S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine

Publié le 15 mars 2011

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
... du 28 février au 4 mars 2011
... du 28 février au 4 mars 2011

 ALLEMAGNE

Environnement
E10 : Echec à la pompe

Bien que le gouvernement allemand ait approuvé sa commercialisation, l’E10 sera retiré des stations-service allemandes. Les consommateurs boudent en effet ce biocarburant pourtant adapté à 93 % des voitures en circulation dans le pays et qui permet de réduire les émissions de CO2.
> Automobilwoche

Marché
L’auto en tête des exportations

159,4 milliards d’euros, c’est ce qu’ont représenté en valeur les exportations d’automobiles depuis l’Allemagne, en 2010. Le secteur affiche une hausse de 30 %. L’industrie automobile est ainsi redevenue le premier exportateur du pays, après avoir reculé à la deuxième place en 2009. L’an passé, un bien exporté sur six était soit un véhicule, soit une pièce automobile.
> Der Spiegel

Constructeurs
Kia et le Clean Energy Partnership

La marque coréenne a signé une lettre d’intention avec les membres de l’initiative allemande Clean Energy Partnership (CEP), regroupant le ministère allemand des Transports et des acteurs de l’industrie automobile. Le CEP a pour objectif de promouvoir le développement de véhicules à piles à combustible.
> Automobilwoche

 

 RUSSIE

Constructeurs
Les projets de Fiat attendront avril

Après l’abandon du partenariat envisagé avec Sollers, constructeur local, Sergio Marchionne a indiqué que Fiat annoncerait d’ici à la fin du mois d’avril sa nouvelle feuille de route pour le marché russe. “Dire avec qui nous parlons en ce moment n’a aucun intérêt. Nous étudions une série d’options et nous avons jusqu’à la fin avril pour donner des détails”, a déclaré l’administrateur délégué de Fiat.
> Automotive News Europe

 

  ETATS-UNIS

Equipementiers
Incendie chez Magna

Le 2 mars dernier, un incendie a détruit près de la moitié d’une usine de Magna dans le Michigan. Celle-ci fabrique des sièges et des équipements pour l’habitacle pour les trois constructeurs de Détroit ainsi que pour Nissan et Mazda. La production sur le site est interrompue jusqu’à nouvel ordre. General Motors aux Etats-Unis a annoncé qu’il supprimait des équipes dans ses usines d’assemblage de Flint (Michigan) et de Lordstown (Ohio) et qu’il modifiait ses plannings de production dans plusieurs autres sites.
> New York Times

Marché
Ford : le prix de vente moyen augmente

Ford a indiqué que le prix de vente moyen de ses véhicules aux Etats-Unis avait augmenté de 3 % environ sur les deux premiers mois de 2011, ce qui représente une hausse de 700 à 800 dollars.
> Detroit News

Constructeurs
La bourse attire Chrysler

Chrysler a effectué les premières démarches en vue d’un retour à la Bourse de New York, a annoncé Sergio Marchionne, directeur général du constructeur américain. Un document technique a été déposé le 25 février dernier, auprès du gendarme américain de la Bourse, a-t-il révélé en marge du Salon de Genève.
> Echos.fr

 

 CANADA

Constructeurs
Daimler se raccommode avec l’Ontario et Alberta

Daimler va verser 1,4 milliard de dollars canadiens (1,04 milliard d’euros) aux autorités fiscales des gouvernements locaux des provinces canadiennes de l’Ontario et d’Alberta, afin de mettre un terme à un conflit vieux de 11 ans. Ce remboursement d’impôts concerne des taxes portant sur l’expédition de véhicules et de pièces vers les Etats-Unis, lorsque Daimler détenait encore Chrysler.
> Globe and Mail

 

 CHINE

Législation
Un nouveau barème de taxation

Le gouvernement chinois a adopté par voie législative un nouveau barème pour la taxation des véhicules et des navires. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2012 et tend à réduire les émissions polluantes et la dépendance aux carburants fossiles. Les taxes pour les véhicules seront indexées sur la taille des moteurs, avantageant les modèles de petite cylindrée : Entre 33 à 60 euros (contre 40 à 73 euros actuellement) pour les moteurs de 1 à 1,6 litre et entre 40 à 73 euros (contre 73 à 106 euros) pour les 1,6 à 2 litres.
> Shanghai Daily

Usine
Toyota crée une chaîne pour les Corolla

Toyota achèvera avant la fin de cette année l’expansion de son usine conjointe avec FAW à Changchun. Le site pourrait disposer d’une capacité de 200 000 véhicules par an et Toyota y fabriquerait la Corolla, entre autres. L’usine de Changchun produit actuellement des Land Cruiser et des Prius à une cadence de 10 000 unités par an.
> Automotive News China

Constructeurs
Maxus, le VU selon SAIC

Après MG et Roewe, SAIC lance sa troisième marque propre, Maxus. Elle sera dédiée à la commercialisation de véhicules utilitaires. Le groupe avait en effet acquis il y a deux ans des licences et des plates-formes au constructeur britannique en faillite LDV, en vue de produire ses propres véhicules utilitaires.
> Automotive News China

 

 INDE

Usine
Le Land Rover Freelander chez Tata Motors

A la fin de 2011, Tata Motors commencera à assembler le Land Rover Freelander en Inde au rythme de 2 000 unités par an dans son usine de Chikhli, près de Pune. Les tout-terrain seront fabriqués à partir de collections importées du Royaume-Uni.
> Economic Times

Marché
L’Inde réussit à Skoda

Les ventes de Skoda sur le marché indien ont progressé en février. Avec 2 512 unités, les volumes sont en hausse de 39,17 %. La marque tchèque propose quatre modèles sur le marché : les berlines de haut de gamme Laura et Superb, le modèle bicorps Fabia et le véhicule de loisir Yeti.
> Cartrade India

Produits
Honda avec Brio

Honda va introduire sa nouvelle petite voiture Brio en Inde, le 17 mars, soit six mois en avance sur le calendrier. Spécifiquement développée pour les marchés émergents, la Brio (1,2 l) devrait être proposée à un prix inférieur à 500 000 roupies (8 015 euros). Ainsi, elle concurrencera les Ford Figo, Suzuki Swift et Volkswagen Polo notamment.
> Economic Times

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle