L’actualité automobile de la semaine du 6 au 10 mars
...supplémentaires sont prévues "pour de nombreux véhicules" et "dans de nombreuses zones géographiques", indique la mutuelle, ce qui pourra porter à 15 % la baisse de cotisation. Les assurés ayant vingt ans d'ancienneté et plus à la GMF profiteront en outre d'une remise de 2,5 % sur les cotisations de 2006. La baisse moyenne des tarifs d'assurance automobile de la GMF dépasse 10 % sur trois ans.
> Les Echos
Prix
La hausse des prix des carburants affecte les français
D'après une étude réalisée par AC Nielsen, 55 % des français se disent durement touchés par la hausse des prix des carburants.
Au niveau européen, 45 % des personnes interrogées confient qu'elles utilisent moins leur voiture et une majorité d'entre elles se résigne au fait que les tarifs vont encore augmenter. Par ailleurs, de nombreux automobilistes vont jusqu'à considérer que l'essence est devenue un produit inabordable.
> L'Auto Journal
Constructeurs
BMW soigne sa relation avec les clientèles
BMW arrive en tête d'une étude sur les champions de la relation avec les clients réalisée par TNS Sofres et Bearing Point, devant la Maif et Toyota.
Didier Maitret, président du directoire de BMW France, a expliqué "que cette première place est le résultat d'une stratégie menée depuis plusieurs années visant à satisfaire les clients pour augmenter les chances de les voire renouveler leur achat de véhicule chez BMW."
> La Tribune
Manufacturiers
Michelin cède sa participation dans le capital de PSA
Michelin a annoncé le 6 mars qu'il avait cédé sa participation de 1,20 % dans le capital de PSA Peugeot Citroën pour 139 millions d'euros. Il a précisé que la plus-value nette après impôts s'élèverait à 105 millions d'euros.
> La Tribune
MONDE
Environnement
Toyota et GM mettent fin à leur coopération dans l'hydrogène
General Motors et Toyota ont décidé d'interrompre leur coopération dans les véhicules fonctionnant à l'hydrogène (pile à combustible), entamée en 1999. Les deux groupes, qui ont investi des sommes importantes dans ce domaine, estiment avoir bouclé leur phase de recherche en amont et entrent à présent dans une phase plus concrète qui va s'avérer plus sensible sur le plan des brevets et de la propriété intellectuelle.
Toyota et General Motors se sont toutefois mis d'accord pour coopérer à l'avenir dans d'autres domaines, tels que les systèmes de communication embarqués et les systèmes de contrôle du trafic routier pour éviter les embouteillages.
Toyota a en outre indiqué qu'il préférait mettre l'accent sur les modèles hybrides pour le moment : "L'élargissement de notre gamme hybride est notre priorité", a-t-il déclaré.
> Nihon Keizai Shimbun
ALLEMAGNE
Financement
Volkswagen Financial Services a accru ses bénéfices en 2005
En 2005, Volkswagen Financial Services a dégagé un résultat avant impôts de 696 millions d'euros, en hausse de 22,8 %, et un bénéfice net de 489 millions, en progression de 43,4 %. La division, qui gère 4,2 millions de contrats (+ 1 %), a notamment profité du rachat de LeasePlan.
Volkswagen Financial Services emploie 4 968 personnes dans le monde (- 5,4 %), dont 3 595 en Allemagne (+ 3,1 %).
> Die Welt
Equipementiers
La division auto de Thyssenkrupp en vente ?
Selon des sources proches de l'entreprise, ThyssenKrupp s'apprêterait à céder ThyssenKrupp Automotive, sa division de pièces pour l'industrie automobile, afin d'accroître de près de 3 milliards d'euros ses liquidités en vue de racheter Dofasco à Mittal Steel.
> Wall Street Journal
Constructeurs
Les revenus des directeurs de DaimlerChrysler publiés…
En 2005, les dix membres du directoire de DaimlerChrysler se sont partagés 34,9 millions d'euros (+ 10,4 %), dont 9,3 millions au titre de leur rémunération fixe et 25,6 millions en primes et participation aux résultats du groupe.
La rétribution totale des 21 membres du conseil de surveillance s'est par ailleurs élevée à 2 millions d'euros, dont 243 700 euros ont été versés à Hilmar Kopper, président de l'instance.
> Krankfurter Allgemeine Zeitung
Ceux de Volkswagen également
En 2005, les membres du directoire de Volkswagen se sont partagés 11,3 millions d'euros (- 2,6 %), dont 6,2 millions en primes (+ 10 %). Bernd Pischetsrieder a touché 2,84 millions d'euros (+ 7,7 %). Martin Winterkorn, président de Audi, 1,79 million. Wolfgang Bernhard, responsable du groupe de marques Volkswagen, 1,61 million et M. Francisco Javier Garcia Sanz, directeur des achats, 1,6 million.
> Die Welt
Thomas Bscher est convaincu de la valeur de Bugatti
En marge du Salon de Genève, Thomas Bscher, responsable de Bugatti, a indiqué que Bugatti était une marque que Volkswagen pourrait vendre facilement. "Si Volkswagen la vendait dès maintenant, il pourrait dégager un bénéfice qui dépasserait de loin les coûts de développement", a-t-il déclaré, précisant toutefois qu'aucun projet de cession n'était à l'ordre du jour.
> Wall Street Journal
BELGIQUE
Constructeurs
Ford Genk démarre la production du S-Max
Le site Ford de Genk vient de démarrer la production du véhicule monospace sportif S-Max. L'assemblage de la nouvelle génération du Galaxy suivra vers le 10 avril. Quelque 235 000 véhicules devraient sortir des lignes de Genk cette année, contre 180 000 en 2005.
> De Standaard
Distribution
Le bénéfice net de d'Ieteren en hausse de 86 %
Le groupe belge d'Ieteren a dégagé en 2005 un bénéfice net de 80,3 millions d'euros, en hausse de 86 %, sur un chiffre d'affaires de 4,75 milliards, en hausse de 6 %. La progression des ventes dans l'ensemble de ses activités (+ 6,6 % pour la distribution automobile et + 1,9 % pour les services de location notamment) est liée à l'augmentation de sa participation dans le capital du verrier Belron, qui a enregistré une forte croissance l'an dernier.
D'Ieteren, qui commercialise les marques du groupe Volkswagen ainsi que Porsche sur le marché belge, a écoulé 103 239 voitures neuves l'an dernier, en hausse de 4 %.
> De Standaard
POLOGNE
Constructeurs
Volkswagen va investir 40 millions d'euros à Poznan
Le gouverneur de la province de Wielkopolska a donné le feu vert à Volkswagen pour l'extension de l'usine de véhicules utilitaires de Antoninek-Poznan. Le constructeur va ainsi investir dès cette année 40 millions d'euros dans de nouvelles lignes d'assemblage et créer 150 emplois.
Le site Volkswagen de Poznan doit lancer au second semestre de 2007 la production d'un nouveau modèle, le Caddy Maxi.
> Warsaw Business Journal
ETATS-UNIS
Constructeurs
Fitch baisse d'un cran la note de GM
Fitch Ratings a baissé la note de la dette de General Motors d'un cran, de B+ à B, avec une perspective négative, mais il a laissé inchangée la note de sa division financière GMAC. L'agence a indiqué que le constructeur n'avait pas pris les mesures nécessaires pour endiguer ses pertes et réduire ses coûts en Amérique du Nord.
> Die Welt
GM espère parvenir à un accord sur GMAC d'ici fin mars
General Motors espère conclure d'ici à la fin du mois de mars un protocole d'accord avec un consortium regroupant le fonds américain Cerberus Capital Management et une branche de la banque américaine Citicorp en vue de lui vendre 51 % de sa division de crédit GMAC.
> Handelsblatt
GM a transféré sa division d'achat électronique en Chine
General Motors a transféré sa division d'achat d'électronique de Warren, dans le Michigan, à Shanghaï, en Chine. L'initiative reflète le poids croissant de la Chine dans le secteur de l'électronique ainsi que dans les activités et les achats du constructeur. Les six autres groupes d'achats de General Motors resteront basés dans les environs de Detroit.
> Automotive News
GM va modifier son régime de retraite
General Motors a annoncé qu'il allait modifier son régime de retraite pour ses employés américains afin de réduire ses coûts. Le constructeur, qui a subi une perte de 8,6 milliards de dollars l'an dernier, va geler son plan de retraite classique et mettre en place des plans de retraite moins coûteux.
Rick Wagoner, président de General Motors, a souligné que les coûts de retraite et de santé constituaient un sérieux handicap pour la compétitivité de l'entreprise. Le constructeur a conclu l'an dernier un accord avec l'UAW en vue de réduire les dépenses de santé, qui doit encore être approuvé par un tribunal.
> Wall Street Journal
Toyota fusionne deux de ses filiales américaines
Toyota va réorganiser ses filiales aux Etats-Unis afin d'améliorer l'efficacité de ses activités locales. Le constructeur va notamment regrouper Toyota Motor North America et Toyota Technical Center USA au sein d'une seule et même entité le 1er avril. Toyota Motor North America est la société mère de Toyota Motor Manufacturing North America, qui gère l'activité de production du constructeur en Amérique du Nord. Quant à Toyota Technical Center USA, elle est chargée de l'activité de recherche et de développement.
La fusion de ces deux filiales vise à renforcer les liens entre les activités de production et de développement de Toyota aux Etats-Unis.
> Nihon Keizai Shimbun
La Géorgie favorite pour accueillir l'usine Kia
Kia devrait annoncer d'ici à la fin du mois de mars le site retenu pour sa première usine américaine. La Géorgie serait favorite parmi plusieurs Etats du Sud (dont le Mississipi, le Tennessee et la Caroline du Sud) pour accueillir le projet. Le constructeur coréen s'intéresserait notamment à un site près de LaGrange, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Atlanta et à proximité de Montgomery, dans l'Alabama, où Hyundai a ouvert une usine.
Les deux constructeurs coréens occupent actuellement 4 % environ du marché américain. Kia compte porter ses ventes aux Etats-Unis de 275 584 unités l'an dernier à 500 000 à l'horizon 2010.
> Financial Times
CANADA
Constructeurs
GM investit à Oshawa
General Motors of Canada va investir 227 millions de dollars canadiens (166 millions d'euros) environ dans son usine d'Oshawa (Ontario) afin de préparer la mise en fabrication de la prochaine génération de pick-ups de grandes dimensions. Les travaux seront achevés cet automne. L'usine produit les pick-up Chevrolet Silverado et GMC Sierra.
> Automotive News
Hino confirme l'ouverture d'une usine dans l'Ontario
Hino a confirmé qu'il ouvrirait une nouvelle usine à Woodstock dans l'Ontario, qui emploiera 45 personnes lorsque la production démarrera en avril. Hino, dont les ventes sur le marché nord-américain portent essentiellement sur des véhicules de moyen tonnage, sera le premier constructeur japonais à assembler des camions au Canada. L'usine, qui pourra produire 2 000 véhicules par an, permettra à Hino de réduire considérablement ses délais de livraison et ses coûts, et de mieux répondre à la demande. Le constructeur dispose actuellement d'une usine à Long Beach en Californie, inaugurée en 2004.
> Nihon Keizai Shimbun
JAPON
Constructeurs
Les constructeurs vont consentir à une hausse des salaires
Toyota a décidé de satisfaire la demande de ses salariés portant sur une revalorisation du salaire de base de 1 000 yens par mois (7 euros). Il devrait également accéder à leurs autres revendications, parmi lesquelles figure le versement d'une prime annuelle moyenne de 2,37 millions de yens (16 800 euros). Honda devrait également accorder une hausse de 1 000 yens par mois à ses salariés. Nissan, qui a introduit un système de rémunération au mérite, a aussi décidé de suivre les revendications de ses salariés qui se traduiront par une hausse de 7 000 yens par personne (49,6 euros).
> Nihon Keizai Shimbun
Marché
La vente des voitures importées en hausse
Les ventes de voitures importées au Japon ont augmenté de 3,4 % en février, à 20 205 unités, dont 18 817 de marques étrangères (+ 5 %). Mercedes a affiché la plus forte croissance parmi les constructeurs étrangers, avec une hausse de 39,2 %, suivi de Porsche (+ 31,2 %) et de Audi (+ 7,4 %).
> Nihon Keizai Shimbun
CHINE
Constructeurs
Ford pourrait vendre des usines d'équipements à Wanxiang
Ford pourrait vendre au groupe chinois Wanxiang des usines d'équipements en Amérique du Nord qui appartenaient à son ancienne filiale d'équipements Visteon. Des contacts ont eu lieu en Chine entre des dirigeants de Wanxiang et de Automotive Components Holdings, la société contrôlée par le constructeur américain à laquelle ont été transférées 15 usines de Visteon. Ford compte liquider Automotive Components lorsqu'il aura vendu ou fermé ses usines, qui sont situées aux Etats-Unis et au Mexique et emploient 13 800 personnes.
En 2004, Wanxiang a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars et employait 31 800 personnes dans le monde. L'équipementier chinois détient des participations dans six activités de production aux Etats-Unis. Son président, Lu Ganqiu, avait indiqué en décembre dernier qu'il était en pourparlers avec Delphi en vue d'acquérir certains de ses actifs aux Etats-Unis.
> Automotive News
SAIC table sur une hausse de 10 % de ses ventes
SAIC a annoncé qu'il escomptait une hausse de 10 % au moins de ses ventes cette année. Le premier constructeur chinois, qui a écoulé 1,05 million de véhicules en 2005, n'a par ailleurs pas encore pris de décision quant à son introduction en bourse. "Cette année a juste démarré et nous devons attendre de voir comment les choses évoluent, mais les ventes devraient augmenter d'au moins 10 % ou plus", a déclaré Chen Hong, directeur général de l'entreprise.
> Financial Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.