S'abonner
Constructeurs

Le Citan prend des couleurs

Publié le 9 septembre 2015

Par Romain Baly
3 min de lecture
Désireux de booster les ventes de son utilitaire, Mercedes lance un programme unique en matière de VUL, permettant à ses clients de personnaliser leur véhicule.
Au-delà de la carrosserie personnalisable, le Citan propose depuis septembre d’un pack communication comprenant la navigation et la caméra de recul.

Difficile de se faire une place au soleil. Trois ans après avoir fait son entrée sur le segment des petits utilitaires, Mercedes l’a bien compris et peine encore à s’y faire une place. “Nous n’étions pas particulièrement attendus sur ce marché très bataillé en France”, admet d’ailleurs sans détour Harry Salamon, directeur général de Mercedes-Benz Vans. Construit sur la même base que le numéro un du genre, le Renault Kangoo, fabriqué dans la même usine que lui (Maubeuge), le Citan enregistre pourtant des volumes diamétralement opposés. Alors que l’utilitaire au losange s’est écoulé à plus de 33 000 unités l’an dernier, son homologue germanique a péniblement dépassé les 1 600 immatriculations (source CCFA). Si les choses tendent à s’améliorer depuis le 1er janvier (+ 18 % lors du premier semestre), la marque allemande souhaite désormais activer toutes les ficelles possibles pour lui permettre de doper ses ventes. Pour ce faire, ses dirigeants dégainent un programme de personnalisation baptisé “Citan Design”. Gadget au premier abord, celui-ci s’avère pourtant d’un très grand service pour des professionnels en quête de notoriété.

“Complete”, le service en plus

Le pack Citan Design propose ainsi à ces derniers de choisir la couleur de leur carrosserie, bien entendu, mais surtout d’opter pour une autre teinte concernant la calandre, les coques de rétroviseurs et les protections latérales tout en bénéficiant d’un logo à l’effigie de leur société.

“La tendance à la personnalisation est omniprésente dans l’automobile, mais se cantonne souvent aux véhicules particuliers, note Gautier Marere, directeur marketing et communication de Mercedes-Benz Vans. Nous avons donc voulu adapter cette tendance sur le Citan pour que nos clients professionnels puissent bénéficier d’un véritable objet de promotion et de communication pour leur entreprise. Si la fonction du véhicule prime, celui-ci a aussi vocation à diffuser une certaine image.” Moyennant 450 euros HT, les clients professionnels de Mercedes pourront donc profiter à partir de septembre d’un pack de communication complété pour un euro supplémentaire par le contrat de services “Complete”. Déjà disponible, celui-ci comprend l’entretien et les pièces d’usure (hors pneumatiques) pendant trente-six mois ou 60 000 km ainsi qu’un service de conciergerie utilisable à 30 reprises et bien utile pour des clients pressés. De cette manière, la firme à l’étoile entend faire coup double. “Sur le Citan, nous avons actuellement un taux de pénétration de l’ordre de 30 % avec le contrat Complete, mais nous espérons atteindre les 100 % avec cette nouvelle offre”, explique Harry Salamon.

De l’innovation à revendre

Si la peinture et la pose des différents éléments se feront en concession ou via le site de Wissous (91) dans le cas des sites ne disposant pas d’une carrosserie, la création du logo sera confiée à une agence spécialisée avant que celui-ci soit livré et cédé au client afin que ce dernier puisse l’utiliser sur tous ses supports. Pour compléter le tout, la gamme Citan bénéficie depuis peu de plusieurs innovations telles que la caméra de recul et la navigation intégrées à la radio, un toit vitré en trois parties ou encore une banquette avant trois places sans compter que, sous le capot, des mécaniques Euro 6 ont fait leur apparition au catalogue en juin dernier. Avec tous ces atouts, Mercedes entend changer de braquet et voir sa part de marché sur le segment des petits utilitaires, actuellement évaluée à 1,2 %, augmenter significativement. Réponse sous peu.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle