L’actualité automobile de la semaine
ALLEMAGNE
R&D
Accord entre Man et Castrol
Le constructeur de poids lourds a conclu un accord de coopération courant sur plusieurs années avec Castrol. La collaboration porte sur le développement d’une gamme de lubrifiants adaptés aux futures générations de propulsions pour poids lourds. En échange, MAN recommandera Castrol dans différents pays, non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, en Russie, en Chine et en Inde.
> Automobilwoche
Après-vente
Près de 680 000 rappels en 2010
En 2010, les campagnes de rappel ont concerné 678 257 véhicules, en Allemagne. Un chiffre qui comprend 280 000 Volkswagen Golf, le rappel le plus important, et 215 796 Toyota de plusieurs modèles.
> Auto Motor Und Sport
Produits
L’iMiEV passe les tests
La Mitsubishi iMiEV a passé avec succès les crash-tests. L’ADAC, le club automobile allemand, précise que lors d’un choc frontal à 64 km/h, l’habitable est resté “stable”. Jusqu’à 80 km/h, la réaction du modèle est convaincante, malgré la construction en matériau léger de la carrosserie. De plus, lors de ces essais, les batteries n’ont pas été endommagées. Il s’agissait du premier essai de choc réalisé en Allemagne sur un véhicule électrique de série.
> Automobilwoche
BELGIQUE
Social
Fermeture de Proseat
Le site Proseat de Hulshout, coentreprise du Belge Recticel et du Canadien Woodbridge spécialisée dans les sièges, vient de baisser pavillon. L’arrêt de l’activité de l’usine Opel d’Anvers constitue la principale cause de fermeture qui laisse 153 personnes sans emploi.
> L’Echo
ESPAGNE
Usine
Barcelone obtient le pick-up Nissan
Les salariés ayant accepté des concessions en termes de salaires et de flexibilité, Nissan a décidé de fabriquer son nouveau pick-up dans l’usine de Barcelone. Les salaires des 3 000 employés du site seront gelés en 2012, augmentés de 0,5 % en 2013 et de 1,5 % en 2014, tandis que leur productivité doit être accrue de 6 %. Ce nouveau projet représente un investissement de 80 millions d’euros et garantira l’avenir de l’usine pendant dix ans.
> El Mundo
ITALIE
Social
Fiat veut généraliser l’accord de Mirafiori
L’accord signé par Fiat à Mirafiori sur l’accroissement de la productivité pourrait être étendu à l’ensemble de ses usines italiennes. “Il n’y a pas d’autre choix possible, a jugé Sergio Marchionne. Nous ne pouvons pas vivre dans deux mondes. J’espère que, lorsque les nouveaux contrats de travail seront appliqués, les salariés ne voudront pas retourner dans le passé”, a commenté l’administrateur délégué de Fiat. L’accord de Mirafiori prévoit de faire fonctionner l’usine 24h/24 jusqu’à six jours par semaine, avec moins de pauses, et le triplement du nombre maximum d’heures supplémentaires, à 120 heures par an.
> La Repubblica
REP. TCHEQUE
Emplois
Skoda recrutera en 2011
Dans le cadre du développement de nouveaux modèles et des activités à l’international, Skoda a l’intention d’embaucher plusieurs centaines de personnes cette année. La marque tchèque a vu ses ventes progresser de 11,5 % l’an dernier, à 762 600 unités.
> Automotive News Europe
ROYAUME-UNI
Politique
Prix de l’essence : le Gouvernement va réagir
Le Premier ministre britannique David Cameron a promis que le Gouvernement ferait quelque chose pour alléger la facture à la pompe. Dans de nombreuses stations-service, le prix du litre d’essence dépasse actuellement 1,30 livre, soit 1,54 euro. Lors des dernières élections, les Conservateurs avaient évoqué l’idée d’un mécanisme au terme duquel les taxes sur le carburant seraient abaissées lorsque les prix du brut augmenteraient.
> The Telegraph
ETATS-UNIS
Constructeurs
Changan investit dans la R&D à Détroit
Chongqing Changan Automobile est devenu le premier constructeur chinois à ouvrir un centre de recherche et développement sur le sol américain. Il compte coopérer avec de nombreux fournisseurs américains disposant de leur côté d’implantations en Chine, afin de développer des pièces pour châssis, suspensions, freins et direction. Le site, basé près de Détroit a représenté un investissement de 30 millions de dollars, comptera initialement 30 salariés, puis 200 d’ici deux à cinq ans.
> Detroit News
Usine
Ford débloque une enveloppe pour son usine de Kansas City
Le constructeur à l’ovale a annoncé qu’il investirait 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans son usine de Kansas City (Missouri) afin de la moderniser et d’y fabriquer un nouveau véhicule, en complément du F-150. Le constructeur s’est engagé à maintenir 3 750 emplois à plein-temps sur le site. La production de l’Escape sera quant à elle transférée à Louisville (Kentucky).
> Detroit News
Constructeurs
Les fonds de retraite de GM perçoivent 2 milliards de dollars
Comme il l’avait annoncé en octobre 2010, General Motors a versé 2 milliards de dollars en actions aux fonds de retraite de ses salariés américains. 40,4 millions d’actions ont été apportés au fonds de pension des ouvriers et 20,2 millions à celui des employés.
> Freep.com
CHINE
Constructeurs
Une nouvelle marque signée VW ?
Volkswagen veut lancer une marque spécifiquement adaptée au marché chinois. Cette marque, la onzième du groupe, proposera des petits véhicules bon marché, probablement à moins de 8 000 euros. Volkswagen compte ainsi cibler des acheteurs plus modestes, habitant des zones moins denses que Shanghai ou Pékin, déjà très embouteillées, et où le nombre d’immatriculations est limité.
> Financial Times Deutschland
Moteurs : BMW produira localement en 2012
La société conjointe BMW Brilliance va démarrer la production de moteurs en Chine en 2012. Ian Robertson, responsable du marketing, a fait savoir que BMW Brilliance devrait produire ces moteurs dans une nouvelle usine. La coentreprise va également ouvrir en 2012 une usine d’assemblage à Shenyang, dans laquelle elle prévoit d’investir 5 milliards de yuans (757 millions de dollars).
> Automotive News China
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.