L’actualité automobile de la semaine
ALLEMAGNE
Constructeurs
BMW : fidélité de la famille Quandt
Cinquante ans après avoir acquis BMW, avant que la marque soit reprise par Daimler, la famille Quandt a réaffirmé son engagement auprès du constructeur. L’actionnaire principal du groupe allemand, par la voix de Stefan Quandt, membre du conseil de surveillance, a affirmé sa volonté de concurrencer Audi et donné un mot d’ordre : BMW doit être meneur et non suiveur.
> Automotive News Europe
Emplois
Porsche ajouterait une équipe Zuffenhausen
D’ici la fin du prochain trimestre, le constructeur qui a mis fin au chômage partiel dans ses usines, prévoit de renforcer le personnel à Zuffenhausen, lieu de production où seront bientôt rapatriés les Boxster et Cayman. Uwe Hück, président du comité d’entreprise du constructeur, a confirmé l’annonce. L’usine de Zuffenhausen produirait alors 160 unités par jour, contre 140 actuellement. Porsche se fixe pour objectif d’y produire 200 véhicules par jour d’ici à 2013, notamment avec l’arrivée de la 918 Spyder.
> Die Welt
Etude
CO2 : Daimler en queue de peloton
Selon l’organisation non-gouvernementale T&E, Daimler pointe au dernier rang des 14 principaux constructeurs européens en termes d’émissions de CO2. Le constructeur affiche un niveau moyen de 167 g/km (- 4,8 %), véhicules utilitaires compris, quand la Commission européenne impose aux constructeurs européens d’atteindre des émissions de 130 g de CO2/km en 2015. Thomas Weber, responsable R&D de Daimler, a assuré que les produits réussiraient à atteindre cet objectif dans les temps, grâce à l’emploi de technologies “vertes”.
> Automobilwoche
Prévisions
Les Allemands vers un record ?
Les estimations de l’institut de recherche automobile CAR tablent sur une croissance significative des résultats des constructeurs allemands en 2011, encouragés par la croissance en Chine et la reprise aux Etats-Unis, sans oublier le redressement annoncé du marché allemand. L’institut CAR prévoit que 62,6 millions de voitures particulières seront vendues en 2011 (+ 3,6 millions par rapport à 2010), soit un record.
Les Etats-Unis totaliseraient 12,8 millions de voitures en 2011 (+ 11,3 %), la Chine, 12,58 millions (+ 10,4 %), l’Allemagne, 3,25 millions d’unités (+ 10,2 %), la Russie (+ 14,4 %, à 2,06 millions d’unités) et l’Inde, 2,62 millions (+ 11 %).
> CAR
ESPAGNE
Production
Mercedes Vitoria à + 28 %
L’usine Mercedes-Benz de Vitoria, qui fabrique les fourgons Vito et les monospaces Viano, devrait afficher un volume de production de 70 100 unités cette année, en hausse de 28,3 %. La nouvelle génération des Vito et Viano, lancée au mois de septembre, connaît un grand succès sur tous les marchés européens.
> El Mundo
ROUMANIE
Production
Sandero chute
Avec 7 400 unités au compteur, la production de Dacia Sandero a été réduite de 60 % au mois d’octobre, selon les statistiques de l’APIA (association des constructeurs et des importateurs). La compacte est par ailleurs le modèle Dacia dont les ventes enregistrent les plus faibles volumes sur le marché roumain.
> Ziarul Financiar
SLOVENIE
Constructeurs
Le losange prêt pour une frappe massive
Renault consentirait à investir “massivement” en Slovénie, à la condition que le ministre de l’Economie soutienne l’expansion de l’usine de Revoz et celle des sous-traitants slovènes, à en croire les propos tenus par Jérôme Stoll, directeur commercial de Renault. Selon les rumeurs, Renault pourrait procéder à un investissement à la fin de 2013 ou au début de 2014.
> Finance
ETATS-UNIS
Marché
Croissance à deux chiffres
Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont en effet augmenté de 17 % au mois de novembre. Quelque 873 000 unités ont été immatriculées, dont 467 000 utilitaires légers et 406 300 voitures.
Au cumul des onze mois écoulés, le total atteint près de 10,45 millions d’unités, en hausse de 11 %. En novembre, General Motors a gagné 12 % (à 168 670 unités), Ford, 20 % (à 146 956 unités) et Chrysler, 17 %, (à 74 152 unités). Audi (+ 37,5 %), BMW (+ 27,1 %), Nissan (+ 27 %) Volkswagen (+ 24 %), Honda et BMW (+ 21 %) ne sont pas en reste non plus. La palme revient à Hyundai-Kia (+ 46 %, à 67 314 unités), tandis que Toyota a subi un recul de 3 % de ses ventes (à 129 317 unités).
> Automotive News
CHINE
Constructeurs
Geely et Volvo confrontent leurs idées
Les deux parties ne seraient pas d’accord sur la stratégie d’expansion à adopter.
Geely souhaite construire rapidement trois usines en Chine pour y produire des Volvo et répondre à la demande croissante du marché. En face, la direction de Volvo envisage une progression plus lente et l’élaboration préalable d’un plan d’affaires solide au financement sécurisé.
Les ventes de Volvo Cars sur le marché chinois devraient s’établir à 30 000 unités cette année, dont la moitié seront importées.
> Financial Times
COREE
Constructeurs
GM Daewoo s’acquitte d’une dette de 1 milliard de dollars
Le constructeur a indiqué qu’avant la fin décembre, il aura remboursé entièrement un prêt de 1 126 milliards de wons (soit 742 millions d’euros) à la Banque coréenne de Développement. “Cette initiative reflète les bons résultats financiers de GM Daewoo cette année, a relevé Mike Arcamone, patron de la filiale coréenne de General Motors, dans un communiqué. Le remboursement total de la ligne de crédit réduira nos coûts d’emprunt futurs”. GM Daewoo est contrôlé à hauteur de 70 % par General Motors. La Banque coréenne de Développement détient une participation de 17 % dans son capital.
> Korea Times
JAPON
Constructeurs
Mazda à la conquête du monde
Le constructeur a fait part de ses ambitions mondiales, à savoir porter sa production de véhicules dans le monde à 1,7 million d’unités à l’horizon 2017, contre 1,32 million actuellement. Mazda a donc envoyé des délégations au Brésil, en Inde et en Russie et compte “prendre les décisions aussi rapidement que possible sur ces projets”, a déclaré Takashi Yamanouchi, président de Mazda, qui étudie déjà les plans d’une usine de petites voitures compactes au Mexique, pour 2013, dont la capacité initiale serait de 100 000 unités annuelles à destination des marchés latino-américains. L’investissement porterait sur 275,2 à 367 millions d’euros.
> Japan Times
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.