même information est lue par tous les boîtiers électroniques.

  • Gain de consommation et de performance : Le poids du câblage est réduit de moitié.

  • Plus de sécurité grâce à la communication entre tous les systèmes. Par exemple, si une ampoule de feu de stop est grillée, le système allume celle des feux de position lors d'un freinage (suivant les modèles, demander au chef d'atelier quelques exemples par modèle).

  • Plus de confort grâce à la communication entre tous les systèmes. Par exemple, le volume de l'autoradio monte légèrement avec la vitesse (suivant les modèles, demander au chef d'atelier quelques exemples par modèle).

    Des objections ?


  • Objection : Avec le multiplexage, je ne peux plus dépanner moi-même ma voiture.
    Réponse : Le multiplexage n'est qu'un élément du réseau électronique du véhicule. Les calculateurs électroniques existent aussi sur les voitures non-multiplexées. Il faut rappeler que l'électronique est l'un des facteurs qui ont permis de faire progresser le véhicule dans les domaines de la sécurité, du confort, de la consommation et de la pollution. Dans tous ces cas, un outil de diagnostic, utilisé par un opérateur compétent, est nécessaire pour une intervention.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle