L’actualité automobile de la semaine du 20 au 24 mars
...(386) occupe la troisième place de ce classement, suivi par Valeo et Bosch.
> Les Echos
Plastic Omnium a amélioré sa marge opérationnelle en 2005
En 2005, le résultat net de Plastic Omnium a reculé de 20,2 %, à 44,1 millions d'euros, en raison de l'arrêt d'activités déficitaires dans le domaine de l'environnement, mais le résultat opérationnel a progressé de 11,8 %, à 90 millions, représentant 4,4 % d'un chiffre d'affaires de 2,05 milliards d'euros, en hausse de 13 %. Le groupe a renforcé ses activités automobiles en Amérique du Nord, où il disposera de seize usines à la fin de 2006 (contre dix à la fin de 2004). Il envisage par ailleurs une nouvelle implantation ou une acquisition en Chine. En revanche, il a fermé l'an dernier deux usines en France et une outre-Manche. Les principaux clients de Plastic Omnium sont Renault-Nissan (22 % du chiffre d'affaires), General Motors (20 %), PSA Peugeot-Citroën (17 %) et Volkswagen (13 %).
> Les Echos
La taxe sur les véhicules de société (TVTS) pourrait être modifiée
En réponse aux protestations émises par les patrons de PME au sujet de la hausse de la taxe sur les véhicules de société, Thierry Breton, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a indiqué que le problème allait être "corrigé […] dans le cadre de la loi".
> Les Echos
Nanjing compte proposer plusieurs modèles de MG Rover
Le constructeur chinois Nanjing Automobile compte commercialiser d'ici à dix-huit mois au Royaume-Uni et en Espagne deux modèles de MG Rover fabriqués en Chine. Il devrait s'agir d'une version remaniée du roadster MG TF et de la variante sportive de la Rover 75 développée par BMW. Nanjing envisagerait, en outre, de lancer une concurrente de la Golf de Volkswagen à la fin de 2007.
> Die Welt
ALLEMAGNE
ConstructeursLe ministre de l'Economie veut attirer Lexus
En visite au Japon, Michael Glos, ministre de l'Economie, a remis à Fujio Cho, vice-président de Toyota, une étude réalisée par IIC (agence de promotion de l'investissement dans les nouveaux lands) démontrant l'intérêt pour le groupe d'implanter une usine d'assemblage de modèles Lexus en Allemagne. Le constructeur japonais a indiqué que ses capacités actuelles (15 usines au Japon et 52 dans le monde) lui suffisaient pour l'instant.
Toyota a vendu 467 000 Lexus en 2005, dont 29 000 sur le marché européen, et moins de 3 500 en Allemagne.
> Handelsblatt
DaimlerChrysler étudie la vente de certains bâtiments
Budo Uebber, directeur financier de DaimlerChrysler, a estimé entre 11 et 12 milliards d'euros la valeur comptable du patrimoine immobilier du groupe, dont certains bâtiments (dont la valeur est estimée entre 3 et 4 milliards d'euros) ne seraient d'aucune utilité. "Tout ce qui n'est pas nécessaire à l'exploitation est sur la sellette", a-t-il annoncé, confirmant qu'il examinait la possibilité de vendre plusieurs bâtiments - probablement ceux que le constructeur possède en plein cœur de Berlin. La vente de biens immobiliers pourrait permettre à DaimlerChrysler de bénéficier d'une meilleure notation auprès de Standard & Poor's, qui a dégradé sa note de A+ à BBB depuis l'alliance avec Chrysler en 1998.
> Handelsblatt
Environnement
Quatre villes ont dépassé les limites d'émissions de particules
Des valeurs d'émissions de particules supérieures au seuil des 50 mg/m3 autorisés par la réglementation européenne ont été enregistrées sur plus de 35 jours à Munich, Berlin, Bayreuth et Ratisbonne.
Ces villes, qui ont ainsi épuisé le quota annuel permis, vont devoir prendre des mesures pour limiter ce type de pollution.
> Handelsblatt
ITALIE
ConstructeursLes banques se retireront du capital de Fiat d'ici un an
Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, a indiqué que les banques actionnaires de Fiat se retireraient assez rapidement du capital, vraisemblablement avant un an. Sergio Marchionne a, par ailleurs, rappelé qu'il travaillait avec la Mediobanca sur la sortie de cette institution bancaire du capital de Ferrari (la Mediobanca détient actuellement 11,7 % de Ferrari).
Quant aux futures collaborations du groupe, le dirigeant a indiqué que "Fiat continuait à chercher un éventuel partenaire pour la plate-forme C, qui servirait non seulement à la Stilo mais aussi à Alfa Romeo pour la nouvelle 147 et à Lancia pour la nouvelle Delta." Sergio Marchionne a, en outre, souligné les bonnes performances de Fiat depuis le début de l'année et indiqué que, au vu des premiers résultats pour le mois de mars, la tendance devrait se poursuivre.
> La Stampa
Ferrari distingué pour l'innovation
Dans le cadre de la présentation des résultats de l'enquête européenne "Best Innovator 2005" menée par AT Kearney, Ferrari s'est distingué dans la catégorie "Culture et organisation de l'innovation". "Pour nous, l'innovation est primordiale. C'est un engagement continu dans l'investissement et l'activité de recherche et développement, qui représentent aujourd'hui près de 20 % de notre chiffre d'affaires", a commenté Luca di Montezemolo, président de Ferrari.
> La Stampa
PAYS BAS
Constructeurs
La QQ arrive sur le marché
Après l'introduction du tout terrain chinois Landwind, la Chery QQ fait son entrée sur le marché néerlandais. Fortement inspirée de la Chevrolet Matiz, la petite citadine chinoise est disponible à partir de 5 000 euros (soit 30 % de moins que la Matiz).
> De Telegraaf
REP. TCHEQUE
Constructeurs
Toyota va construire un centre logistique à Krupka
Toyota a annoncé la construction d'un centre logistique et d'un entrepôt de pièces dans la zone industrielle de Krupka en République tchèque. Le nouveau centre emploiera 200 personnes et approvisionnera dans un premier temps les concessionnaires Toyota et Lexus en République tchèque et en Allemagne puis, dans un second temps, l'Europe centrale et orientale.
Les travaux démarreront au mois de juin 2006 et s'achèveront en mars 2007. La deuxième phase de construction, qui durera environ un an, démarrera en mars 2009. Toyota n'a pas communiqué le montant de l'investissement.
> Prague Daily Monitor
ETATS UNIS
Constructeurs
Audi veut simplifier son offre
Ralph Weyler, directeur de la distribution et du marketing de Audi, compte, à partir de l'étude des équipements les plus demandés par la clientèle américaine, engager dès 2007 une simplification de l'offre de la marque aux Etats-Unis, en réduisant notamment le nombre d'options et de motorisations proposées.
> Automotive News
Sirius signe un contrat d'exclusivité avec Volkswagen
Sirius Satellite Radio a signé un contrat d'exclusivité avec Volkswagen. Il sera ainsi le fournisseur unique de programmes de radio par satellite des modèles Audi et Volkswagen qui seront lancés entre 2007 et 2012 aux Etats-Unis.
> Herald Tribune
Ford complète sa liste de fournisseurs
Ford a ajouté deux noms - ThyssenKrupp Automotive et Tenneco Automotive - à sa liste de fournisseurs privilégiés, qui passe ainsi de 27 à 29. Le constructeur avait annoncé en septembre qu'il réduirait le nombre de ses fournisseurs dans le monde et qu'il établirait des liens plus étroits avec ceux qui resteraient.
La première phase du programme englobe 20 équipements qui représentent la moitié environ des coûts d'achats annuels de Ford. Le constructeur espère réduire le nombre de fournisseurs pour ces produits de 50 %, à 100 voire moins. Les équipements retenus pour la deuxième phase du programme devraient être déterminés cette année et les équipementiers retenus pour les produire désignés en 2007. A terme, les fournisseurs privilégiés devraient obtenir jusqu'à 80 % des commandes du constructeur.
> Automotive News Europe
L'essence pourrait augmenter
Les automobilistes américains risquent d'être confrontés à une pénurie d'essence et de devoir acquitter des prix nettement plus élevés à la pompe en raison de difficultés pour introduire un carburant (un mélange d'essence reformulée et d'éthanol) plus respectueux de l'environnement ce printemps, a averti le ministère américain de l'Energie. Le nouveau carburant pose des problèmes de transport et de stockage, auxquels s'ajoutent des incertitudes quant à la disponibilité de l'éthanol, l'impact du passage de deux importants ouragans sur les capacités de raffinage et l'entrée dans une période de forte demande d'essence. Les responsables de l'industrie et les analystes estiment que les prix du gallon d'essence (3,78 litres) pourraient augmenter de 30 %, à 3 dollars, soit un niveau proche de celui qui avait été atteint après le passage de l'ouragan Katrina l'été dernier.
> Financial Times
Volkswagen contraint de retirer une publicité
Volkswagen a été contraint par la communauté hispanophone des Etats-Unis de mettre fin à une campagne publicitaire vantant la Golf GTI. Les affiches portant le slogan "Turbo-Cojones", jugé injurieux, ont été retirées à Miami, Los Angeles et New York.
> Handelsblatt
Suppressions d'emplois d'ingénieurs chez GM
General Motors a démenti une information, selon laquelle le constructeur devrait annoncer la semaine prochaine des réductions d'effectifs parmi ses ingénieurs en Amérique et en Europe.
> Handelsblatt
Delphi réduit le nombre de ses fournisseurs
Delphi va réduire son réseau de fournisseurs afin d'obtenir une meilleure technique et de meilleurs prix. L'équipementier va se séparer de 2 850 de ses fournisseurs. Il travaillera à l'avenir avec un groupe de 750 fournisseurs stratégiques.
> Automotive News Europe
JAPON
Constructeurs
Nissan concentre ses activités sur les voitures
Le désengagement partiel de Nissan dans sa filiale de poids lourds Nissan Diesel confirme la volonté du constructeur de concentrer ses ressources sur le segment des voitures. Depuis son alliance avec Renault en 1999, la séparation de la filiale poids lourds a été l'un des objectifs stratégiques de Nissan. L'accord avec Volvo conclut sept années d'efforts pour redresser Nissan Diesel et lui trouver un acquéreur. Nissan compte notamment développer son activité voitures sur les marchés émergents tels que l'Inde.
> Nihon Keizai Shimbun
Mazda va embaucher en 2007-2008
Mazda a annoncé qu'il augmenterait le nombre d'embauches de jeunes diplômés en 2007-2008, à 910, soit une centaine de plus que lors de l'exercice précédent, traduisant les perspectives optimistes du constructeur à court et moyen termes. Mazda a précisé que les nouvelles recrues seraient essentiellement affectées au développement et à la production, en prévision d'une hausse sensible de ses ventes. > Nihon Keizai Shimbun
CHINE
Constructeurs
200 000 Peugeot et Citroën vendues en 2006 ?
DPCA, la coentreprise de PSA Peugeot Citroën en Chine, compte vendre 200 000 véhicules dans le pays cette année et 300 000 à l'horizon 2010, a déclaré Liu Dong, directeur général. La société pourra s'appuyer sur trois nouveautés en 2006 : après la Peugeot 206, la berline tricorps C-Triomphe arrivera en juin. Un second modèle Citroën suivra.
> La Tribune
Volvo démarre la production de la S40
Volvo Cars démarrera d'ici à l'été la production de modèles S 40 sur le site commun à Ford et Changan, situé à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine. Le modèle, dont 40 % des pièces proviendront de fournisseurs locaux, devrait être assemblé à une cadence de 10 000 unités par an. Volvo aurait investi quelque 53 millions d'euros pour la production du modèle. La marque a écoulé 4 800 voitures en Chine en 2005, en hausse de 84 %.
> Svenska Dagbladet
Taxe
Les taxes sur les grosses voitures augmentent
Le gouvernement chinois a décidé d'augmenter, au 1er avril, la taxe sur les voitures équipées de moteurs de 2 litres de cylindrée et plus. Elle sera comprise entre 9 % et 20 %, contre 8 % actuellement. Les taxes sur les petites voitures resteront inchangées ou diminueront.
> Financial Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.