Le design selon General Motors Europe
...affirme Carl-Peter Forster, président de GM Europe. Cette nouvelle structure implantée sur un terrain de 20 000 m2 et consacrée essentiellement au design, s'impose prestigieusement dans la banlieue de Francfort. Le lieu est connu. Il abritait déjà le siège social et le centre de design d'Opel. Mais le premier bâtiment en brique rouge fait triste mine à côté des baies vitrées du nouveau centre ultra moderne. Cependant, chacun de ces édifices semble refléter l'ère du temps de la construction. 1965 pour le premier, 2006 pour le dernier. Et la preuve. Tout est minutieusement calculé, à croire que le Feng Shui devient une caractéristique importante au sein de l'environnement de la création. Les éléments qui entrent en scène dans la décoration minimaliste du lieu ont été pensés aux moindres détails, de là à se dire que les énergies positives émanent des outils installés. Mais trêve de plaisanterie. Ce centre prouve que le design en général prend de plus en plus d'importance car, comme Ed Welburn, directeur du design GM, le souligne, les conducteurs passent davantage de temps dans leur véhicule d'où l'importance du concept "bien être" à travers le design automobile.
"Lieu de tout un symbole pour GM et non pas que de la pierre et de l'acier"
A Rüsselsheim, Opel/Vauxhall, a souhaité redorer son image. Pari réussi puisque l'Opel Astra a augmenté ses ventes de 26 % en deux ans (2004-2005) et Vauxhall, nom sous lequel est diffusé Opel en Grande-Bretagne n'a jamais aussi bien marché que lors du mois d'avril dernier. "Nous avons été à la recherche des meilleurs designers venant des quatre coins du monde pour qu'il y ait un riche échange d'expériences entre les différentes cultures", précise Carl-Peter Forster. Et pour faire taire les mauvaises langues une fois pour toutes, Bob Lutz, vice-président de GM, tenait à ajouter que, d'ici 5 ans, le groupe allait faire le meilleur chiffre d'affaires jamais connu. Une "spéciale dédicace" à la presse allemande et américaine qui a annoncé "que GM était au seuil de la mort". Cependant, lors de l'inauguration, GM semblait loin de creuser sa tombe. Fièrement, Carl-Peter Forster a salué l'endroit, "tout un symbole pour GM et non pas que de la pierre et de l'acier." Quant à Ed Welburn, il tenait à féliciter tout particulièrement cette jeune équipe dynamique, "chaque centre de design a sa touche personnelle. Ici, nous ressentons une motivation extraordinaire." Désormais, ce centre de design fait partie des 11 centres GM dans le monde. Et parmi les 1 000 designers à portée de main, ils sont ici 50 venus de différents univers pour approfondir un style qui semble se tourner vers une approche plus personnalisée. "Tout commence par une étude sociologique", indique Bryan Nesbitt, directeur de design GM Europe, "Nous sommes très à l'écoute des clients et nous travaillons en étroite collaboration avec le service marketing. Pour connaître les tendances, nous surfons sur Internet, nous allons aux différents Salons immobiliers, nous nous inspirons de tous les milieux sociaux et culturels pour vraiment répondre aux besoins de chacun." Bryan Nesbitt a débuté sa carrière chez DaimlerChrysler. Il était le designer principal du Chrysler PT Cruiser présenté au Salon de Detroit en 1999. Il a ensuite rejoint General Motors en 2001. Né en 1969, il doit être un des plus jeunes directeurs de design et reconnaît d'autant plus le challenge qu'il doit affronter aujourd'hui. Si ce centre de design est basé sur le territoire d'Opel, il accueillera dorénavant d'autres marques de GM comme Saab, Chevrolet et Cadillac. "Parce que l'intérieur d'une Saab est différent en Chine et en Suède. Les demandes pour une Cadillac ne sont pas les mêmes en Europe et aux Etats-Unis. Les normes et les goûts sont forcément distincts", précise Bryan Nesbitt.
"Une Cadillac restera une Cadillac"
La crainte s'est laissée gagner parmi les différentes marques de GM où leurs identités pouvaient s'entremêler sur la même plate-forme de design. L'équipe Saab en Suède s'est dit, en effet, soucieuse de voir des modèles dessinés au centre de Rüsselsheim. Ed Welburn a souligné lors de la conférence de presse "qu'une Saab restera une Saab même si son design est réalisée en dehors de la Suède. Qu'une Cadillac restera une Cadillac. Et qu'une Chevrolet faite en Corée sera la même que celle en Amérique." Après ce n'est qu'une question de goûts pour les clients des différentes origines. Pour cela, le centre s'est muni du logiciel RTT, un outil utilisé, entre autre, par le groupe Pixar pour donner vie à ses personnages. Avec GM, c'est pareil. Grâce à ce logiciel, les voitures sont dessinées en 3D. Il est ensuite facile de choisir une couleur d'intérieur ainsi que la texture de la surface parmi un assortiment multiple et varié ! Et parce que les designers sont "hyper perfectionnistes", il leur faut toucher la matière. Ainsi, une fraiseuse est à leur disposition qui sous la commande numérique de l'ordinateur peut créer un modèle en terre cuite dont la précision métrique est indéniable. "Toute la valeur PDM (Product Data Management c'est-à-dire le logiciel de gestion des données de produit) est sur le disque dur GM pour que chaque designer puisse avoir accès à ce système appliqué", explique Bryan Nesbitt. Et comme il l'avait souligné auparavant, l'équipe marketing n'est jamais loin ! "Je viens dans ce secteur au moins trois fois par semaine !", assure Alain Visser, directeur de marketing GM Europe. En étroite collaboration avec Bryan Nesbitt, il n'hésite pas à donner l'avis de son équipe pour les moindres détails. "C'est idéal, nous sommes sur la même longueur d'onde. Pour le dernier modèle de l'Astra, par exemple il y a eu un échange cosmopolite. Nous allons évoluer dans cette direction." Le travail en équipe semble être l'atout principal de GM Europe. Objectif ? "Que l'équipe s'éclate" sourit Bryan Nesbitt.
Natasha Hoole
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.