S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 31 octobre au 7 novembre

Publié le 11 novembre 2005

Par Alexandre Guillet
9 min de lecture
  FRANCE Constructeurs PSA et Renault bénéficient d'une excellente imagePSA Peugeot-Citroën et Renault figurent respectivement en 1re et 3e position du classement des entreprises plébiscitées en octobre par les Français. Ils bénéficient d'une bonne image...
  FRANCE Constructeurs PSA et Renault bénéficient d'une excellente imagePSA Peugeot-Citroën et Renault figurent respectivement en 1re et 3e position du classement des entreprises plébiscitées en octobre par les Français. Ils bénéficient d'une bonne image...

...auprès de 85 % et 83 % des personnes interrogées. Michelin occupe la 7e place de ce palmarès (77 %).
> Le Point


Premier bilan de Carlos Ghosn à la tête de Renault

Six mois après sa prise de fonction à la présidence de Renault, un premier bilan des actions mises en oeuvre par Carlos Ghosn est dressé. Celui-ci a rappelé en marge du Salon de Tokyo qu'il ne dévoilerait son plan pour le groupe que le 9 février 2006. En attendant, il a choisi de s'immerger dans l'entreprise en visitant notamment les usines et les centres techniques et a mis en place des équipes transversales chargées de déterminer les améliorations possibles.
> Le Figaro


Les Logan d'occasion plus chères que les neuves

Quatre mois après la commercialisation du modèle, les premières Dacia Logan arrivent sur le marché de l'occasion, à des prix supérieurs au neuf. Ce phénomène s'explique par les délais d'attente pratiqués par les concessions Renault (quatre à cinq mois), qui incitent les automobilistes pressés à se tourner vers des modèles de seconde main.
> Le Parisien


La taille du site d'Onnaing doublée ?

Toyota n'exclurait pas de doubler la taille de son usine d'Onnaing, dont la capacité dépasse légèrement 200 000 unités par an. Le constructeur mènerait une réflexion interne pour déterminer si le site serait apte à recevoir de nouveaux modèles. L'usine d'Onnaing devait démarrer la fabrication de la nouvelle Yaris le 2 novembre. Le rythme de production passera progressivement à 900, puis à 1 110 voitures par jour avec la troisième équipe, qui sera déployée au premier trimestre de 2006. Seule la version TS sera importée du Japon. Toyota prévoit d'assembler 270 000 Yaris II par an à Onnaing, alors que la première génération du modèle avait culminé à 204 000 unités lorsqu'une troisième équipe avait été testée entre mai 2004 et avril 2005.
Sur le millier d'embauches prévues sur le site d'Onnaing (dont un tiers en CDI), Toyota a déjà recruté près de 600 personnes depuis cet été.
> Les Echos

  ALLEMAGNE

Emploi

Opel envisage de nouvelles embauches

Après avoir enregistré le départ effectif de 2 775 salariés à Rüsselsheim, 2 100 à Bochum (où 700 autres sont prévus d'ici à 2007) et 300 à Kaiserslautern, conformément au plan lancé en début d'année, Opel envisage d'embaucher quelque 100 dessinateurs et ingénieurs dans sa division développement.
> Auto Bild


Constructeurs

Porsche a voulu protéger Volkswagen contre une OPA

Wendelin Wiedeking, président de Porsche, a indiqué qu'il avait, par l'entrée de son groupe dans le capital de Volkswagen, voulu éviter la tentative d'OPA hostile d'un tiers sur ce dernier. Défendant le rôle joué dans la transaction par Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de Volkswagen et principal actionnaire de Porsche, Wendelin Wiedeking a, par ailleurs, assuré que la représentation de facto de Porsche au conseil de surveillance de Volkswagen ne pouvait engendrer un conflit d'intérêts : "Volkswagen ne vend que 2,8 % de ses produits sur le même segment que Porsche. D'après la loi sur les cartels, un conflit d'intérêts n'intervient qu'à partir de 25 % à 33 % de recouvrement. De plus, il revient au directoire, et non au conseil de surveillance, de définir le programme produit. Il ne peut donc y avoir de conflits d'intérêts si l'on s'en tient aux rôles prédéfinis".
> Die Welt


Les projets de Dieter Zetsche

Dieter Zetsche, tout nouveau président de DaimlerChrysler, indique les grandes lignes qu'il compte suivre lorsqu'il remplacera officiellement Jürgen Schrempp à la tête de DaimlerChrysler le 1er janvier 2006. Dieter Zetsche a notamment l'intention d'encourager les synergies entre Mercedes et Chrysler afin de renforcer l'efficacité et la compétitivité des marques, tout en maintenant leur identité propre. Il compte également développer des coopérations avec d'autres constructeurs dans le domaine des moteurs hybrides, même s'il pense qu'"il serait faux de dire que la technologie hybride apportera la solution à tous les problèmes que l'avenir nous réserve." Le dirigeant se montre enfin confiant en ce qui concerne le plan de restructuration engagé jusqu'en 2007 pour redresser Smart.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung


Manufacturiers

Continental pourrait fermer une usine

Continental a indiqué qu'il "étudiait comment l'activité allait se poursuivre" dans l'usine de pneumatiques pour voitures de Hanovre-Stöcken. Le manufacturier a même évoqué la possibilité de la fermer en 2006, ce qui entraînerait la suppression de 400 emplois. Continental, qui a déjà récemment porté à 40 heures le temps de travail du site sans compensation de salaires, a expliqué que le marché des pneus de voitures ne se développait pas aussi bien que prévu : selon des sources proches de l'entreprise, le marché européen présenterait des surcapacités de 3,7 millions d'unités. Continental a vendu 102 millions de pneus en 2004. Son usine de Hanovre-Stöcken produit 1,3 à 1,5 million de pneus pour voitures par an, une quantité limitée par rapport aux sites d'Aix-la-Chapelle et de Korbach (8 millions d'unités chacun).
> Die Welt

  ROYAUME_UNI

Environnement

Un prototype d'hybride plus performant

Les bureaux d'études britannique Amberjac Projects et californien EnergyCS ont développé un véhicule hybride expérimental plus performant qui utilise l'électricité comme énergie principale et l'essence comme source d'appoint. Grâce à une batterie lithium-ion-phosphates de 9 kWh, le prototype, baptisé Plug-in hybrid electric vehicle et conçu sur la base d'une Toyota Prius de 2004, offre une autonomie de 45 km en mode 100 % électrique à une vitesse maximale de 55 km/h (contre 2 km seulement pour la Prius). Au-delà de cette vitesse, l'essence arrive en source d'appoint pour une consommation moyenne de 2,5 l/100 km. La batterie offre en outre l'avantage de se recharger en roulant et de se recharger complètement en sept heures lorsqu'elle est branchée sur le secteur, pour un coût de 0,30 euro. Avec ses 95 kg, elle est toutefois nettement plus lourde que la batterie lithium-ion de la Prius, mais l'objectif est de ramener son poids à 65 kg d'ici au printemps 2006. Un kit de conversion sera proposé au prix de 10 000 euros dans le courant de l'année prochaine pour la Prius.
> L'Usine Nouvelle


Constructeurs

Relance de la production de MG Rover ?

Le constructeur chinois Nanjing Automobile, nouveau propriétaire de MG Rover, mène des pourparlers avec au moins trois partenaires en vue de relancer la production de voitures au Royaume-Uni et demeure ouvert à d'autres propositions. Les négociations avec GB Sports Car en vue de fabriquer des modèles MG à Longbridge ne sont pas exclusives, a affirmé Wang Qiu Jing, un directeur de Nanjing en charge des activités britanniques, ajoutant qu'il voulait établir une société conjointe et qu'il espérait conclure un accord dans les plus brefs délais. "Nous manquons d'expérience internationale. Nous sommes de nouveaux venus sur le marché mondial et pour assurer le succès de ce projet nous avons absolument besoin d'un partenaire."
> Financial Times

  PAYS-BAS

Environnement

Première station délivrant du bioéthanol

Pieter van Geel, secrétaire d'Etat néerlandais à l'Environnement, vient d'inaugurer la première station-service néerlandaise délivrant du carburant contenant du bioéthanol. Plus de 70 stations devraient suivre à court terme.
> De Telegraaf

  MAROC

Constructeurs

Renault porte à 66 % sa participation dans la Somaca

Renault vient de porter de 54 % à 66 % sa participation dans le capital de la Somaca, en rachetant les 12 % détenus par l'Etat marocain.
> Les Echos

  ETATS-UNIS

Constructeurs

ZAP réclame des dédommagements à DaimlerChrysler

Zero Air Pollution (ZAP) a déposé plainte auprès du tribunal de Los Angeles contre DaimlerChrysler et la marque Smart, qu'il accuse d'atteinte à sa réputation et de vol de propriété industrielle. L'importateur réclame 420 millions d'euros de dommages et intérêts. Le groupe germano-américain a vivement rejeté les reproches dont il fait l'objet. Il avait cet été refusé d'honorer la commande de ZAP qui souhaitait commercialiser les voitures Smart aux Etats-Unis.
> Handelsblatt

  JAPON

Constructeurs

Mitsubishi fournira des moteurs à Smart

Mitsubishi a indiqué qu'il avait signé un accord avec DaimlerChrysler en vue de lui fournir des moteurs pour Smart. Les moteurs équiperont les nouvelles Fortwo, attendues en 2007 et seront également montés sur les voitures compactes "i" de Mitsubishi, qui feront leur apparition sur le marché en janvier 2006.
> Die Welt


Résultat semestriel record pour Suzuki

Suzuki a annoncé un bénéfice net record de 30,9 milliards de yens (221 millions d'euros, + 7,9 %) au premier semestre fiscal clos fin septembre, et a revu à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2005-2006. Le constructeur table désormais sur un bénéfice net consolidé de 61 milliards de yens (455,2 millions d'euros) au lieu des 48 milliards (358,2 millions d'euros) initialement attendus.
> Nihon Keizai Shimbun


Rencontre au sommet entre Rick Wagoner et Katusaki Watanabe

Rick Wagoner, président de General Motors, a rencontré Katsuaki Watanabe, président de Toyota, le 2 octobre dernier à Tokyo. C'est la première fois que les deux dirigeants se rencontrent, Katsuaki Watanabe n'ayant pris ses fonctions qu'au mois de juin. Les discussions ont porté sur l'accord annoncé il y a quelques semaines, aux termes duquel Toyota a acquis une partie de la participation que détenait GM dans Fuji Heavy et qui remet notamment la marque Subaru dans le giron du groupe japonais. Les deux dirigeants ont également décidé de poursuivre leur collaboration dans les véhicules à pile à combustible. L'accord qui lie les deux groupes dans ce domaine doit expirer en mars prochain.
> Nihon Keizai Shimbun


Bénéfice en hausse pour Mazda

Deux ans après avoir subi un déficit record, Mazda a enregistré un bénéfice en forte hausse (+ 66 %, à 31,1 milliards de yens, soit 221 millions d'euros) au premier semestre fiscal clos fin septembre. Toutefois, ces performances ont peu de chances d'être renouvelées, le résultat bénéficiant d'un élément exceptionnel de 57,1 milliards de yens (426 millions d'euros) provenant de fonds de pension. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,4 %, à 1 352 milliards de yens (10,1 milliards d'euros). Ses ventes ont augmenté au Japon, en Chine et en Australie, mais elles ont chuté en Europe et aux Etats-Unis. Pour l'ensemble de l'exercice, Mazda table sur un bénéfice net de 55 milliards de yens (410 millions d'euros) et sur un chiffre d'affaires de 2 820 milliards (21 milliards d'euros). Ses ventes mondiales devraient totaliser 1,2 million d'unités, en hausse de 6,1 %, dont 294 000 en Europe et 351 000 unités aux Etats-Unis.
> Nihon Keizai Shimbun

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle