S'abonner
Constructeurs

Le Crédit Agricole renforce ses liens avec le constructeur chinois GAC

Publié le 16 octobre 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Partenaire de longue date du groupe GAC en Chine, le Crédit Agricole, via sa branche Personal Finance & Mobility, accentue sa coopération avec le constructeur. Il sera son financeur en Europe et prévoit en parallèle d’entrer au capital de GAC leasing.
gac crédit agricole
Stéphane Priami, directeur général de CAPFM, officialise les nouveaux partenariats avec GAC et son directeur général, Xing Ya Feng. ©Le Journal de l'Automobile

Le groupe Crédit Agricole voit la montée en puissance des constructeurs chinois, tant dans leur pays d’origine qu’en Europe, comme une opportunité. Il s’est très tôt intéressé au groupe GAC (Guangzhou Automobile Corporation), en 2009, avec qui il s’est allié au sein d’une coentreprise à 50/50 en Chine, baptisée GAC-Sofinco.

 

Les deux partenaires ont noué une relation de long terme qui se prolonge aujourd’hui avec deux nouvelles initiatives. La première veut que Crédit Agricole Personal Finance & Mobility (CAPFM) devienne le financeur de GAC à l’échelle européenne, via sa filiale CA Auto Bank.

 

Arrivée en Europe en 2025

 

GAC prévoit d’arriver en Europe à compter de janvier 2025. La France ne semble pas la priorité du constructeur, qui vise plutôt les pays scandinaves, notamment la Norvège, dans un premier temps. Le Mondial de l’Automobile est l’occasion pour GAC, devenu le 4e plus grand constructeur chinois en 2023 avec 2,5 millions de ventes dans le monde, d’avancer ses premiers pions européens.

 

Le stand du Crédit Agricole met en avant l’Aion Hyptec SSR, un projet d'Hypercar purement électrique développant 1 225 ch pour une autonomie de 500 km. Le constructeur dispose également de son propre espace où il présente la berline Aion V.

 

A lire aussi : Le Mondial de Paris, l'autre salon de Pékin ?

 

CA Auto Bank, qui est implanté dans 18 pays européens, mettra à disposition l’ensemble de ses solutions de financement (crédit classique, LOA, LLD, financement de stocks…) du constructeur qui, précisons-le, est une entreprise d'État détenue par la municipalité de Canton, comme SAIC et BAIC.

 

"En facilitant l’accès aux véhicules électriques et en accompagnant un constructeur tel que GAC pour son arrivée en Europe, nous contribuons à la transition du parc automobile européen et à l’ambition forte de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility qui est de devenir leader de la mobilité électrique en Europe", souligne Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility.

 

Entrée au capital de GAC leasing

 

L’autre actualité liant les deux groupes se passe en Chine. Crédit Agricole Personal Finance & Mobility entre au capital de GAC leasing, à hauteur de 50 %, pour soutenir la croissance des ventes du constructeur dans son pays d’origine. À ce jour, cette structure dispose de plus de 200 000 véhicules sous contrat, dont 60 % sont électriques.

 

Avec cette nouvelle coentreprise, CAPFM proposera en 2025 des solutions de leasing financier et opérationnel sur le marché chinois. Cela viendra consolider le partenariat initié en 2009.

 

A lire aussi : CA Auto Bank mise sur Omoda et Jaecoo

 

Pour Stéphane Priami, cette entrée au capital de GAC Leasing "réaffirme l’importance de notre partenariat de longue date avec le groupe GAC" et "nous permettra d'accompagner ensemble et sur le long terme le développement du marché automobile électrique particulièrement dynamique en Chine".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle