S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 18 janvier 2011

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
... du 3 au 7 janvier 2011
... du 3 au 7 janvier 2011

ALLEMAGNE

R&D
BMW veut donner de la voix à ses véhicules électriques…
Afin de les rendre plus sûrs pour les piétons, la marque envisage d’ajouter des sons artificiels à ses véhicules électriques. BMW s’est notamment rapproché d’une association allemande pour les non-voyants, dans ce but. Le premier véhicule électrique de BMW est attendu pour 2013.
> Automotive News Europe

...et se penche sur le démarrage à froid
La firme munichoise travaille par ailleurs au développement d’une technologie évitant le démarrage à froid d’un véhicule. Le système permettra de conserver l’huile du moteur à une température de 40 °C pendant 12 heures.
> Die Welt
 

ESPAGNE

Justice
Porsche : non-lieu prononcé
Un tribunal américain a décidé de ne pas poursuivre Porsche pour manipulation de cours, ce qui lève un obstacle majeur dans le cadre de la fusion avec Volkswagen. Ce jugement ouvre également les portes à l’augmentation de capital de 5 milliards d’euros prévue par Porsche et approuvée par les actionnaires l’an dernier.
> Automotive News Europe

Constructeurs
Accord entre Toyota et Madrid

Le Japonais a signé un accord avec la ville de Madrid. Il porte sur l’utilisation des véhicules hybrides rechargeables dans la capitale espagnole. “Le véhicule hybride rechargeable constitue l’une des technologies clés en vue de l’électrification graduelle de la mobilité qui aura lieu au cours des prochaines années”, ont déclaré Toyota et la Fondation pour la Mobilité de la ville de Madrid.
> Guia Motor
 

ITALIE

Récompense
Sergio Marchionne, Homme de l’Année

L’administrateur délégué de Fiat et directeur général de Chrysler, a été désigné Homme de l’Année 2010 en Italie par Il Sole-24 Ore. Le quotidien a salué les qualités de gestionnaire et de planificateur stratégique.
> Guia Motor


RUSSIE

Produits
Bientôt un modèle hybride russe

Le premier prototype hybride de conception russe, la Ë (prononcer IO) va s’exposer à Moscou. Pesant à peine 700 kg, il annonce une autonomie de 400 km et une vitesse de pointe de 120 km/h. La production de 10 000 exemplaires annuels démarrera en 2011, dans une usine près de Saint-Pétersbourg. Elle a été financée par le milliardaire russe Mikhail Prokhorov qui a déjà investi 150 millions d’euros.
> Itar Tass


SUEDE

Equipementiers
Autoliv passe à l’offensive

Autoliv souhaite acquérir des branches d’activités auprès de ses principaux concurrents, tels Bosch, Denso et Continental. Le but de la manœuvre étant de consolider son positionnement dans le secteur des éléments de sécurité active embarqués. “Nous disposons d’une situation financière solide et pensons pouvoir croître dans le domaine de la sécurité active, branche qui connaît la plus forte croissance du secteur”, a fait savoir Jan Carlsson, président de l’équipementier suédois.
> Dagens Industri


BRESIL

Résultats
Fiat ne lâche pas la tête

Pour la neuvième année consécutive, Fiat a dominé le marché brésilien des voitures et utilitaires légers en 2010, avec une pénétration de 22,8 % et 760 495 modèles écoulés (+ 3,2 %). Le constructeur a notamment vendu 228 581 citadines Uno (+ 36 %) et 116 827 pick-ups Strada (+ 30 %).
> Guia Motor


ETATS-UNIS

Prévisions
Toyota table sur 12,5 millions d’unités en 2011

Le leader mondial estime que le marché américain s’établira à 12,5 millions d’unités (voitures et utilitaires légers) en 2011, contre 11,5 millions d’unités estimées pour 2010 et 10,4 millions enregistrées en 2009. Il se dit en outre optimiste quant à l’évolution des ventes à moyen terme : le niveau de 15 millions d’unités observé avant la crise devrait être recouvré d’ici à 2015.
> Detroit News

Constructeurs
Mercury tire sa révérence

La dernière Mercury de l’Histoire aura été une Grand Marquis. Le 4 janvier dernier l’usine Ford de St. Thomas (Ontario) a fermé ses portes, marquant la fin du constructeur. Ford a vendu plus de 21 millions de véhicules Mercury aux Etats-Unis depuis son apparition à la fin des années 30.
> Automotive News


INDE

Prévisions
4e mondial dans 3 ans

L’Inde est appelée à se hisser au quatrième rang des marchés automobiles mondiaux d’ici à trois ans, avec 3,5 millions d’unités annuelles, estime le consultant Booz & Co. Le marché progressera de 15 à 20 % par an d’ici à 2013. A l’horizon 2017-2018, le marché indien des voitures devrait même atteindre 5 millions d’unités et dépasser le Japon, ajoute Booz & Co.
> Economic Times


CHINE

Production
Le spectre des surcapacités plane

D’après un sondage réalisé par KPMG auprès de 200 dirigeants du secteur automobile, le quart des personnes interrogées estime que la Chine est menacée de surcapacités à court terme : elles devraient selon eux dépasser les 20 % en 2015.
> Automobilwoche

Réseaux
Les concessionnaires de Pékin menacés de faillite

En raison de la nouvelle politique sévère de réduction des licences pour obtenir des plaques d’immatriculation à Pékin, quelque 80 des 240 concessionnaires automobiles de la capitale devraient fermer leurs portes cette année. Les ventes de voitures neuves devraient en effet chuter de 33 % en 2011, s’inquiète la CADA (association des distributeurs).
> Automotive News China

Usine
Geely planifie 15 projets sur 5 ans

Geely Holding a l’intention de construire pas moins de quinze sites de production hors de Chine sur les cinq prochaines années. Ainsi la capacité de production et les ventes pourraient atteindre 2 millions d’unités. Geely, propriétaire de Volvo Cars, a l’intention de fabriquer d’ici à cette échéance une quarantaine de nouveaux modèles basés sur cinq plates-formes, ainsi qu’une quinzaine de modèles existants et une gamme complète de moteurs et de transmissions satisfaisant aux normes environnementales chinoises et internationales concernant les modèles Diesel et à essence.
> La Tribune

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle