L’actualité automobile de la semaine
ALLEMAGNE
Constructeurs
Audi va faire tourner les éoliennes
Le constructeur va s’associer à Solar Fuel dans la production d’électricité éolienne stockable sous forme de gaz naturel de synthèse. Ce méthane de synthèse pourra ensuite alimenter un moteur à combustion, avec des émissions “du puits à la roue” très faibles, de l’ordre de 30 g de CO2/km, sur la future A3 TCNG, qu’Audi projette de lancer en 2013. A titre de comparaison, les véhicules électriques émettent environ 10 à 80 g de CO2/km en Europe, selon les pays et leurs sources d’énergie (centrales à charbon, à gaz ou nucléaire).
> Le Figaro
Opel voudrait plus de subventions pour les VE
Karl-Friedrich Stracke, le nouveau président d’Opel, a réclamé que le gouvernement allemand accorde plus de subventions au secteur automobile, afin de favoriser la recherche dans le domaine des véhicules électriques. Par ailleurs, Nick Reilly, président de General Motors Europe, a indiqué que la marque à l’éclair devrait vendre 8 000 Ampera en Europe en 2012.
> Frankfurter Allgemeine Zeitung
ESPAGNE
Production
Les moteurs Renault à + 20 %
Avec un prévisionnel de 1,14 million de moteurs et 1,24 million de transmissions produits dans les usines de Valladolid et Séville, les rythmes d’assemblage augmenteront de 20 % cette année, selon Renault. Les deux usines approvisionnent plus de vingt sites de l’Alliance Renault-Nissan dans le monde, ainsi que Daimler, dans le cadre d’un accord entre les deux groupes.
> El Mundo
ITALIE
Produits
Une Lamborghini de tous les jours
La firme italienne envisage d’ajouter une voiture “pour la vie de tous les jours” à sa gamme. Celle-ci ferait son apparition d’ici à quatre ans. “Nous avons en projet un troisième modèle, qui sera destiné à un usage quotidien. Nous chercherons pour cela des synergies avec Volkswagen”, a déclaré Stephan Winkelmann, directeur général de Lamborghini.
> Automotive News Europe
PAYS-BAS
Legislation
Les avantages fiscaux remis en question
Les avantages fiscaux accordés pour l’achat de véhicules respectueux de l’environnement vont très probablement disparaître : ils ont rencontré un succès tel que les autorités n’arrivent plus à suivre financièrement. Toutefois, l’allègement des taxes pour les véhicules électriques ou émettant moins de 50 g de CO2/km devrait être maintenu.
> Algemeen Dagblad
RUSSIE
Constructeurs
Feuille de route de GM
L’Américain a validé un plan d’investissement supérieur à un milliard de dollars au cours des prochaines années, selon Jim Bovenzi, directeur général de GM Russie et CEI. GM produira à terme environ 350 000 voitures, dont l’essentiel à Saint-Pétersbourg, une usine qui a déjà fait l’objet de 300 millions de dollars d’investissement. Actuellement, sont assemblés des Chevrolet Niva (avec AvtoVAZ) et bientôt des Chevrolet Aveo (avec GAZ).
> Moscow Times
ETATS-UNIS
Emplois
GM Arlington recrute
110 nouveaux emplois et 331 millions de dollars vont aller à destination de l’usine GM d’Arlington (Texas). Le site compte à ce jour 2 400 salariés et fabrique quatre modèles de tout-terrain de grandes dimensions, les Chevrolet Tahoe et Suburban, le GMC Yukon et le Cadillac Escalade.
> Detroit News
Legislation
L’étiquetage des véhicules changera
Le Département américain des Transports et l’EPA (Agence de protection de l’environnement) ont repensé les étiquettes “consommation” apposées sur les véhicules neufs. Ces étiquettes, prévues pour 2013, seront plus détaillées, incluant notamment une estimation des coûts de carburant annuels, des informations sur les émissions de gaz à effet de serre et des indications sur le temps de recharge et l’autonomie des véhicules électriques. L’idée d’attribuer une notation (de A à D), en fonction des performances, n’a pas été retenue.
> Freep.Com
BRESIL
Politique
Tensions commerciales avec l’Argentine
A la suite des mesures protectionnistes prises à la mi-mai par le Brésil, en particulier l’instauration de restrictions d’importation de voitures et de pièces en provenance de plusieurs pays, l’Argentine a demandé l’ouverture de négociations bilatérales sur le sujet.
> Guia Motor
Constructeurs
La petite QQ de Chery se lance
Le constructeur chinois Chery démarre la commercialisation de la citadine QQ sur le marché brésilien, à partir de 22 900 réals (soit 9 950 euros). Il s’agit du quatrième modèle de la marque à pénétrer le marché brésilien, après les Tiggo, A3 et A1. En 2013, Chery va disposer d’une unité de production près de São Paulo, d’où sortiront 50 000 véhicules par an dans un premier temps.
> Automotive News China
MEXIQUE
Production
Une croissance vers les records
La production de véhicules devrait augmenter de 9 % cette année, au Mexique, à 2,4 millions d’unités. Ce qui constituerait un nouveau record, souligne l’Amia (Association des constructeurs). En avril, la production s’est établie à 152 514 unités, impactée par la pénurie de pièces importées du Japon. Nissan a vu sa production baisser de 11,2 % le mois dernier (à 26 281 unités), Volkswagen a reculé de 16,4 %, Toyota de 38,7 %, Honda de 34,9 % et General Motors de 2,2 %. L’Amia estime toutefois que, après le mois de juillet, l’activité dans les usines reprendra normalement, permettant aux constructeurs de rattraper le retard.
> Guia Motor
CHINE
Production
La crainte des surcapacités
Les objectifs de ventes cumulés des principaux constructeurs chinois pourraient dépasser de 32 % la demande à horizon 2015, d’après des analystes inquiets du rythme de construction des usines qui pourrait aboutir à une situation de surcapacités préoccupante. Great Wall, Geely et BYD, notamment, sont les premiers exposés à ce risque, dans la mesure où ils sont en train de porter leurs capacités de production à des niveaux encore plus élevés que ceux des sociétés conjointes ou des entreprises d’Etat ; ils ambitionnent une progression de 55 % de leur rythme d’ici à quatre ans. Les surcapacités pourraient en conséquence s’établir à 3 millions d’unités dès l’an prochain, sur un marché au ralenti.
> Automotive News China
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.