S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine du 12 au 16 juin

Publié le 23 juin 2006

Par Alexandre Guillet
11 min de lecture
  FRANCEManufacturiers Inquiétudes dans l'usine Kléber de Toul L'annonce de l'arrêt, d'ici à l'automne, de la fabrication de 700 000 pneumatiques pour utilitaires légers par an inquiète les salariés de l'usine Kléber de Toul (Meurthe-et-Moselle). "Ces...
  FRANCEManufacturiers Inquiétudes dans l'usine Kléber de Toul L'annonce de l'arrêt, d'ici à l'automne, de la fabrication de 700 000 pneumatiques pour utilitaires légers par an inquiète les salariés de l'usine Kléber de Toul (Meurthe-et-Moselle). "Ces...

...productions, qui représentent environ un cinquième du volume annuel du site (3,3 millions d'unités prévues en 2006), ne devraient pas être remplacées puisque nous savons que les nouvelles gammes ne seront pas produites à Toul. Dans le même temps, la filiale du groupe Michelin dope son usine proche de Hambourg, en Allemagne, et investit en Roumanie, en Hongrie et en Pologne. Ces sites auront le potentiel pour absorber nos volumes actuels sans difficulté", explique le secrétaire adjoint du comité d'entreprise.
> Les Echos

Carburant

Les prix des carburants modifient les comportements

La hausse continue des prix des carburants entraîne une modification des comportements des français, qui ne renoncent pas à la voiture, mais qui en réduisent l'utilisation et qui privilégient les modèles sobres.
> Le Parisien



  MONDE

Bourse

Palmarès des entreprises automobiles selon leur capitalisation

Toyota occupe la neuvième place du classement des 500 premières sociétés mondiales suivant leur capitalisation boursière. DaimlerChrysler est 106e, Honda 112e, Nissan 122e, BMW 180e, Renault 225e, Volkswagen 261e, Hyundai 389e et Fiat 500e.



  EUROPE

Constructeurs

L'Acea rejette la demande d'adhésion de Toyota

L'Acea a rejeté la demande d'adhésion de Toyota. Le constructeur japonais tente depuis deux ans d'intégrer l'Association des constructeurs d'automobiles européens, se définissant comme "une entreprise européenne à part entière" : "Nous sommes déçus de cette décision car nous estimons être une véritable entreprise européenne, avec plus de 20 000 salariés dans nos différents sites de production et de recherche et développement", a déclaré Toyota.
> Financial Times

Contrefaçon

5 à 10 % des pièces détachées sont contrefaites

Dans l'Union européenne, 5 à 10 % des pièces détachées automobiles sont contrefaites. Celles-ci proviennent principalement d'Asie et des pays de l'Est, mais aussi du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Maroc, Portugal et Tunisie). Pour les seules pièces de carrosserie, le préjudice financier est évalué à 70 millions d'euros chez Peugeot et de 90 à 130 millions chez Renault. "En Europe, on estime aujourd'hui que la contrefaçon affecte 5 à 10 % du chiffre d'affaires du commerce de pièces détachées, mais cela peut aller beaucoup plus loin, selon le degré de pugnacité des autorités locales : ce niveau atteint 30 % au Proche-Orient et 80 % au Nigeria", indique Jean-Claude Hanus, directeur juridique de PSA Peugeot-Citroën.
En France, le nombre de pièces contrefaites saisies est passé de 3 000 en 2004 à 45 000 l'an dernier, a annoncé Philippe Kearney, sous-directeur de la direction générale des douanes. "Il ne s'agit plus seulement des parties visibles des voitures, comme les capots ou pare-brise, mais aussi de composants mécaniques, tels que les arbres de transmission ou des pistons de mauvaise qualité", a-t-il souligné.
> Les Echos



  ALLEMAGNE

Constructeurs

Mercedes conserve la tête de l'indice AutoMarxx

L'Automobile-club d'Allemagne (Adac) a publié l'indice trimestriel des marques "AutoMarxx", établi en coopération avec le Centre de recherches sur l'automobile de Gelsenkirchen (Car) d'après l'analyse de 500 000 défaillances. Mercedes occupe une nouvelle fois la tête du classement, devant BMW et Volkswagen, alors que Porsche est passé de la deuxième à la quatrième place.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung

Horst Neumann pour une nouvelle convention salariale

Horst Neumann, directeur des ressources humaines de Volkswagen, a indiqué que les négociations relatives au plan de restructuration du groupe risquaient de s'étendre sur "un très long chemin, qui pourrait se terminer par la dénonciation de la convention salariale en vigueur, tout du moins de l'accord signé en 2004 et garantissant l'emploi jusqu'à la fin de 2011". Les conventions salariales, souvent négociées site par site, sont en effet légion au sein du groupe qui a, selon Horst Neumann, "besoin d'une convention collective unique".
> Süddeutsche Zeitung

LLD

Les ventes aux flottes d'entreprises sont florissantes

Selon une étude réalisée par Dataforce, les ventes aux flottes d'entreprise en Allemagne, où l'âge moyen des véhicules est de 4,7 ans (voire 3 ans dans les flottes les plus importantes) sont plus florissantes que celles aux particuliers, dont les véhicules sont âgés en moyenne 8,5 ans.
En 2005, Audi et Opel ont bénéficié d'une forte hausse de leurs ventes aux entreprises (+ 19 % et + 15 % respectivement). Renault est, de son côté, le deuxième importateur sur ce marché, tandis que Peugeot et Citroën ont enregistré une progression de 11 % et 43 % respectivement de leurs ventes sur ce segment l'an dernier.
> Frankfurter Allegemeine Zeitung

Bosch met au point un système de vision nocturne

Bosch a mis au point un dispositif qui vise à améliorer la visibilité de nuit. Le système se compose de deux phares à infrarouge, qui éclairent la route avec une portée de 150 m (soit quatre fois plus que les phares classiques) sans éblouir les automobilistes qui viennent en sens inverse, l'infrarouge étant invisible à l'œil nu. Une caméra à infrarouge implantée dans le montant supérieur du pare-brise filme alors le tracé de la route, les obstacles et la situation du trafic, et synthétise une image en noir et blanc qui s'affiche sur un écran situé dans l'habitacle.
> Die Welt



  ITALIE

Constructeurs

Fiat repousse le rachat des 29 % du capital de Ferrari... 

Le délai fixé pour le rachat par Fiat de la participation de 29 % de la Mediobanca dans le capital de Ferrari a été repoussé de trois mois, jusqu'à fin septembre, a indiqué Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat. La participation de Fiat dans le capital de Ferrari s'établit actuellement à 56 %.
> Les Echos

...mais vend la Banca Unione Di Credito au groupe Generali

Fiat va vendre la banque suisse Banca Unione di Credito di Lugano (BUC), acquise en 1947, au groupe d'assurance italien Generali pour la somme de 260 millions d'euros. Fiat poursuit ainsi son recentrage sur l'automobile en cédant des actifs non stratégiques. Le montant de la transaction pourrait servir à financer une partie du rachat des titres Ferrari à la Mediobanca.
> La Stampa



  PORTUGAL

Constructeurs

Grève chez Opel à Azambuja

Les 1 100 salariés de l'usine GM de Azambuja, qui produit les Opel Combo (73 800 unités fabriquées en 2005), se sont mis en grève le 13 juin dernier pour protester contre le projet de fermeture de l'usine portugaise.
Ils estiment que la décision du constructeur traduit les transferts d'activité du groupe vers les pays d'Europe de l'Est. De son côté, GM a fait savoir que les discussions sur l'avenir de l'usine de Azambuja étaient en cours et qu'aucune décision n'avait été prise pour le moment.
> Financial Times



  ROUMANIE

Manufacturiers

Michelin perd 6 millions d'euros en Roumanie

En 2005, les activités de Michelin en Roumanie ont généré des pertes s'élevant à 6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 200,7 millions d'euros (+ 40 %). Pour 2006, Michelin România envisage d'investir 26 millions d'euros dans le développement de ses 3 unités de production (les usines de pneus Silvania Zalau, Victoria Floresti et l'usine de corde métallique Romsteel Cord Zalau). Environ 75 % de la production réalisée en Roumanie est destinée à l'exportation. Localement, Michelin dispose de 16 points de vente (dont 3 à Bucarest) sous enseigne Eurotyres. La compagnie détient 26 % du marché local des pneus VL et 28 % du marché des pneus poids lourds.
> Ziarul Financiar



  RUSSIE

Constructeurs

Première pierre de l'usine GM à Saint-Pétersbourg

General Motors a posé la première pierre d'une usine d'assemblage à Shushary, près de Saint-Pétersbourg, qui entrera en activité en 2008 avec une capacité de production de 25 000 unités par an. Le site assemblera dans un premier temps des tout-terrain Chevrolet Captiva et produira également par la suite une nouvelle génération de voitures compactes pour le marché local. Il emploiera plus de 700 personnes. "Ce projet démontre notre implication en Russie, pays qui connaîtra l'une des plus fortes croissances au monde", a déclaré Rick Wagoner, président de GM, ajoutant que Saint-Pétersbourg, pourrait "bientôt être appelé le Detroit du Nord". Il a souligné qu'avec cette nouvelle - et troisième - usine en Russie, GM sera "en mesure de fabriquer plus de 100 000 voitures par an dans le pays avec ses partenaires". Le projet représente un investissement de 115 millions de dollars.
> Moscow Times



  POLOGNE

Constructeurs

Toyota prêt à investir dans l'extension de ses usines ?

Toyota aurait l'intention d'investir quelque 40 millions d'euros dans l'extension de ses sites de production en Pologne, dans un premier temps à Walbrzych (où sont produits des moteurs et des boîtes de vitesses), puis à Jelcz-Laskowice (moteurs Diesel), permettant la création de 250 emplois au total.
> Warsaw Business Journal



  SUEDE

Equipementiers

Tom Johnstone se félicite de la croissance de SKF

Tom Johnstone, président de SKF, a indiqué que la croissance de l'équipementier spécialisé dans les roulements était sans précédent en Europe de l'Ouest, en Inde et en Corée et surtout en Chine, où elle s'établit entre 20 % et 30 % par an. Il a également indiqué qu'une implantation en Russie était en cours de discussion. Tom Johnstone a enfin assuré que les objectifs pour 2006 seraient atteints avant la fin de l'année.
> Svenska Dagbladet



  ETATS-UNIS

Constructeurs

Rester numéro 1 n'est plus la priorité de GM

"Etre le premier constructeur mondial en termes de volume de ventes n'est plus la priorité de GM", a affirmé Rick Wagoner, président du constructeur américain, ajoutant que "le redressement des finances de l'entreprise passait avant." "Est-ce que nous aimerions rester numéro un ? Certainement. Est-ce la première priorité de l'entreprise ? Non. Nous mettons l'accent avant tout sur l'amélioration de la rentabilité et la solidité du bilan en plus de l'accroissement du chiffre d'affaires", a-t-il affirmé.
> Wall Street Journal

GM récompensera la loyauté de ses fournisseurs

GM se souviendra des fournisseurs qui auront été à ses côtés dans les moments difficiles qu'il traverse actuellement, a indiqué Bo Andersson, responsable des achats du constructeur américain, à l'occasion d'une conférence sur l'habitacle des véhicules à Detroit. "Dans les moments difficiles, on sait qui sont ses amis et nous vous récompenserons", a déclaré le dirigeant.
> Financial Times

Suzuki et GM vont développer en commun des hybrides

Suzuki et GM vont développer ensemble des véhicules hybrides et les commercialiser sur le marché américain en 2009. Les deux constructeurs envisageraient de lancer des tout-terrain équipés de moteurs de 3 l de cylindrée.
Suzuki vend quelque 30 000 Grand Vitara (Escudo au Japon) chaque année aux Etats-Unis et débutera cet été la production d'un nouveau tout-terrain de 3,6 l pour ce marché, renforçant ainsi sa position sur ce segment.
De son côté, GM, qui développe des véhicules hybrides de grandes dimensions avec DaimlerChrysler et BMW, espère compléter son offre avec des véhicules plus petits grâce à sa coopération avec Suzuki.
GM a fortement diminué ses liens capitalistiques avec Suzuki ces derniers temps, ramenant sa participation dans le capital du groupe japonais de 20 % à 3 % au mois de mars, mais les deux partenaires poursuivent leur collaboration industrielle et commerciale, notamment dans le domaine de la production de véhicules en Amérique du Nord.
> Nihon Keizai Shimbun



  MEXIQUE

Constructeurs

Ford se prépare à investir massivement

Ford, qui est en pleine restructuration aux Etats-Unis, prépare un plan d'investissement massif au Mexique, qui pourrait totaliser 9,2 milliards de dollars sur six ans (2006-2012). Le constructeur pourrait créer jusqu'à 150 000 emplois dans ce pays au cours de la prochaine décennie. Ford aurait déjà fait part de ses projets au gouvernement en avril dernier, mais il pourrait faire des annonces publiques juste avant l'élection présidentielle mexicaine, qui aura lieu le 2 juillet prochain.
> Les Echos



  JAPON

Environnement

Un million d'hybrides Toyota d'ici 2010 ?

Toyota veut renforcer son activité de développement de voitures propres et compte doubler, à quatorze, le nombre de ses modèles hybrides d'ici à 2010.
Le constructeur, qui aspire à devenir le numéro un mondial, a pour objectif de porter à 1 million d'unités par an ses ventes de voitures hybrides à l'horizon 2015, contre 235 000 unités actuellement. Toyota a vendu plus de 500 000 véhicules hybrides dans le monde au cours des dix dernières années.
Le groupe compte également avancer ses recherches sur le développement de véhicules utilisant du biocarburant et sur les moteurs alimentés par piles à combustible. Toyota va en outre produire des véhicules à essence permettant de réduire de 75 % les émissions de CO2 par rapport au niveau des normes en vigueur au Japon en 2005.
> Nihon Keizai Shimbun

Constructeurs

Des plates-formes communes Isuzu et GM

Isuzu et General Motors vont créer une société conjointe à parité d'ici à la fin du mois de juin pour développer des plates-formes communes et réduire leurs coûts. LCV Platform Engineering sera basée à Fujisawa, dans l'enceinte de l'usine d'Isuzu. Elle développera notamment des plates-formes pour les pick-up Isuzu fabriqués en Thaïlande, ainsi que pour les tout-terrain General Motors destinés aux marchés asiatiques. La société emploiera une vingtaine de personnes. En avril dernier, General Motors s'est désengagé du capital d'Isuzu, mais il compte poursuivre sa collaboration avec son partenaire japonais sur des projets industriels, au cas par cas.
> Nihon Keizai Shimbun



  CHINE

Manufacturiers

Une nouvelle implantation en Chine pour Continental ?

Continental devrait décider d'ici à la fin de l'année d'une nouvelle implantation en Chine : "Nous étudions deux possibilités de site", a indiqué Manfred Wennemer, président du manufacturier. L'usine envisagée devrait produire entre 4 et 6 millions de pneumatiques pour voitures et 500 000 à 700 000 pneus pour poids lourds par an. L'investissement s'élèverait à 3 milliards d'euros.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle