L’actualité automobile de la semaine du 9 mai au 13 mai
...fonctionnant au CO2, un système d'aide au stationnement permettant à la voiture de réaliser seule un créneau grâce à des radars, un dispositif de vision nocturne qui améliore la vision de nuit du conducteur sans éblouir les autres véhicules, ainsi qu'un système capable d'adapter la puissance développée par le moteur en fonction des besoins de la conduite. "Le moteur traditionnel n'a pas dit son dernier mot. D'énormes progrès techniques peuvent encore être faits avant qu'il ne soit complètement remplacé par d'autres, comme le moteur électrique ou à hydrogène", explique Thierry Morin, président de Valeo. De son côté, Plastic Omnium, spécialiste des systèmes à carburant, cherche à optimiser l'étanchéité du réservoir pour mieux préserver l'environnement. L'équipementier compte par ailleurs présenter en 2006 un concept d'ailes de voiture intégrant les phares, qui donnerait de nouvelles perspectives aux concepteurs d'automobiles. Faurecia travaille sur l'avant des voitures pour y insérer des absorbeurs de chocs aptes à protéger les piétons en cas de collision. L'entreprise développe également des sacs gonflables intelligents capables, grâce à des capteurs, de prendre en compte le poids et la position de chacun des passagers pour se déclencher de façon optimale. Du côté des manufacturiers, Michelin cherche à développer des pneus plus sûrs, moins bruyants et capables de réduire la consommation du véhicule. Son système de roulage à plat Pax System permet déjà de poursuivre sa route avec un pneu crevé et surtout de supprimer la roue de secours, ce qui offre un gain une place considérable dans le coffre de la voiture.
> Le Figaro
Eberspächer rationalise sa production
Eberspächer Systèmes d'échappement, basé à Saint-Michel-en-Thiérache (Aisne), va investir 1,1 million d'euros pour rationaliser sa production, dans l'objectif de produire désormais quelque 3 millions de pièces (pots catalytiques, silencieux, pots de détente et lignes d'échappement) par an, contre 2,5 millions en 2004. Le site travaille principalement pour les usines françaises et espagnoles de Renault, mais, en 2006, il fournira également les usines PSA Peugeot Citroën de Valenciennes et de Rennes. De plus, "nous avons récupéré le marché de la nouvelle Renault Clio RS à Dieppe. En 2007, nous fournirons celui du nouveau Renault Kangoo fabriqué à Maubeuge", ajoute André Roser, directeur du site.
> Les Echos
Constructeurs
La marge opérationnelle de PSA pour 2005
PSA Peugeot-Citroën a réitéré son objectif d'une marge opérationnelle comprise entre 4 % et 4,5 % pour l'année 2005, aux nouvelles normes IFRS.
> Les Echos
ALLEMAGNE
Distribution
Les vendeurs peu tentés par la liberté d'implantation
Selon un sondage réalisé par l'unité de recherche sur l'économie automobile (FAW) de l'université de Bamberg, seuls 2,4 % des 1 800 distributeurs allemands interrogés comptent utiliser la liberté d'implantation qui sera autorisée à compter du mois d'octobre. Cette faible proportion, inférieure à celle relevée en 2004 (4,2 %), s'expliquerait par les exigences accrues des constructeurs pour les négociations des contrats et par la conjoncture morose du marché européen.
> Süddeutsche Zeitung
Apres-vente
Tendance à la réparation hors réseau confirmée
Selon une étude réalisée par la Société automobile allemande (DAT), le nombre de contrats de réparation et de maintenance a baissé de 7,5 % en 2004, à 85 millions. Seuls 52 % des travaux ont été confiés à un garage spécialisé et 32 % à une station-service ou un garage ordinaire.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung
Constructeurs
Nouvelle usine BMW à Leipzig
Le Chancelier Gerhard Schröder, les ministres-présidents des Lands de Saxe, Saxe-Anhalt et Bavière, ainsi que le maire de la commune ont pris part le 13 mai, à Leipzig, à la cérémonie d'inauguration de la sixième usine de BMW, après celles de Munich, Dingolfing, Ratisbonne, Rosslyn (Afrique du Sud) et Spartanburg (Etats-Unis). La production de la Série 3 y a débuté le 1er mars. Le site compte pour l'instant 2 000 salariés, mais devrait à terme employer 5 000 personnes pour atteindre une cadence quotidienne de 650 unités.
> Süddeutsche zeitung
Volkswagen irait chercher son acier en Chine ?
"Nous pensons très sérieusement à nous fournir en acier en Chine. Nous avons déjà engagé des négociations avec des producteurs chinois", a indiqué Francisco Javier Garcia Sanz, directeur des achats de Volkswagen. Le groupe, qui espère ainsi contrer la flambée du prix des matières premières et mettre sous pression ses fournisseurs habituels, veut économiser un milliard d'euros sur ses coûts d'achats en 2005. Francisco Javier Garcia Sanz compte généraliser un dispositif d'achat qui a déjà fait ses preuves en Espagne et au Mexique, et qui consiste à acheter l'acier nécessaire à la totalité de la production automobile et de remettre la part qui leur revient aux équipementiers. Ceux-ci s'engagent en contrepartie à répercuter l'avantage de prix ainsi obtenu. D'après une étude réalisée par HypoVereinsbank, le prix de l'acier pourrait, en 2006, peser jusqu'à hauteur de 64 % sur le bénéfice avant impôts des grands constructeurs européens (BMW, DaimlerChrysler, Fiat, PSA Peugeot-Citroën, Renault et Volkswagen).
> Frankfurter Allegemeine Zeitung
Manufacturiers
Résultat en hausse pour Continental
Au premier trimestre de 2005, Continental a dégagé un résultat avant impôts de 281,7 millions d'euros (+ 9,5 %) et un bénéfice net de 167 millions (+ 24,8 %) sur un chiffre d'affaires de 3,25 milliards (+ 9 %). En dépit de cette bonne progression, le manufacturier a déçu les analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,34 milliards et un résultat avant impôts de 285 millions. Continental a confirmé ses objectifs pour 2005, visant à réaliser un chiffre d'affaires supérieur au record établi en 2004. Le manufacturier compte, en outre, doubler son chiffre d'affaires aux Etats-Unis cette année, puis le tripler en 2006, grâce à l'introduction de l'ESP sur le marché nord-américain.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung
ESPAGNE
Distribution
Prévisions de marché à la hausse pour Faconauto
Faconauto (association des distributeurs espagnols) a revu à la hausse ses prévisions de marché pour l'année 2005, à 1 485 447 unités, ce qui constituerait une légère baisse (- 1,8 %) par rapport à l'exercice record de 2004. L'association souligne que la croissance du marché enregistrée en avril résulte principalement de la faiblesse des taux d'intérêts, "qui a facilité le financement et la consommation de biens durables".
> La Tribuna de la Automoción
Marche
Recul de la production de 13 % au 1er trimestre
La production de véhicules en Espagne a baissé de 17,3 % en mars, à 247 163 unités, dont 186 121 VP (- 21,6 %) et 54 503 véhicules utilitaires (- 3,8 %). Sur le trimestre, la production a baissé de 13 %, à 697 643 unités, dont 540 461 VP (- 15,2 % ; - 4,7 % pour les véhicules utilitaires). Ce recul résulte essentiellement de la baisse de la demande sur les principaux marchés européens, notamment l'Allemagne, l'Italie et la France. Les exportations de véhicules ont en effet diminué de 14,8 % en mars, à 202 684 unités, et de 11,8 % sur le trimestre, à 560 769 unités.
> El Mundo
Constructeurs
Pas d'Audi produites par Seat à court terme
Seat a fait savoir qu'il ne produirait pas de modèles Audi dans un avenir proche, répondant ainsi par la négative aux syndicats de l'usine de Martorell, qui en avaient fait la demande pour garantir l'utilisation des capacités totales du site. Les représentants d'Audi ont indiqué, pour leur part, qu'un transfert de production vers l'Espagne ne serait pas judicieux actuellement en raison de la conjoncture. Les syndicats de Seat avaient demandé à fabriquer des A3. Ils ont néanmoins souligné qu'ils ne renonçaient pas à produire des Audi et feraient leur possible pour obtenir la fabrication du nouveau TT dans deux ans.
> La Gaceta de la Negocios
PORTUGAL
Constructeurs
Des véhicules chinois bientôt importés ?
La société portugaise SHA devrait bientôt importer sur l'ensemble de la péninsule Ibérique des automobiles chinoises du constructeur Geely. Les dirigeants de la société ont reconnu être en contact avec le groupe chinois et ont annoncé que les deux entités devraient arriver prochainement à un accord. Les modèles qui seront importés concerneront essentiellement le segment des berlines et pourraient avoir un prix inférieur de 35 % à ceux en vigueur sur le marché européen. Les voitures seront avant tout commercialisées en Espagne et au Portugal, mais les Chinois ne désespèrent pas de trouver un importateur pour l'Italie et pourquoi pas pour le reste des marchés européens.
> Autoindustria.com
ITALIE
Constructeurs
Résultats conformes aux prévisions pour Fiat
Les résultats de Fiat au premier trimestre de 2005, qui seront présentés dans les prochains jours, "seront conformes aux prévisions et ne comporteront pas de mauvaise surprise", a indiqué Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe. Les objectifs de la branche automobile pour 2005 sont confirmés, a déclaré de son côté Luca Di Montezemolo. Fiat devrait annoncer un bénéfice net compris entre 550 et 897 millions d'euros pour le premier trimestre de l'année, contre une perte de 194 millions un an plus tôt, et un résultat d'exploitation à l'équilibre. La division Fiat Auto devrait, quant à elle, afficher une perte opérationnelle comprise entre 150 et 192 millions d'euros. S'agissant des alliances avec d'autres constructeurs, Sergio Marchionne a indiqué qu'elles devaient être ciblées et qu'il fallait du temps pour les mettre en place : "Cela demande beaucoup de temps pour avoir des vues communes sur des projets spécifiques", a-t-il expliqué.
> Il Sole-24 Ore
ROYAUME-UNI
Constructeurs
Rolls-Royce envisage de diversifier sa production
Désireux de diversifier sa production, Rolls-Royce devrait annoncer "d'ici à un an" les nouveaux segments sur lesquels il compte désormais être présent, a indiqué Ian Robertson, président-directeur général. Une des réorientations envisagées consisterait à produire des véhicules moins chers, vendus entre 150 000 et 200 000 dollars, contre plus de 350 000 dollars actuellement. Tout en assurant la croissance à long terme de la production dans son usine du sud de l'Angleterre, la filiale de BMW entrerait alors en concurrence directe avec Bentley, propriété de Volkswagen. Depuis plusieurs années, le segment des véhicules coûtant plus de 200 000 dollars réalise 3 000 ventes par an, contre 3 400 pour celui des 150 000 à 200 000 dollars et 100 000 pour la tranche 90 000 à 150 000 dollars.
> Fiancial Times
HONGRIE
Manufacturiers
Bridgestone va investir dans une usine
Bridgestone va investir 190 millions d'euros dans la construction d'une usine de pneus radiaux en Hongrie. Le site produira 8 000 pneus par jour pour voitures et camionnettes à partir du premier semestre de 2009. Située dans les environs de Tatabanya, cette usine sera la seconde de Bridgestone en Europe centrale (le groupe s'est implanté en Pologne en 1998) et la septième sur le continent européen. Elle sera entièrement automatisée. Sa production est essentiellement destinée au marché européen.
> Nikkei Business Daily
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.