L’actualité automobile de la semaine
ALLEMAGNE
Transport
Le Bade-Wurtemberg refuse les méga-camions
Les Verts ont obtenu gain de cause : aux élections régionales dans le Bade-Wurtemberg, le gouvernement du land a fait savoir qu’il ne participerait pas à la phase d’essai des méga-camions, dont la longueur peut aller jusqu’à 25 m. Une décision partagée par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui ne mènera pas non plus l’expérience. Des prises de position qui font obstacle à un essai à l’échelle nationale du fait que l’axe routier nord-sud est dès lors interrompu.
> Automobilwoche
Constructeurs
Audi se forme à l’électromobilité
Quelque 7 300 salariés de la marque ont participé à une formation intensive portant sur les nouvelles technologies liées au domaine des véhicules hybrides et électriques. Audi a expliqué que le développement de ces motorisations impliquait un changement majeur dans l’industrie automobile et qu’il nécessitait une main-d'œuvre hautement qualifiée, ce qui justifie l’ampleur de son programme de formation.
> Automobilwoche
DANEMARK
Marché
Grande forme au premier trimestre
Avec 16 381 unités au compteur, les ventes de voitures particulières neuves sur le marché danois ont progressé de 17,2 % en mars.
Au total, le volume pour le premier trimestre atteint 40 341 unités, en hausse de 21,3 %. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont également réalisé un bon bilan, avec une croissance de 51,2 % en mars (à 2 052 unités) et de 47,3 % depuis le début de l’année (à 5 339 unités). Ces chiffres constituent un record pour un mois de mars et de tels niveaux n’ont pas été atteints depuis 1999.
> Danske Bilimportører
HONGRIE
Constructeurs
Remise en question des projets d’Audi
L’agrandissement de l’usine de Györ reste en suspens. Un groupe local de défense de l’environnement a en effet fait appel du permis d’utilisation des terres accordé au constructeur. Le dossier d’octroi du permis d’utilisation des terres comporterait des erreurs de procédure.
Ce titre est une condition préalable nécessaire à l’agrandissement du site de Györ. Audi n’a pas commenté cette information.
> Automotive News Europe
ROYAUME-UNI
Constructeurs
Caterham racheté !
Le consortium malaisien Team Lotus Entreprise, propriétaire de l’écurie de Formule 1 Team Lotus, a finalisé la reprise de Caterham Cars. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Le plan des nouveaux investisseurs serait de développer la gamme de Caterham autour de 5 déclinaisons de la Lotus Seven et de maintenir l’équipe dirigeante en place. Caterham a vendu environ 500 voitures en 2010, dont 130 en France, son deuxième marché après le Royaume-Uni.
> Echos.fr
CANADA
Constructeurs
Car2Go débarque à Vancouver
Daimler va lancer son programme d’autopartage, à partir du mois de juin. Pour commencer, 225 Smart seront mises à disposition. Les pré-inscriptions pour accéder à Car2go sont d’ores et déjà ouvertes.
Les véhicules pourront être loués. Selon Daimler, cette nouvelle activité pourrait permettre au groupe de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros par an.
> Automobilwoche
ETATS-UNIS
Constructeurs
Chrysler va rembourser les prêts
Grâce à une opération de refinancement qui comprendra une nouvelle ligne de crédit et l’émission de dettes, le constructeur compte rembourser intégralement d’ici à la fin du mois de juin les prêts de 7,5 milliards de dollars des Etats-Unis et du Canada, a annoncé Sergio Marchionne, directeur général du constructeur.
> Freep.com
Production
Suspension chez Ford…
Ford connaît des problèmes d’approvisionnement, à la suite des événements japonais. Si bien que le constructeur s’est vu contraint de suspendre sa production dans trois usines, à Taïwan, en Chine et en Afrique du Sud, le 25 avril. La production sera interrompue pendant deux semaines dans l’usine de Ford Lio Ho à Taïwan. Une semaine d’arrêt est prévue dans l’usine d’assemblage de Silverton, en Afrique du Sud, ainsi que sur le site de Changan Ford Mazda à Nanjing.
> Automotive News
AMERIQUE LATINE
Production
…et chez Toyota
Des problèmes d’approvisionnement qui frappent également Toyota, poussé à réduire sa production en Amérique latine.
Le constructeur a prévu trois jours d’arrêt dans son usine d’Indiatuba, au Brésil, le 25 avril et les 6 et 20 mai. Son site de Zarate, en Argentine, réduira, quant à lui, sa production de modèles Hilux et SW4 pendant trois jours au mois de mai.
> Automobilwoche
CHINE
Constructeurs
Better Place apporte l’échange de batteries
Better Place et la compagnie d’électricité China Southern Power Grid (CSG) vont créer une coentreprise. Cette entité développera la technologie d’échange de batteries à Canton, dans le cadre d’un accord signé à Tel Aviv, le 28 avril dernier. Ce projet, qui bénéficie du soutien des autorités chinoises, verra l’ouverture d’une station d’échange de batteries, ainsi que d’un centre de formation et d’information, sur le modèle de celui que Better Place a développé en Israël à Tel Aviv, au Danemark à Copenhague et au Canada à Toronto. L’ouverture du centre de démonstration de Canton est prévue pour la fin de 2011 (d’autres sites doivent également ouvrir aux Etats-Unis et en Australie).
> Businesswire.fr
Equipementiers
Les Français à l’assaut des Chinois
Les équipementiers français, qui fournissent déjà en Chine les sociétés conjointes des constructeurs étrangers, s’orientent maintenant vers les groupes automobiles chinois. Pour Faurecia, ces derniers ne représentent encore que 5 % des ventes locales. L’objectif étant fixé à 20-25 %, à l’horizon 2015. Valeo affiche les mêmes ambitions, mais réalise déjà 20 % de son chiffre d’affaires en Chine avec les constructeurs locaux, dont Chery.
> Les Echos
INDE
R&D
Le Diesel encouragé
“Il y avait environ 89,3 millions de véhicules en Inde en 2010 et ce nombre devrait atteindre 121,3 millions d’unités d’ici à 2015. Sur ces 89,3 millions, seuls environ 35 % sont des véhicules Diesel”, a déclaré Shrikant Marathe, directeur de l’ARAI (Association de recherche automobile en Inde), dans le cadre d’une conférence sur la promotion des technologies Diesel, le 28 avril dernier. Il a estimé que les technologies Diesel les plus récentes, qui sont plus efficaces et plus propres que celles des moteurs à essence, devaient être encouragées dans le pays.
> Financial Express
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.